Sommaire de la page
La Région propose une politique volontariste d’aide à la création et au développement des exploitations agricoles. Le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique et de l’Innovation et d’Internationalisation) enrichit sa stratégie d’un volet spécial Agriculture.
En plaçant l’agriculture au cœur de ses préoccupations en termes de développement économique, la Région prend pleinement en considération cette activité qui occupe la moitié de la surface régionale.
Les enjeux sont nombreux pour cette filière : compétitivité, prévention des risques sanitaires, innovation, contraintes naturelles. Le territoire régional est riche de sa diversité de sols qui lui permet de développer différentes activités agricoles.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée priorise l’utilisation de ses ressources pour l’accompagnement des filières de l’élevage impactées par les crises économiques et/ou sanitaires.
L’accent est également mis sur l’évolution de la filière bio particulièrement dynamique sur le territoire régional. 2,7M€ seront consacrés à l’agriculture biologique auxquels s’ajoutent 38 M€ au titre du FEADER.
Alimentation, grande cause régionale 2018 et 2019
La Région a décidé de faire de l’alimentation sa grande cause régionale en 2018 et 2019. A l’issue d’une grande concertation lancée auprès des citoyens, la Région a adopté une nouvelle politique, le Pacte régional pour une alimentation durable, destinée à accompagner tous les acteurs de l’alimentation dans la transition alimentaire.
L’alimentation, grande cause régionale en Occitanie
La Région développe une politique volontariste pour valoriser l’agriculture, 1er secteur économique régional
L’agriculture en chiffres
Les politiques régionales
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, développe une politique volontariste afin de valoriser l’agriculture, 1er vivier économique de la région.
- Poursuite et amplification des aides à l’installation, au développement des exploitations agricoles
- Soutien à l’agriculture biologique et valorisation des signes officiels de qualité
- Accompagnement des filières d’élevage menacées par les crises économiques et/ou sanitaires – Création d’un programme intempéries
- Soutien et promotion de la filière viticole
- Soutien aux circuits courts et à l’agriculture de proximité
- Lancement en 2017 du fonds de garantie Foster Feader au profit des entreprises agro-alimentaires et des exploitations agricoles
- Soutien aux actions de recherche et d’expérimentation et aux actions collectives des filières à la durabilité de l’agriculture

Quelques repères :
- 1er secteur économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- 2ème région française pour l’emploi agricole
- 165 000 personnes actives dans le secteur agricole et agroalimentaire
- 273 000 hectares de vignes
- 90 vins appellation AOP ou IGP
- 250 produits de qualité ou d’origine contrôlée
- 22 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour les secteurs agricole et agroalimentaire
- 1e région française en nombre d’exploitations pour les ovins
- 2ème région pour les productions végétales
En savoir plus
- Voir l’infographie des grands atouts de l’agriculture régionale
- Le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation - volet agriculture
- La marque Sud de France
- Le site de l’Institut de la qualité IRQUALIM
- Consulter le travail mené, avec le Lab’, sur l’agriculture durable
Téléchargements
Actualités
2 résultats

Le Petit Béret, la start-up biterroise à la pointe de l’innovation agroalimentaire
24 mars 2021
Lauréate du concours Coup de Pousse 2015, la start-up biterroise "Le Petit Béret" avait un projet innovant : créer toute une gamme de "vins" sans alcool avec des cépages locaux 100% naturel. En 2016, l’entreprise a réussi son pari et a lancé cette année la commercialisation de la boisson, labellisée Sud de France dès sa première cuvée. Pour développer le projet, la start-up a bénéficié de plusieurs aides aux entreprises de la Région.

Avec la Région, l’agriculture bio gagne du terrain
20 janvier 2021
Première région Bio de France, l’Occitanie voit le nombre de ses exploitations certifiées ou en conversion progresser chaque année. La Région appuie agriculteurs et viticulteurs dans leur engagement.
Aides et appels à projets
238 résultats
PASS et Contrat AgriValorisation
23 décembre 2020
La Région Occitanie soutient les projets d’investissement dont le but est de valoriser les produits agricoles. Contexte et objectifs Les dispositifs PASS et CONTRAT AgriValorisation constituent une véritable boîte à outils qui permet un (...)
17 décembre 2020
Avec le PASS Expertise Bio, la Région accompagne l’exploitant agricole dans son projet de conversion à l’Agriculture Biologique (AB). Contexte et objectifs Dans le contexte de forte croissance du nombre d’exploitations en agriculture (...)
Aides aux exploitations agricoles dans les filières végétales en 2020
10 juillet 2020
Sommaire de la page Aides régionales aux exploitations fruits et légumes en 2020 Aides régionales aux exploitations en grandes cultures en 2020 Aides régionales aux exploitations PPAM en 2020 Aides régionales aux exploitations horticoles (...)
C’est voté
174 résultats
30 juin 2020
Lors de la commission permanente réunie sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont voté des aides concrètes dans les 13 départements d’Occitanie.
Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur du Lot
21 août 2019
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le 19 juillet dernier à Montpellier les élus de la commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.
Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de l’Aveyron
8 août 2019
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le 19 juillet dernier à Montpellier les élus de la commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.