Tous les appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt « Rénovation des copropriétés et des meublés touristiques du littoral d’Occitanie 2020-2022 »

La phase de dépôt des candidatures est désormais terminée

L’Appel à Manifestation d’Intérêt

Contexte et objectifs

Contexte

Le Plan Littoral 21, signé le 10 mars 2017, mobilise l’État, la Région Occitanie et la Banques des Territoires dans un partenariat de long terme jusqu’en 2027. Les enjeux sont de développer l’économie maritime et littorale régionale et d’engager le littoral d’Occitanie dans une transition rendue nécessaire par les défis du XXIème siècle .

Objectifs

Les objectifs visés sont la modernisation et la montée en gamme des copropriétés et meublés touristiques des communes littorales. Il s’agit de les remettre dans une dynamique de gestion patrimoniale (location, vente), tout en intégrant les besoins de réduction de leur empreinte environnementale et de mutation d’une partie des résidences secondaires vers de l’habitat permanent pour répondre à la croissance démographique. Il convient également d’encourager la mixité des habitants des communes littorales résidents permanents, touristes, saisonniers ou encore étudiants.

Cette démarche vise à intégrer les enjeux écologiques et de résilience du littoral.

Bénéficiaires
  • une collectivité, un acteur public

Détail

Le porteur de projet doit être une collectivité locale, commune ou EPCI, parmi les territoires littoraux ayant une façade maritime de la région Occitanie. Le cas échéant, les partenaires publics et/ou privés (OTSI, syndic de copropriétés, SEM, SPL, bailleur social, associations…) associés au porteur de projet, signeront avec ce dernier la lettre d’intention jointe au dossier de candidature (Annexe 2 du dossier).

Calendrier

Date de début

14 décembre 2020

Date limite de dépôt des dossiers

15 février 2021

Résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt "rénovation des copropriétés et meublés touristiques du littoral occitan", a permis de sélectionner 5 projets démonstrateurs.

613 700 euros d’aides financières seront attribués pour un coût global des projets de 1 315 336 euros. Ces projets seront soutenus par l’État, la Région et la Banque des Territoires dans le cadre de Littoral 21, programme visant le développement harmonieux et durable du Littoral Occitan.

L’attractivité du Littoral Occitan est l’une des grandes priorités du programme "Littoral 21". 40% de l’hébergement collectif touristique date des années 1960 à 1990 et nécessite une remise à niveau pour améliorer la qualité de l’accueil des touristes.

Pour apporter à l’ensemble des collectivités du littoral une meilleure connaissance de leur parc de copropriétés touristiques et leur proposer, en s’appuyant sur des sites démonstrateurs, une palette d’outils opérationnels, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranées, et Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires, ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt « Rénovation des copropriétés et des meublés touristiques du littoral d’Occitanie 2021-2022 » en décembre dernier.

Les 5 projets lauréats financés dans ce cadre sont les suivants :

  • La Commune de La Grande Motte (Hérault) testera sur une copropriété sélectionnée, une intervention coordonnée d’incitation des propriétaires aux travaux de rénovation énergétique du bâtiment et de modernisation de l’intérieur des appartements (décoration, confort).
  • La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (Hérault) expérimentera un ensemble d’outils qui permettront de mieux connaître le parc des copropriétés touristiques de la station d’Agde, proposera aux propriétaires des services pour faciliter les opérations de rénovation de leurs appartements, évaluera les retombées économiques pour la station et étudiera la faisabilité de travaux d’extension (balcons, terrasses).
  • L’Office du tourisme de Gruissan (Aude) testera sur une copropriété de la Mission Racine, un dispositif complet d’accompagnement des propriétaires à la réalisation de travaux de rénovation (fusion de logements, rénovation thermique, prestations de home-staging) et de développement de services (conciergerie innovante).
  • La Commune de Leucate (Aude) travaillera, au sein d’une copropriété test, à la création d’un référentiel de travaux intérieurs avec des niveaux de prestations et de budget gradués. Le projet permettra, en outre, de tester un accompagnement ciblé vers les syndics pour qu’ils puissent être moteur d’une démarche globale de rénovation, pour notamment améliorer le confort en été.
  • La Communauté de Communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris (Pyrénées Orientales) identifiera l’offre de logements touristiques disponibles (lits froids) pour les proposer à des étudiants et des saisonniers tout en procédant à une montée en gamme de l’hébergement touristique.

Outre les 613 700 euros d’aides publiques dédiés à ces projets, pour un coût total d’investissement total de 1 315 336 euro, un accompagnement en ingénierie de plus de 120 jours sera réparti entre ces différents projets.

Par la suite, il est envisagé de définir un bouquet de solutions innovantes et opérationnelles que pourront s’approprier l’ensemble des collectivités littorales.

Logos partenaires AMI