Les 5 Programmes de CTE en Région Occitanie

INTERREG NEXT MED

Le Programme de coopération NEXT MED 2021-2027 succède au Programme IEV CTF MED 2014-2020. C’est le plus vaste programme de coopération Interreg mis en œuvre au titre du volet transnational.

Le Programme Interreg NEXT MED soutient la coopération euro-méditerranéenne dans une dimension transnationale, à la fois comme outil de la politique de développement régional de l’UE et comme élément de la politique européenne de voisinage.

Son objectif est de créer un espace de prospérité partagée et de bon voisinage entre l’Union Européenne et les Etats partenaires.

Zone géographique

Le Programme NEXT MED associe des Régions de l’Union européenne et des Etats hors UE, riverains de la Méditerranée.
Les Régions françaises de Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, et la Collectivité territoriale de Corse participent au titre de la pleine éligibilité territoriale. Les régions côtières de l’Egypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de l’Autorité palestinienne, de Syrie et de Tunisie et de Turquie sont concernées par le Programme NEXT MED. Six autres Etats-membres européens participent également au Programme : Chypre, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Malte.

carte interreg next med

Les bénéficiaires

Le Programme Interreg NEXT MED facilite la coopération entre les pays méditerranéens et fournit des fonds pour des projets développés et gérés en partenariat.

Les porteurs de projets éligibles sont toutes les entités légales, publiques ou privées, établies dans les territoires concernés par le Programme NEXT MED 2021-2027.

Le programme finance, par le biais d’appels à projets, des projets de coopération sur des thématiques différentes afin de soutenir le développement des territoires, en luttant contre les défis quotidiens rencontrés par les acteurs.

L’enveloppe budgétaire allouée

Pour la programmation 2021-2027, une enveloppe budgétaire de 253 millions d’euros est allouée au programme INTERREG NEXT MED.

Le taux de co-financement FEDER s’élève à 89%.

Les priorités du Programme INTERREG NEXT MED 2021-2027

Le cadre stratégique du Programme repose sur 4 priorités pour répondre aux principaux défis de la région méditerranéenne.

Une Europe plus innovante et plus compétitive (OP1)

Les objectifs sont :

  • Développer et renforcer les capacités de recherche et d’innovation et l’adoption de technologies avancées (OS 1.1)
  • Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d’emplois dans les PME, notamment par des investissements productifs (OS 1.3)

Une Europe plus verte et à zéro émission carbone (OP2)

Les objectifs sont :

  • Promouvoir l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (OS 2.1)
  • Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches écosystémiques (OS 2.4)
  • Promouvoir l’accès à l’eau et la gestion durable de l’eau (OS 2.5)
  • Promouvoir la transition vers une économie circulaire et d’une économie de ressource résiliente (OS 2.6)

Une Europe plus sociale et plus inclusive (OP4)

Les objectifs sont :

  • Améliorer l’égalité d’accès à des services inclusifs et de qualité dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en développant des infrastructures accessibles, notamment en favorisant la résilience de l’enseignement et de l’apprentissage à distance et en ligne (OS 4.2)
  • Assurer l’égalité d’accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins primaires, et promouvoir la transition des soins institutionnels vers les soins familiaux et communautaires (OS 4.5)

Interreg Une meilleure gouvernance (ISO1)

Les objectifs sont :
Autres actions pour favoriser une meilleure gouvernance de coopération (6.6)

Gouvernance du programme

Autorité de gestion : Région Sardaigne (Cagliari, IT)
Autorité nationale : Région Sud-PACA (France)

La Région Occitanie est membre du partenariat national français, et du Comité de Suivi du programme (délégation française). La Région participe à l’élaboration et au suivi du Programme, et veille à ce que les priorités régionales et les opportunités de coopération soient entendues.

Contacts

Point de contact national
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Coopération Territoriale Européenne
27 Place Jule Guesde
13481 Marseille CEDEX 20
+33 (0) 4 91 57 56 06
Patricia DI BIASE
Adresse mail : pdibiase@regionpaca.fr

Contact en Région Occitanie
Laure LHERMET, Chargée de mission coopérations européennes
Adresse mail : cooperation.europe@laregion.fr

Me faire aiguiller par la Région

Bon à savoir

Exemple de projet de la programmation 2014-2020

Le projet OENOMED auquel participe l’INRA, le Département de l’Hérault et l’AOC Languedoc, porte sur la qualification et la promotion des filières viti-vinicoles des aires protégées de Méditerranée. Le projet associe également des partenaires libanais, tunisiens et italiens et vise à valoriser les spécificités du territoire tout en adoptant des innovations vertes. Le programme vient en soutien des PME dans mise en œuvre de solutions technologiques et organisationnelles durables en mesure d’améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité de la production ; ainsi qu’en soutien de la construction des réseaux d’entreprise Méditerranéennes de la filière vitivinicole.

En savoir plus sur le Projet OENOMED