AccueilJe m’informeLes actusSport : les clubs champions font briller l’Occitanie

Sport : les clubs champions font briller l’Occitanie

Ambitieuse, la Région soutient les clubs sportifs de haut niveau qui participent au rayonnement national et international de l’Occitanie, terre de champions dans de multiples disciplines. À l’image des Dragons Catalans, vainqueurs samedi 25 août de la Challenge Cup à Wembley.

La Région soutient de nombreux clubs sportifs pro qui contribuent au rayonnement national et international de l'Occitanie
La Région soutient de nombreux clubs sportifs pro qui contribuent au rayonnement national et international de l’Occitanie
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Bravo les « Dracs » ! La victoire des Dragons Catalans dans la finale de la Challenge Cup (rugby à XIII) à Londres ce samedi 25 août ajoute un titre au palmarès de l’Occitanie, au bout d’une saison riche en victoires : celle du Castres Olympique en Top 14, de l’USAP en Pro D2, des féminines de Montpellier en Top 8, sans oublier le sacre européen du Montpellier Handball.
La Région accompagne les clubs « pro » dont les performances font rayonner l’Occitanie en France et à l’international : elle soutient 28 clubs, dont les Dragons Catalans, les huit clubs de Top 14 et Pro D2 et les cinq de Ligue 1, 2 et National de football, ainsi que les clubs d’élite de basket, volley, handball et waterpolo. En outre, via l’agence Ad’Occ, la marque régionale Sud de France a noué des partenariats complémentaires avec 7 de ces clubs.

Ces clubs contribuent fortement à l’animation des territoires et permettent l’accès de nos concitoyens au superbe spectacle du sport de haut niveau. Ils incitent à la pratique, sont vecteurs de lien social, favorisent la vie associative et forment l’élite sportive régionale, affirme Carole Delga. Ils concourent aussi au développement économique de la région et à son rayonnement national et international.
L'Occitanie dispose de d'équipements sportifs de référence, à l'image du CREPS de Font-Romeu, pôle de référence mondial pour l'entraînement en altitude
L’Occitanie dispose de d’équipements sportifs de référence, à l’image du CREPS de Font-Romeu, pôle de référence mondial pour l’entraînement en altitude

Les clubs d’élite sont un exemple pour les jeunes : le MHR et le vice-président en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport de la Région Kamel Chibli ont ainsi invité 500 jeunes des clubs sportifs des quartiers de Montpellier au choc MHR-Castres Olympique dimanche.
Globalement, la Région consacrera près de 23 M€ au sport dans son budget 2018, dont 10 M€ pour la construction et la rénovation d’équipements sportifs. Ambitieuse, elle a aussi lancé en 2018 la démarche « Occitanie Olympique 2024 » qui place l’Occitanie comme pilote des destinations d’entraînement olympique et mobilise les fédérations internationales pour en faire le théâtre de grandes compétitions et stages.


Vive le sport en Occitanie / Pyrénées Méditerranée !
La région compte 1 350 000 licenciés dans 17 000 clubs. Environ 1 440 sportifs sont inscrits sur les listes ministérielles haut niveau ou espoirs. L’Occitanie abrite 67 pôles d’excellence, 40 clubs élite et 33 centres de formation, 2 CREPS et un Centre national d’entraînement en altitude ; 2 CFA des métiers du sport. La Région soutient aussi 180 manifestations sportives sur tout le territoire.