La Région Occitanie soutient ses agriculteurs et ses agricultrices
Avec plus de 64 000 exploitations sur 3.1 millions d’hectares de surface agricole en 2020, l’Occitanie est la première région française en nombre d’exploitations agricoles.
Elle est aussi la 1ère région bio de France. Elle dispose d’une agriculture très diversifiée (viticulture, élevage, fruits et légumes, grandes cultures…) et reconnue pour la qualité de ses produits avec près de 250 produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. Enfin, l’agriculture et l’agroalimentaire constituent le premier secteur économique de la région avec plus de 165 000 emplois.
Les enjeux sont nombreux :
amélioration de la viabilité économique des exploitations agricoles, du revenu et du bien-être au travail des agriculteurs
prévention des risques sanitaires,
adaptation et résilience face au changement climatique,
préservation des ressources naturelles.
Afin d’accompagner la filière à relever ces défis, la Région mène une politique ambitieuse. Pour cela elle dispose des fonds européens FEADER dont la gestion a été confiée par l’Europe aux régions.
Ces fonds européens s’élèvent à 440 millions d’euros sur la période 2023-2027 pour l’Occitanie auxquels il faut ajouter les financements de la Région. Ils sont principalement destinés à soutenir l’installation des jeunes et les investissements des exploitations. Ils sont aussi utilisés pour développer les projets d’irrigation, pour aider les organisations professionnelles agricoles et pour faire la promotion des produits de qualité.
Ces mesures sont mises en œuvre en étroit partenariat avec les Chambres d’Agriculture et les organisations professionnelles agricoles qui œuvrent pour le développement de l’agriculture en Occitanie.
Les aides et accompagnements
Besoin d’un accompagnement pour développer vos activités agricoles ?
D’un financement ? Trouvez ci-dessous les différentes aides en fonction de votre projet
Je m’installe ou je transmets mon exploitation
Face au défi du renouvellement des générations, la Région Occitanie s’engage pour faciliter la transmission des exploitations agricoles avec l’objectif que chaque cessation d’activité se traduise par une reprise.
La Région a ainsi adopté en juin 2023 une nouvelle stratégie pour le renouvellement des générations en agriculture, avec 3 engagements en faveur des nouveaux agriculteurs et agricultrices :
La Région s’engage pour la création d’entités économiques viables, vivables et durables
La Région s’engage pour accompagner toute la diversité des projets d’installation
La Région s’engage pour accompagner la transmission des exploitations agricoles.
Vous souhaitez vous engager pour l’environnement et développer un projet professionnel qui contribue à la protection de la nature et à la lutte contre le réchauffement climatique ? Vous avez entre 18 et 29 ans et vous envisagez de vous former à un métier vert ? Vous aimeriez créer une activité qui aide à rendre notre économie et nos modes de vie plus écologiques, qui ait un impact positif sur l’environnement ?
L’aide porte sur les coûts de plantation et de palissage d’une vigne, avec la possibilité de planter jusqu’à 6 hectares jusqu’à fin 2027.
Le Contrat Emploi Formation Installation, une aide à la reprise d’une exploitation agricole
Le CEFI doit permettre de tester la faisabilité du projet : renforcer ses connaissances pratiques, établir un lien de confiance privilégié avec le cédant ou futur associé et valider l’adéquation du projet avec le site de réalisation du stage.
Cette formation vous permettra de :
Comprendre et s’intégrer dans le fonctionnement d’une exploitation
Tester l’activité sur une période et un espace approprié au projet
Acquérir les connaissances pratiques indispensables et de mesurer les besoins théoriques éventuels
Construire une relation et un lien de confiance avec le cédant ou le futur associé
Construire un projet professionnel qui pourra être une reprise ou une association sur l’exploitation, ou un projet hors site.
J’investis durablement pour développer mon activité
La Région défend une agriculture durable, de qualité et qui rémunère les agriculteurs.
Riche de la qualité de ses productions, l’agriculture d’Occitanie doit s’adapter aux enjeux de souveraineté alimentaire, de changement climatique, de revenu des agriculteurs et de préservation de l’environnement. La Région encourage ainsi les agriculteurs à développer une approche globale de leur exploitation avec le Contrat Agriculture durable, articulé à un ensemble de dispositifs de financement des investissements.
Vous êtes dirigeant de petite ou moyenne entreprise en Occitanie ou exploitant agricole ou forestier, vous portez un projet d’installation, création d’entreprise ou de développement de votre activité pour lequel vous devez emprunter
La Région Occitanie accompagne les exploitations agricoles pour répondre aux enjeux de compétitivité, de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique.
La Région Occitanie met en place cette aide à destination des Groupement d’Employeurs Agricoles. Contexte et objectifs L’emploi mutualisé représente en agriculture un atout majeur pour les employeurs (exploitants agricoles) comme pour les salariés dans un secteur qui est « saisonnier » par nature. En complément de l’offre de services RH de la Région à (…)
Ce dispositif dédié aux exploitants individuels vise à soutenir les investissements d’infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans un contexte de changement climatique
Le dispositif d’aide unique aux exploitations agricoles permet l’accompagnement d’un projet global d’exploitation avec plusieurs axes de développement et d’investissements répondant aux enjeux de l’agriculture durable.
L’aide porte sur les coûts de plantation et de palissage d’une vigne, avec la possibilité de planter jusqu’à 6 hectares jusqu’à fin 2027.
Je modifie mes pratiques vers une agriculture plus durable
La Région promeut et accompagne les agriculteurs et leurs entreprises dans les démarches de changement de pratiques et de préservation de la biodiversité naturelle et domestique.
Transition vers une autonomie alimentaire protéique des éleveurs, accompagnement de l’agroforesterie, et des cultures émergentes, amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles, soutien à l’élevage de races patrimoniales menacées.
Les mesures proposées visent à compenser les surcoûts et manques à gagner des nouvelles pratiques adoptées, ou à financer les investissements liés à de nouvelles plantations pour des systèmes agricoles plus adaptés au nouveau contexte climatique.
La Région finance les projets de plantation portés par les agriculteurs afin d’accompagner le développement des filières agricoles et la recherche d’une meilleure durabilité, notamment dans un contexte de changement climatique.
La MAEC « Transition des pratiques » a pour objectif d’accompagner le changement de pratiques des éleveurs afin d’améliorer l’autonomie protéique de leur exploitation.
Je maintiens ou développe l’agro-pastoralisme
Le maintien de l’activité pastorale sur les espaces collectifs dans un contexte évolutif nécessite des investissements que la Région accompagne au bénéfice des Groupements pastoraux, des Associations Foncières Pastorales ou des collectivités.
Dans les territoires de montagne, l’agro-pastoralisme est une composante forte de l’agriculture régionale et de sa diversité. Il est à l’origine de productions qualitatives qui font la renommée des territoires de la région. Il constitue d’autre part un mode de gestion vertueux en contribuant à l’entretien de paysages emblématiques et au maintien d’une biodiversité remarquable.
Accompagnement des investissements sur les espaces pastoraux collectifs
Je développe le capital humain de mon exploitation
La Région porte une attention à accompagner les besoins au niveau des ressources humaines des exploitations agricoles, facteur essentiel de la capacité de réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de ces entreprises.
Région accompagne ainsi la constitution de groupements d’employeurs, la formation et la diffusion des connaissances permettant d’accroître les compétences techniques, managériales et décisionnelles des agriculteurs et des agricultrices.
La Région Occitanie, dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique et de formation professionnelle, a mis en place une offre de services « Ressources Humaines » à destination des entreprises.
La Région Occitanie met en place cette aide à destination des Groupement d’Employeurs Agricoles. Contexte et objectifs L’emploi mutualisé représente en agriculture un atout majeur pour les employeurs (exploitants agricoles) comme pour les salariés dans un secteur qui est « saisonnier » par nature. En complément de l’offre de services RH de la Région à (…)
Ce dispositif a pour objectif de renforcer la diffusion de connaissances techniques à destination des agriculteurs, exploitants forestiers, entreprises des secteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers, ainsi qu’à destination des conseillers techniques intervenant auprès de ces publics cibles.
Toutes les aides et appels à projets "Agriculture et alimentation"
Ce dispositif dédié aux exploitants individuels vise à soutenir les investissements d’infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans un contexte de changement climatique
Par le lancement de cet AMI, la Région souhaite identifier et sélectionner des territoires viticoles pilotes, désireux de mettre en œuvre une stratégie territorialisée et concertée d’adaptation et de résilience au changement climatique ainsi qu’à son environnement économique (compétitivité, adéquation produits/marchés…).
Dans le cadre de son engagement renforcé en faveur de la gestion de l’eau, dont l’eau agricole, la Région souhaite accompagner de manière exceptionnelle en 2024, le fonctionnement des Associations Syndicales Autorisées (ASA) portant ou ayant porté des investissements dans le domaine de l’hydraulique agricole.
Le programme « Lait et Fruits à l’École » de l’Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, et/ou de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.
La Région propose ici un nouvel outil d’accompagnement personnalisé des cédants et cédantes pour améliorer le taux de reprise des exploitations. Cet outil complète les actions engagées sur le volet foncier avec la Foncière agricole.
Les crédits régionaux relatifs à l’agriculture biologique sont destinés à consolider les filières bio régionales et à maintenir la production tout en encourageant la prise en compte des enjeux identifiés dans le cadre du Plan Bi’O 2023-2027.
Vous pouvez retrouver ci-dessus l’ensemble des aides en ligne.
Les chiffres Clés de l’agriculture en Occitanie
En 2024…
Alternative textuelle
1ère région agricole en termes de superficie avec 65 000 exploitations réparties sur 3,5 millions d’hectare de surfaces agricoles.
90 M de budget dédié à l’agriculture, cela a doublé par rapport à 2015. Lors de la crise sanitaire, la Région a su tripler ce budget.
9 € par habitant, la Région investit massivement pour l’agriculture, soit plus du double de la moyenne nationale se trouvant à 4 €.
1er secteur employeur
L’agriculture est le premier secteur employeur d’Occitanie avec 165 000 actifs et 22 milliards d’€ de chiffres d’affaires.
1ère région bio
En France, une exploitation française bio sur quatre est située en Occitanie.
1er vignoble mondial pour les vins sous appellation.
En 2024…
250 Produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine.
L’Occitanie se place au rang des premières régions européennes pour le nombre et la diversité de ses productions de qualité
2 000 Installations
Une forte volonté de rester la Région au taux d’installation le plus fort de France (2 000 installations/an) avec le Plan Installation-Transmission de 190 M€ sur 5 ans (38 M€ en 2024).
17% d’entreprises dans le domaine agroalimentaire ont été accompagnées en Occitanie dans leur projets d’investissement sur la période de 2018 à 2021, soit 1 entreprise sur 6.
Face à l’augmentation du coût de la vie étudiante et à l’impossibilité pour certains jeunes et leurs familles d’y faire face, la Région fait de la lutte contre la précarité une priorité. Focus sur ses aides et dispositifs pour assurer à chacune et chacun un égal accès à l’enseignement supérieur.
Avec son climat particulièrement adapté, l’Occitanie abrite l’un des plus vieux vignobles du monde. Cépages et appellations y prolifèrent pour le plus grand bonheur des amateurs. Tour d’horizon.
Offrir toutes les conditions de réussite aux jeunes, c’est le cap que maintient la Région en cette rentrée 2024. Elle leur propose des outils efficaces et innovants tout en s’engageant pour les protéger des discriminations et enrichir leur parcours citoyen.
Pour accompagner une filière viti-vinicole fragilisée et en mutation, la Région met en place, avec les professionnels, une stratégie d’adaptation à l’évolution des marchés et au changement climatique. Approuvé le 11 juillet, le « contrat de filière » mobilise une enveloppe de 5 millions d’euros.
Réunis en commission permanente ce vendredi 31 mai, les élus de la Région ont adopté de nouvelles actions en faveur des agriculteurs, des jeunes, de la santé pour tous et de la mobilité verte.
Depuis 2016, la Région met tout en œuvre pour que les produits bio et locaux soient accessibles à tous et porteurs de développement pour les agriculteurs et les territoires.
Éducation, jeunesse, agriculture, innovation… En Occitanie, les aides européennes, gérées en grande partie par la Région, permettent à nombreux projets de voir le jour. Portraits de bénéficiaires qui ont profité de ce coup de pouce.
En Occitanie, la Région presse le pas pour aider les jeunes à construire leur avenir. Elle repart à leur rencontre, un an après le vote de son plan Jeunesses 2023-2028, dont 75 % des mesures sont déjà déployées.
Le réseau Aqua Domitia puise l’eau du Rhône pour sécuriser durablement l’approvisionnement du Gard et de l’Hérault. La Région lance des études pour son extension jusqu’aux Pyrénées-Orientales d’ici une décennie. Tout en insistant sur la nécessité de mettre en place un ensemble de solutions pour préserver les ressources.
Par téléphone
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.