Tous les appels à projets
Tous les appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, appels à candidatures de la Région Occitanie.
78 résultats
Publié le 5 mars 2026- Mis à jour le 5 mars 2026
Les Solutions fondées sur la Nature s’appuient sur la protection ou la restauration des écosystèmes afin de relever les défis globaux de lutte contre les changements climatiques, de gestion des risques naturels, de santé, d’accès à l’eau, de sécurité alimentaire…
Le FEDER finance les projets d’amélioration et de valorisation de la connaissance des milieux et de leur fonctionnement, préalables au déploiement en Occitanie de SfN à forte ambition pour la biodiversité.
Publié le 20 novembre 2025- Mis à jour le 20 novembre 2025
Le Pack Zéro Emballage Occitanie est une mesure phare du Plan zéro déchet plastique ultime en 2030, adopté en décembre 2020 par l’assemblée plénière. Ce plan fait partie du Pacte Vert (volet économie résiliente).
Le plan plastique fixe notamment l’objectif ambitieux du 0 plastique à usage unique en 2030. 1/3 des plastiques produits étant destinés aux emballages, agir pour limiter les emballages jetables est crucial.
Appel à projets "EMERGENCE" - Edition 2026
Publié le 1er septembre 2025- Mis à jour le 24 février 2026
L’appel à projets « EMERGENCE » vise à contribuer au ressourcement scientifique de la recherche en Occitanie, dans des domaines nouveaux ou peu explorés en incitant des collaborations interdisciplinaires, en réponse notamment aux défis soulevés dans le cadre du Pacte Vert adopté par la Région Occitanie.
Appel à projets diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) 2026
Publié le 28 août 2025- Mis à jour le 11 mars 2026
La Région Occitanie souhaite soutenir le développement d’actions de diffusion de la CSTI sur son territoire pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux savoirs et de développer leur esprit critique.
Appel à projets du Programme INTERREG VI-A Espagne-France- Andorre (POCTEFA 2021-2027)
Publié le 11 août 2025- Mis à jour le 12 mars 2026
L’objectif général du Programme est de poursuivre et de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière par la coopération. Pour ce faire, il se concentre sur la promotion et le cofinancement de projets de coopération sur le territoire éligible, réalisés par des entités partenaires françaises, espagnoles et andorranes.
Publié le 11 août 2025- Mis à jour le 12 mars 2026
Cet appel vise à promouvoir et cofinancer des projets de coopération transfrontalière
structurants qui contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens de l’Aire Fonctionnelle Centre (AFC) et qui ont un impact significatif sur les territoires concernés.
Deuxième appel à projets de l’Aire Fonctionnelle Littoral Est - POCTEFA
Publié le 11 août 2025- Mis à jour le 12 mars 2026
L’objectif général du Programme POCTEFA est de poursuivre et de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière par la coopération. Pour ce faire, il se concentre sur la promotion et le cofinancement de projets de coopération sur le territoire éligible, réalisés par des entités partenaires françaises, espagnoles et andorranes.
L’Aire Fonctionnelle Littoral Est, dédiée au défis du littoral de l’Aude à l’Ebre, est animée par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Publié le 12 juin 2025- Mis à jour le 12 juin 2025
Cet appel à projet concerne tous les domaines de la culture, des langues aux spectacles, en passant par l’artisanat d’art ou encore l’architecture et vise les acteurs culturels et industries créatives d’Occitanie, de Catalogne et des Iles Baléares.
Appel à projet - "Investissement pour la solidarité alimentaire"
Publié le 5 juin 2025- Mis à jour le 11 mars 2026
L’objectif est de soutenir des projets d’investissement qui visent la transformation et le changement de pratiques des structures de l’aide alimentaire, de sorte qu’elles soient mieux adaptées aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels.
FEADER Occitanie 2023-2027 – MAEC Protection des races menacées
Publié le 2 juin 2025- Mis à jour le 25 novembre 2025
La MAEC « Protection des races menacées » a pour objectif de conserver les races locales menacées d’abandon par l’agriculture afin de répondre au besoin de conservation de la biodiversité.

