AccueilJe m’informeLes actus« Occitanie Olympique 2024 » : accompagner nos sportifs (...)

« Occitanie Olympique 2024 » : accompagner nos sportifs au plus haut niveau !

L’Occitanie porte haut ses couleurs avec sept athlètes régionaux présents aux Jeux Olympiques de Pyeonchang. Une fierté pour la Région qui est aux côtés des sportifs sur son territoire, et qui leur donne les moyens d’accéder jusqu’au plus haut niveau. C’est toute l’ambition d’"Occitanie Olympique 2024" .

Le champion catalan Martin Fourcade après sa victoire en Biathlon aux jeux Olympiques de Sotchi en 2014
Le champion catalan Martin Fourcade après sa victoire en Biathlon aux jeux Olympiques de Sotchi en 2014

Du 9 au 25 février, sept athlètes régionaux vont défendre le drapeau tricolore aux Jeux Olympiques de Pyeonchang. Parmi eux, le biathlète catalan Martin Fourcade, athlète français le plus titré aux jeux olympiques d’hiver et porte-drapeau de l’équipe nationale. Également dans la délégation, l’Ariégeoise Perrine Laffont, vice-championne du monde de ski de bosses.

La Présidente de Région présentant les ambitions d' « Occitanie Olympique 2024 »
La Présidente de Région présentant les ambitions d’ « Occitanie Olympique 2024 »

Une fierté pour tout un territoire et ses habitants ! Terre d’incubation de grands champions, la région bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles et de nombreuses infrastructures en pointe pour la préparation des sportifs de haut niveau. Autant d’atouts que la Région renforce dès à présent avec "Occitanie Olympique 2024" pour favoriser l’accueil des délégations et ainsi profiter de retombées liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans cette optique, la Région amplifiera ses aides au mouvement sportif (athlètes, clubs, ligues, handisport) et intensifiera son investissement dans les infrastructures dédiées à la pratique. Les deux CREPS de Toulouse et montpellier (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) et le CNEA de Font-Romeu (Centre National d’Entraînement en Altitude) disposeront cette année d’un budget supplémentaire de 4,5 M€ .

Nous mettons dès aujourd’hui toutes les chances de notre côté pour que la Région soit non seulement identifiée comme pilote pour l’accueil de stages d’entraînement et de grandes manifestations sportives, mais aussi qu’elle construise une dynamique au plus près des territoires avec les clubs sportifs de tous niveaux a rappelé Carole Delga.
Une politique sportive pour tous et partout

La Région s’engage et mise chaque année sur la pratique sportive de tous, sur tout le territoire. En 2018, elle consacre près de 23 M€ pour le sport. Favorisant la pratique du sport et du handisport dans les 17 000 clubs sportifs et 400 lycées, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée encourage également la formation de près de 300 apprentis dans les deux CFA régionaux consacrés aux métiers du sport (14 sites de formations présents sur le territoire). Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participe à la construction et la rénovation des 40 000 équipements sportifs.
Par ailleurs, l’accompagnement de la Région aux manifestations sportives de proximité et d’envergure régionale et internationale (L’Etoile de Bessèges, FISE, Coupe du monde de Rugby…) participe au dynamisme de l’économie régionale (17 000 salariés et 40 000 entreprises).

Suivez la délégation régionale aux JO d’hiver 2018

Martin Fourcade (biathlon), Perrine Laffont (ski de bosses), Cécile Hernandez-Cervellon (snowboard handisport), Véronique Pierron, Tifany Huot Marchand, Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape (short-track) représenteront l’Occitanie aux JO de Pyeongchang.
Une retransmission des épreuves des sportifs formés sur le territoire aura lieu à la cité Pré-olympique de Font-Romeu - lycée Pierre de Coubertin. Rendez-vous le 11 février à partir de 11h30 pour suivre les retransmissions des épreuves de Martin Fourcade et de Perrine Laffont.