Investir dans la décarbonation des transports : OUI, l’avion "vert" : NON

Il est urgent de réduire massivement nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour limiter le réchauffement climatique.
Les désaccords sont principalement sur les : combien ? comment ?

Le secteur des transports est le premier en termes d’émissions de GES en France ( 30%). Fort potentiel
de ce secteur.

L’avion à hydrogène pourra t’il exister un jour ? Peut-être.
Pas avant 2035, si Airbus tient ses engagements, et donc quelques années de plus pour que des avions soient disponibles en grand nombre pour les compagnies aériennes. Trop tard pour 2050 ? Probablement.

L’avion à hydrogène permettra-t-il à l’aviation de réduire suffisamment ses émissions de GES : NON car l’impact est principalement dû aux vols longs courriers pour lesquels les avions à hydrogène sont inopérants.
Sans compter que les investissements et le coût de la production de l’hydrogène impliqueront une hausse importante du coût des voyages en avion. Socialement acceptable ?

L’hydrogène doit être décarboné ( 1% de la production actuelle) pour avoir un impact positif à l’utilisation.
L’hydrogène nécessite énormément d’énergie pour être produite : Aura-t-on assez d’électricité pour répondre aux demandes exprimées (industrie, transports lourds etc.) ? NON.
Y aura-t-il assez d’hydrogène décarboné pour faire voler tous les avions courts et moyens courriers ? NON.

Quelles études scientifiques utilisez vous pour estimer que l’hydrogène permettra de décarboner significativement le secteur aérien ?