Tous les appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt « Rénovation des copropriétés et des meublés touristiques du littoral d’Occitanie 2020-2022 »

Une des priorités fixées par le Plan Littoral 21 consiste à soutenir la rénovation des copropriétés et des meublés touristiques des communes littorales.

Contexte et objectifs

Contexte

Le Plan Littoral 21, signé le 10 mars 2017, mobilise l’État, la Région Occitanie et la Banques des Territoires dans un partenariat de long terme jusqu’en 2027. Les enjeux sont de développer l’économie maritime et littorale régionale et d’engager le littoral d’Occitanie dans une transition rendue nécessaire par les défis du XXIème siècle .

Objectifs

Les objectifs visés sont la modernisation et la montée en gamme des copropriétés et meublés touristiques des communes littorales. Il s’agit de les remettre dans une dynamique de gestion patrimoniale (location, vente), tout en intégrant les besoins de réduction de leur empreinte environnementale et de mutation d’une partie des résidences secondaires vers de l’habitat permanent pour répondre à la croissance démographique. Il convient également d’encourager la mixité des habitants des communes littorales résidents permanents, touristes, saisonniers ou encore étudiants.

Cette démarche vise à intégrer les enjeux écologiques et de résilience du littoral.

Bénéficiaires
  • une collectivité, un acteur public

Détail

Le porteur de projet doit être une collectivité locale, commune ou EPCI, parmi les territoires littoraux ayant une façade maritime de la région Occitanie. Le cas échéant, les partenaires publics et/ou privés (OTSI, syndic de copropriétés, SEM, SPL, bailleur social, associations…) associés au porteur de projet, signeront avec ce dernier la lettre d’intention jointe au dossier de candidature (Annexe 2 du dossier).

Calendrier

Date de début

14 décembre 2020

Date limite de dépôt des dossiers

15 février 2021

En savoir plus

Plus d’informations et dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme suivante :

AWS - Portail des appels d’offres