Tous les appels à projets

Appel à projets - Total Festum - Feu de la Saint-Jean - 2022

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire.

Contexte et objectifs

Contexte

Dans le cadre de ses politiques en faveur du développement et de la diffusion des langues catalane et occitane auprès de tous les publics, de leurs richesses culturelles patrimoniales et contemporaines, des valeurs universelles dont elles sont porteuses, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient chaque année « Total Festum ».

L’appel à projet Total Festum vise à soutenir des actions, initiatives et évènements sur l’ensemble du territoire régional ayant pour objet la promotion, la diffusion et la transmission festive et vivante des langues et cultures catalane et occitane.

Au-delà de la qualité des propositions artistiques et culturelles qui sont proposées aux publics, les projets Total Festum sont de véritables mobilisations collectives locales en faveur de la promotion et de la vivacité des langues et des cultures de notre territoire. Total Festum s’inscrit dans le temps des fêtes et traditions du solstice d’été et des fêtes et feux de la Sant Joan. Dans l’esprit de ces fêtes populaires traditionnelles de notre territoire, les projets Total Festum font une large place à la participation de la jeunesse, proposent un dialogue permanent entre patrimoine et création, tradition et modernité, et sont des manifestations résolument tournées vers le partage, l’inclusion et le respect de l’environnement.

Après deux années difficiles pour l’ensemble des partenaires, 2022 devrait permettre à tous de poursuivre ou reprendre toute action de valorisation et promotion des langues et cultures régionales sur l’ensemble des territoires.

Objet de l’appel à projets

Dans la perspective de la 17ème édition de TOTAL FESTUM qui aura lieu au mois de juin 2022, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée invite les porteurs de projets intéressés à préparer et à présenter leur candidature pour être l’un des événements TOTAL FESTUM en région, autour des feux de la Saint Jean et de la sensibilisation du public aux cultures catalane et occitane.

Ces événements seront organisés par les candidats au présent appel à projet dont le dossier aura été retenu par un jury réuni en décembre.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fixe comme objectifs que les projets TOTAL FESTUM proposent au grand public au sens large (enfants, adultes, résidents en région ou touristes), grâce à des accès gratuits à des productions culturelles, festives et participatives, une découverte agréable de la richesse des cultures et des langues catalane ou occitane.

Ainsi, les projets « TOTAL FESTUM » devront faire la promotion des cultures et des langues catalane et occitane grâce à :

  • La mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de transmission des langues et cultures catalane et occitane. Dans ce cadre, les porteurs de projets détailleront les dispositifs spécifiques de médiation envisagés notamment en direction des publics jeunes et des scolaires. Ces dispositifs devront permettre de mettre en valeur une des deux langues catalane ou occitane, sans pour autant pénaliser la compréhension du public. Par ailleurs, la valorisation linguistique grâce à une signalétique et/ou une communication écrite bilingues fait partie intégrante de la démarche de sensibilisation des publics. A titre indicatif, la Région pourra orienter les porteurs de projets vers des organismes professionnels à même de les accompagner dans les opérations de traduction.
  • Une programmation en langues et cultures catalane et occitane valorisant la diversité artistique et culturelle Les projets veilleront à faire la promotion des cultures et des langues catalane et occitane à travers différents contenus culturels de qualité proposés au public (spectacle vivant musical ou théâtral, danse, cinéma, audiovisuel, multimédia, lecture, poésie, littérature orale, conférence, découverte du patrimoine local) et/ou à l’organisation des feux de la Saint Jean.
  • Des actions de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite que les projets retenus participent à la construction de l’identité régionale actuelle et ouverte sur le monde. La Région attire par conséquent l’attention des porteurs de projets sur l’intérêt à développer des actions autour du Patrimoine Culturel Immatériel tel que le définit l’UNESCO, à savoir : « Le Patrimoine Culturel Immatériel regroupe les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire (…) que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

Le Patrimoine Culturel Immatériel se manifeste dans les domaines suivants :

  • Les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel.
  • Les arts du spectacle.
  • Les pratiques sociales, rituels et événements festifs.
  • Les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. »

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite mettre l’accent sur des projets travaillant à la connaissance et à la sensibilisation des patrimoines vivants catalans et occitans, qu’ils soient issus d’une tradition authentique ou l’exemple d’une recréation contemporaine. Ces projets doivent aider à la valorisation, à la transmission et à la sauvegarde des pratiques issues des patrimoines culturels vivants catalans et occitans afin de faire connaître un patrimoine riche et porteur d’identité régionale.

  • La mise en œuvre d’une démarche participative et collaborative. Les projets présentés à la Région devront mettre en évidence un réel partenariat entre le porteur de projet et la collectivité où se déroulera la manifestation (participation financière ou en nature des partenaires). Des collaborations avec d’autres acteurs locaux pourront également être développées. Chaque évènement veillera à permettre une participation active des publics aux animations et/ou médiations.

Par ailleurs, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’inclue dans une nouvelle forme de développement économique et social, plus juste et plus durable. Dans ce cadre, elle encourage les porteurs de projets à mettre en place des actions de sensibilisation et de promotion relative au développement durable et à l’égalité femmes/hommes.

Communication

Pour les projets retenus, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prendra en charge la publication d’un document de communication présentant les manifestations organisées dans le cadre de TOTAL FESTUM ainsi que des banderoles, des panneaux signalétiques pour le fléchage temporaire et éventuellement d’autres outils de communication.

La Région organisera une conférence de presse de présentation et de lancement de l’édition TOTAL FESTUM 2022.

Si le bénéficiaire souhaite développer ses propres outils de communication, il utilisera les fichiers informatiques proposés par la Région afin que la communication sur le territoire soit uniforme, et enverra par mail à la même adresse, son projet d’affiche et de programme/flyer, afin d’obtenir la validation des services de la Région, préalable obligatoire à la signature des bons à tirer. Il joindra un calendrier précis indiquant les dates de mises à la disposition, auprès des médias et du grand public, des documents et supports prévus.

Les candidats retenus s’engagent à mentionner explicitement la participation financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur tous les supports de communication (dossier de presse, cartons d’invitation, programmes, affiches), à mettre en évidence le logo de la Région sur ces supports ainsi que le bloc-marque spécifique de l’événement, à mentionner la Région dans tous rapports avec les médias.

Au moins une semaine avant la manifestation et pendant toute la durée de TOTAL FESTUM, le porteur de projet, en accord avec le maire de la commune, fera apposer des banderoles et des affiches TOTAL FESTUM aux entrées principales de la ville ou du village. Le porteur de projet s’engage à diffuser les programmes et les outils de communication fournis par la Région dans les offices du tourisme, les mairies, les établissements culturels et tout autre lieu permettant de toucher un large public.

Après la manifestation, le bénéficiaire s’engage à souligner dans le dossier et dans la revue de presse l’implication de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans la manifestation.

Candidatures éligibles

Les candidatures éligibles au présent appel à projets sont celles portées par des organismes publics ou associatifs ou par des sociétés à vocation culturelle de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour des projets en région.

Dossier de candidatures

Les candidats devront adresser à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avant le 15 novembre 2021 un dossier technique de demande de financement, de format A4, format numérique de 6 pages maximum à languesregionales@laregion.fr. Ce dossier comportera :

  • 1) Le formulaire « candidature pour Total Festum » présentant le projet, destiné au jury de sélection des dossiers (cf. dernière page de ce document). Ce formulaire doit être envoyé par mail à languesregionales@laregion.fr, sous format Word ;
  • 2 ) Une fiche décrivant de manière détaillée la personnalité morale porteuse du projet ;
  • 3) Une fiche et un plan décrivant précisément l’aire géographique dans laquelle auront lieu les événements ouverts au public ;
  • 4) La programmation chronologique du projet avec une description succincte des activités, médiations, événements et spectacles proposés au public avec, pour chacun, une indication de l’objectif fixé en matière de fréquentation (nombre de spectateurs ou de participants) ;
  • 5) Une fiche donnant la liste des moyens prévus pour attirer et sensibiliser le grand public aux cultures et aux langues régionales ;
  • 6) Un courrier du Maire de la commune où se déroulera la manifestation précisant son accord de principe quant au projet et son engagement à en favoriser la réalisation ;
  • 7) Le budget prévisionnel du projet ;
  • 8) Le plan de financement (mettant en évidence les cofinancements déjà acquis par rapport à ceux qui sont encore hypothétiques).

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée communiquera les résultats de cet appel à projet, par mail, avant le 3 janvier 2022.

Co-financements de la Région

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apportera un soutien financier à chacun des projets retenus. Le cofinancement apporté par la Région ne pourra excéder 10 000 € par projet et ne devra pas représenter plus de 80 % du coût global de chaque événement TOTAL FESTUM.

Après avoir été sélectionnés, les candidats devront déposer une demande de subvention saisie via Internet.

Le soutien financier sera versé à la personnalité morale porteuse de projet en deux temps :

  • 50 % au moment de la décision d’obtention, sur simple courrier de demande en renvoyant le formulaire de demande de paiement, accompagné d’un RIB.
  • 50 % à la fin de la manifestation sur présentation des pièces justificatives.

Un projet candidat dans le cadre de cet appel à projets ne pourra bénéficier d’aucun autre financement de la part du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour la même initiative.

Procédure

Les dossiers de candidature devront être adressés par voie numérique avant le 15 novembre 2021 à l’adresse suivante : languesetculturesregionales@laregion.fr

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2


Pour plus d’informations :
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Langues et cultures catalane et occitane
Mail : languesetculturesregionales@laregion.fr