AccueilJe m’informeLes actusAvec le 3e Sportup Summit, l’innovation sportive tutoie (...)

Avec le 3e Sportup Summit, l’innovation sportive tutoie les sommets

Avec la Région, l’agence Ad’Occ Sport organise du jeudi 4 au samedi 6 octobre la 3e édition du Sportup Summit, parrainé par le ministère des Sports. Son concours met en compétition 30 start-up, tandis qu’un séminaire de haut niveau réfléchit à l’avenir de la filière sur le site exceptionnel du Creps à Font-Romeu.

Du 4 au 6 octobre, le Sportup Summit est dédié aux startup des filières sport et tourisme et aventure. Cette année, le concours met en lice des porteurs de projet, dont 30 venus d'Occitanie.
Du 4 au 6 octobre, le Sportup Summit est dédié aux startup des filières sport et tourisme et aventure. Cette année, le concours met en lice des porteurs de projet, dont 30 venus d’Occitanie.

Rendez-vous unique en France d’accélération des projets de la filière sportive et du tourisme d’aventure, le Sportup Summit soumet les porteurs de projets et les start-up à un programme intense du 4 au 6 octobre, dans le cadre de la Cité de l’excellence sportive au Creps de Font-Romeu. Son originalité : conjuguer challenge sportif et séquences de travail. En 2018, le Sportup Summit met en lice 30 porteurs de projets et créateurs venus d’Occitanie, d’autres régions françaises, mais aussi de Rabat, Casablanca et Barcelone, sélectionnés parmi une centaine de candidatures. Présidé par Carole Delga et composé de personnalités du sport, de l’innovation et des entreprises, le jury choisira trois lauréats le 6 octobre.
Cette 3e édition du Sportup Summit profite de deux parrains de haut vol : le champion de natation Fabien Gilot, président du Conseil National du Sport et de la commission des athlètes du Comité national olympique du sport français (Cnosf), et la déléguée générale de Sponsora, Magali Tézenas du Montcel. Pour la première fois, un séminaire abordera les orientations stratégiques de la filière.

Cette année, le Sportup Summit prend une nouvelle dimension avec des rencontres de haut niveau animées par les experts nationaux de l’économie sportive. L’économie du sport représente un enjeu réel,et l’Occitanie abrite des acteurs de tous les volets de la chaîne de valeur des marchés du sport , commente Carole Delga.
La Région accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projet via un soutien de haut niveau
La Région accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projet via un soutien de haut niveau
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Le développement de l’entrepreneuriat du sport est un axe important pour la Région, qui accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projet via un soutien de haut niveau : via l’accompagnement individuel, mais aussi l’incubateur Ad’Occ Sport (15 porteurs de projets accélérés sur trois mois), les rencontres Club and Co toute l’année, la structuration de filières (vélo, outdoor, nautisme…) et la connexion avec les réseaux nationaux.

Vive le sport en Occitanie !
L’Occitanie compte 1,35 million de licenciés, dans 17 000 clubs. Près de 1 400 sportifs figurent sur les listes ministérielles Elite, Espoir, Relève et Conversion. La région comprend 90 ligues et comités régionaux, 67 pôles d’excellence, 29 clubs élite, 2 Creps et le CFA Sport Occitanie. 180 manifestations sportives sont soutenues par la Région et l’impact des 30 les plus importantes atteint 37 M€. Côté économie, le secteur compte 41 000 entreprises et emploie environ 17 000 salariés.
En savoir plus