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Concertation préalable pour la mise en compatibilité du PLU de la Commune de Cugnaux en vue de la construction du Technocampus Hydrogène

Cette concertation porte sur la mise en compatibilité du PLU de Cugnaux avec la déclaration de projet d’intérêt général du Technocampus.

La Région Occitanie, en qualité de maître d’ouvrage, porte un projet d’intérêt général de construction d’un centre d’essais « Technocampus » dédié à l’hydrogène vert sur le secteur de Francazal sur le territoire de la Commune de Cugnaux.

Le projet doit permettre la création d’un centre d’essais à la pointe de nouvelles technologies de l’hydrogène pour le développement des transports futurs permettant une mobilité plus durable. Il doit conforter le positionnement de la Région Occitanie sur la filière hydrogène à l’échelle nationale et européenne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique dans le développement de la stratégie nationale soutenue dans la recherche de solutions de production et d’utilisation d’hydrogène plus respectueuses de l’environnement. Le projet doit répondre au « pacte vert – Green New Deal Occitanie » qui vise à accompagner la construction d’un nouveau modèle de développement plus sobre et plus vertueux. Le projet est inscrit pour partie au Contrat de Plan Etat–Région 2021/2027 (CPER).

Le projet s’implantera dans un secteur déjà urbanisé et déjà le siège d’activités à proximité d’une voie de grande circulation. Les incidences potentielles sur l’environnement seront donc limitées (impact routier et pollution atmosphérique très réduites compte tenu du peu de trafic généré par l’activité ; les risques et nuisances sonores maitrisés par la conception des installations). Il sera soumis à la législation sur les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) qui garantit l’examen précis des impacts du projets et la recherche par priorité de leur évitement, leur réduction ou à défaut de leur compensation.

Le site de Francazal a été retenu après étude d’implantation du projet sur le campus de Toulouse-INP Montaudran actuel. Le site ne présentait pas une place suffisante.

Le projet se situe dans une zone du plan local d’urbanisme de Cugnaux qui ne permet pas, en l’état, son implantation.

Il est donc nécessaire de mettre en compatibilité ce PLU, et notamment certaines des dispositions de son règlement, par l’intermédiaire de la déclaration de projet à intervenir, conformément à l’article L. 153-54 du code de l’urbanisme.

Cette mise en compatibilité est soumise à évaluation environnementale, et doit donc faire « l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées », en application de l’article L. 103-2 1° c) du code de l’urbanisme.

Les modalités de cette concertation ont été définies par délibération de la Commission Permanente du 13 juillet 2022 et sont précisées dans l’avis joint.

La concertation se tiendra du 22 février au 10 avril inclus. A l’issue de la concertation, la Région Occitanie en arrêtera le bilan par délibération.

Bon à savoir

Réunion publique

Une réunion publique d’information aura lieu le 9 mars 2023 à 18h00 dans la salle Albert Camus à Cugnaux.

Modalités de participation

Tout public peut déposer en ligne une requête

La phase de concertation est close depuis le 11 avril 2023

Les avis déposés numériquement

Contenu des recherches et caractère d’intérêt général

Le contenu des recherches Bien qu’une liste des laboratoires prévus sur le site soit indiquée, il aurait été utile de détailler les activités envisagées. La part de recherche dédiée à chaque utilisation de l’hydrogène, notamment la question de son application sur le domaine terrestre léger ou lourd, ou sur l’aérien, est un élément important du dossier et (…)

Sécurité des installations et aspects environnementaux

La sécurité des installations Il est indiqué que le projet sera une « ICPE non soumise à évaluation environnementale systématique ». Concrètement, un bureau d’analyse indépendant sera-t-il mandaté pour s’assurer de la qualité et de la conformité des installations, ainsi que du contrôle régulier lié à la maintenance ? Cela paraît indispensable, notamment (…)

Communiqué - Avion à hydrogène à Francazal : un investissement pertinent pour La Région Occitanie ?

Communiqué (PDF) à télécharger ici : https://wegreen.fr/group/160211/home/publication/communique-avion-hydrogene-francazal-un-investissement-pertinent Notre collectif déplore un investissement public de 40 M€ 💸 pour un projet à contresens des enjeux climatiques auxquels nous faisons face. 👎 Signé par : Amis de la Terre Midi-Pyrénées Cugnaux en (…)

Investir dans la décarbonation des transports : OUI, l’avion "vert" : NON

Il est urgent de réduire massivement nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour limiter le réchauffement climatique. Les désaccords sont principalement sur les : combien ? comment ? Le secteur des transports est le premier en termes d’émissions de GES en France ( 30%). Fort potentiel de ce secteur. L’avion à hydrogène pourra t’il exister un jour ? (…)

Imposer un tel projet sur une zone d’haute densité c’est délirant

A Cugnaux, nous nous sommes habitués et ce depuis quelques années à nous faire imposer des décisions qui nous concernent par une poignée d’investisseurs avec des intérêts plutôt économiques. Un centre d’essais d’hydrogène aura besoin d’un procédé énergivore pour sa création et des rejets polluants. D’autre part il demande un stockage conséquent. (…)

Avis du directeur technique d’Airbus sur la réalité de l’utilisation de l’hydrogène

Jean-Brice Dumont, Directeur technique d’Airbus interviewé sur France 24 il y a peu, admettait qu’un vol long-courrier en hydrogène était illusoire compte tenu du volume important de l’hydrogène nécessitant un espace de stockage 4 fois supérieur à celui du kérosène. Les fonds publics ne devraient-ils pas être consacrés à des modes de transports moins (…)

sécurité

Philippe Boucly, président de l’association France Hydrogène déclare « L’hydrogène est un vecteur énergétique dangereux, même si les professionnels prennent toutes les précautions. On ne va pas se le cacher : il y aura des morts à cause de l’hydrogène. » M. Sanchez a rassuré les habitants en affirmant que le site ne serait pas Seveso mais classé ICPE, (…)

Transition énergétique illusoire

Est-ce pertinent d’investir autant d’argent public pour développer des infrastructures dédiées à l’hydrogène en imposant l’idée que l’on peut lutter contre le réchauffement climatique grâce à ce vecteur d’énergie ? Même dans le cas où l’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, il exige une production massive d’électrolyseurs, consommateurs de (…)

Avenir et respect d’un cadre réglementaire

Le projet de Technocampus à Francazal est une réelle opportunité en matière de recherche technologique combinée au potentiel du site. L’inscription du site dans une classification ICPE garantit un cadre réglementaire élaboré et sécurisant notamment par l’étude d’impact environnementale. Afin que la volonté d’information du public et de transparence (…)

Transparence et information

Le projet de TechnocampusH2 est un projet innovant dont le caractère unique doit être soutenu. Ce projet ne crée pas un site SEVESO. Toutefois pour lutter contre les "peurs irrationnelles" entretenues par certains, nous demandons qu’un Comité de Suivi du Site (CSS) soit mis en place par le Maître d’Ouvrage, pour confirmer l’exemplarité du projet. La (…)