Contenu des recherches et caractère d’intérêt général

  • Le contenu des recherches
    Bien qu’une liste des laboratoires prévus sur le site soit indiquée, il aurait été utile de détailler les activités envisagées. La part de recherche dédiée à chaque utilisation de l’hydrogène, notamment la question de son application sur le domaine terrestre léger ou lourd, ou sur l’aérien, est un élément important du dossier et aurait amené plus de transparence. Une concertation citoyenne aurait pu être organisée quant au choix des stratégies de financement de la recherche de la Région.
  • Le caractère d’intérêt général
    L’affirmation de la recherche sur l’hydrogène comme « industrie verte » aurait pu être étayée de documents scientifiques et de chiffres comparatifs. Cela peut d’ailleurs sembler contradictoire avec la déclaration faite un peu plus tôt dans le document, suite à la présentation des 3 leviers stratégiques du CPER, que le projet technocampus s’inscrit dans le levier de l’innovation / recherche, mais rien n’est mentionné quant à son inscription dans le giron de la transition écologique.
    Le caractère innovant de l’idée ne saurait justifier à lui tout seul l’intérêt général. Il s’agit ici d’un projet de recherche scientifique. L’utilité d’un tel projet devrait être vérifiée par l’éclairage de plusieurs experts scientifiques du domaine. Pour exemple, le rayonnement européen également présenté comme argument ne sera valable que si l’on ne reproduit pas la désillusion récente autour d’hyperloop.