Les 5 programmes de CTE en Région Occitanie

INTERREG SUDOE

Le Programme Interreg SUDOE (Sud-Ouest Européen) est un programme destiné à favoriser la coopération territoriale entre les régions françaises du sud-ouest et la péninsule ibérique : Espagne, Portugal, Andorre (en tant que pays tiers). Il intervient en matière d’innovation, de compétitivité des PME, de lutte contre le changement climatique, et de protection de l’environnement.

Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problématiques communes aux régions de l’ensemble du territoire concerné, tel que le faible investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprise et l’exposition au changement climatique et risques environnementaux. Il cofinance des projets menés par des partenariats entre entités publiques et privés.

Le nouveau Programme SUDOE 2021-2027 est en cours de finalisation, les documents seront probablement soumis à la Commission européenne à la fin du mois d’octobre 2021.

Zone géographique

La zone de coopération du programme SUDOE concerne trois Etats : la France (la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), l’Espagne (Toutes les communautés autonomes et les villes autonomes excepté les Iles Canaries, le Portugal continental et l’Andorre (comme Etat tiers).

carte interreg sudoe

Les bénéficiaires

Les projets doivent s’organiser autour d’un partenariat transnational incluant au moins des bénéficiaires de trois Etats membres de l’Union Européenne. C’est un programme ouvert aux organismes public, privés avec ou sans but lucratif et aux entreprises, excepté les grandes entreprises.

Le programme SUDOE prévoit des appels à projets tout au long de la période de programmation. Le calendrier pour la nouvelle programmation est en cours d’élaboration.

L’enveloppe budgétaire allouée

La contribution de l’Union européenne au programme SUDOE s’élèvera à 106,2 millions d’euros apportés par le fonds FEDER, dont 97,8 millions seront pour les projets, le reste étant pour l’assistance technique.

L’allocation financière officielle du programme pour la période 2021-2027 sera connue en fin d’année 2022, après l’approbation de la Commission européenne.

Le taux de co-financement FEDER s’élève à 75%.

Les priorités du Programme SUDOE 2021-2027

La nouvelle programmation Interreg SUDOE 2021-2027 se concentre sur 4 priorités d’investissements dans le but de répondre aux besoins analysés sur le territoire.

Une Europe plus compétitive et plus intelligente (OP1)

Les objectifs sont :

  • Développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe (OS1.1)
  • Développer des compétences en ce qui concerne la spécialisation intelligente, la transition industrielle et l’esprit d’entreprise (OS1.4)

Une Europe plus verte (OP2)

Les objectifs sont :

  • Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes (OS2.4)
  • Favoriser l’accès à l’eau et une gestion durable de l’eau (OS2.5)
  • Améliorer la protection et la préservation de la nature et de la biodiversité et renforcer les infrastructures vertes, en particulier en milieu urbain, et réduire toutes les formes de pollution (OS2.7)

Une Europe plus sociale et plus inclusive (OP4)

Les objectifs sont :

  • Améliorer l’efficacité et le caractère inclusif des marchés du travail ainsi que l’accès à un emploi de qualité grâce au développement des infrastructures en matière sociale et à la promotion de l’économie sociale (OS4.1)
  • Garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins de santé primaires, et promouvoir le passage d’une prise en charge institutionnelle à une prise en charge familiale ou de proximité (OS4.5)
  • Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale (OS4.6)

Interreg Une meilleure gouvernance (ISO1)

Les objectifs sont :
D’autres actions visant à soutenir une meilleure gouvernance de la coopération (tous les volets) (6.6)

Gouvernance du programme

Autorité de gestion : Consejería de Economía y Hacienda du Gouvernement de la Cantabrie (Espagne).
Autorité nationale : Préfecture de la Région Occitanie en partenariat avec la Région Occitanie.
La Région Occitanie est co-Autorité nationale du programme. Elle prend part à tous les niveaux décisionnaires sans pour autant en assumer des responsabilités financières et de tâches de contrôles. Elle est partie prenante des Comités de suivi et de programmation ainsi qu’aux réunions techniques transnationales.

Contacts

Secrétariat Conjoint (SC)
Secretaria Conjunta Sudoe
Plaza del Principe, n°4, 1a planta
39003 Santander, Espana
Adresse mail : scsudoe@interreg-sudoe.eu

Contact en Région Occitanie
Emanuela AFENDULIS, Chargée de mission coopérations européennes
Adresse mail : cooperation.europe@laregion.fr

Me faire aiguiller par la Région

Bon à savoir

Exemples de projet de la programmation 2014-2020

Le projet NOVExport a pour objectif d’accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises du secteur des technologies spatiales et numériques dans le Sud-ouest de l’Europe, en soutenant leur internationalisation vers les marchés agricoles, environnementaux et maritimes d’Amérique latine.

En savoir plus sur le projet NOVExport

Le projet LINK SUP vise à soutenir la croissance et la concurrence des startups du sud-ouest de l’Europe, notamment dans les secteurs de l’e-tourisme et de l’e-santé. Les partenaires de ce projet sont l’Eurorégion Pyrénées Méditérannée, Castres-Mazamet Technopole, ACCIÓ (l’agence de la Generalitat de Catalunya pour la concurrence des entreprises) et la Fundació BiT aux Baléares.

En savoir plus sur le projet LINK SUP