Les actus

Port-La Nouvelle : cap sur l’assemblage des éoliennes flottantes

À Port-La Nouvelle, le port se prépare à un chantier monumental avec l’assemblage des six éoliennes flottantes, marquant une avancée significative dans les énergies renouvelables en Méditerranée. Leur installation en mer aura lieu d’ici le mois de novembre.

Arrivée d’un flotteur EFGL dans la zone de fabrication des éoliennes flottantes, Port-La Nouvelle (11), mai 2025.

C’est un chantier colossal : des mâts de près de 110 mètres de haut, des pales de 80 mètres de long et de 34 tonnes, des flotteurs qui font la hauteur d’un immeuble de 7 étages… Sur le port de Port-La Nouvelle, le montage des premières éoliennes expérimentales débute ce mois de mai.

En attendant leur installation, les pâles de 80 mètres de long sont stockées.

D’ici la fin de l’année, les deux fermes pilotes de 3 éoliennes chacune et d’une puissance de 60 mégawatts (MW) au total seront installées au large de Leucate-Le Barcarès et de Gruissan. Elles seront complétées, par un premier parc éolien commercial de 250 MW en 2031/2032 [1] et par son extension de 500 MW en 2033/2034. Et à l’horizon 2050, des parcs commerciaux d’une puissance de près de 6 gigawatts seront mis en place dans le golfe du Lion en Méditerranée, tout en respectant les activités traditionnelles de la mer, au premier rang desquelles la pêche.
 
 

Accroître l’indépendance énergétique de la région

L’assemblage des éoliennes est déjà en cours à Port-La Nouvelle

Le port de Port-La Nouvelle, propriété de la Région, se positionne ainsi comme fer de lance des énergies marines renouvelables en Méditerranée. Depuis 2023, il accueille déjà la construction des flotteurs de l’une des fermes pilotes. En 2025, le port abritera l’assemblage et la mise en service des éoliennes des deux fermes pilotes : EOLMED et EFGL (Éoliennes flottantes du Golfe du Lion). Ces deux structures produiront, à terme, l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville comme Perpignan. L’objectif est clair : construire ici, en Occitanie, une véritable force de frappe capable d’accroître l’indépendance énergétique de la région.

En portant l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie entend faire de l’éolien flottant en mer l’un des principaux piliers de son futur mix énergétique renouvelable. Plus de 40 % des objectifs d’énergie éolienne seront ainsi assurés par l’éolien flottant.

Pour l’Occitanie, l’éolien flottant en mer est porteur d’avenir avec près de 3 000 emplois non délocalisables et un écosystème de plus de 220 entreprises venant de toute la région.
Actuellement, plus de 170 personnes en moyenne sont employées sur le chantier qui a pu mobiliser jusqu’à 300 personnes. Et 60% des entreprises qui participent aux travaux sont locales.

Des infrastructures clés pour l’éolien flottant

Le quai permettant l’assemblage des éoliennes mesure 250 mètres de long.

Le port de Port-La Nouvelle est le plus grand chantier régional de ces dernières années. Avec plus de 600 millions d’euros investis, dont 365 millions d’euros par la Région, ce projet est le résultat de plus de dix ans d’engagement pour donner à ce port une dimension écologique et économique sans précédent.

Pour permettre la construction et l’assemblage des éoliennes en mer, un quai dédié aux colis lourds a notamment été créé par la Région pour un montant de 45 millions d’euros. Ce quai de 250 mètres, avec une profondeur d’eau de 11 mètres sur 200 mètres, est soutenu par un terre-plein de 7 hectares. Pour y accéder, un chenal a été dragué, retirant plus de 1,2 million de m3 de sable. Parmi ceux-ci, 250 000 m3 ont été réutilisés pour le terre-plein, le reste étant stocké au large pour lutter contre l’érosion. Ce « terminal éolien » a été officiellement inauguré ce 2 juin.

Les éoliennes en chiffres

6 éoliennes en 2025 Installées à 16 km minimum au large Plus petites qu’une allumette vues de la côte 60 mw de production, soit la consommation de 100 000 habitants

[1sa construction sera assurée par le groupement composé d’Ocean Winds et Éolien en Mer Participation (EMP)