Salles d’enseignements et amphithéâtres supplémentaires, nouvel espace de vie étudiante… La Région est le premier financeur de l’extension et la restructuration du site nîmois de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes sur le site Carémeau de l’hôpital universitaire de la ville. Un investissement régional de 3,4 millions d’euros (sur un total de 9,6 millions d’euros) dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020.
Formation par simulation
Les travaux permettent aujourd’hui d’accueillir 17 salles d’enseignements (contre 13) et 3 amphithéâtres (contre 2), dont le dernier de 150 places. La restructuration de certaines parties des bâtiments donne désormais place à des locaux d’enseignement et administratifs ainsi qu’une animalerie. Un espace de vie étudiante de 200 m2 a été aménagé, et la terrasse existante de la cafétéria du Crous agrandie. Désormais, le site dispose d’une nouvelle surface de 1 434 m2, conçu par l’architecte Nicolas Guillot.
Pour adapter les locaux aux évolutions pédagogiques sur le campus nîmois, la formation par simulation est développée avec l’extension du centre de simulation multidisciplinaire hospitalo-universitaire de Nîmes (SimHU Nîmes). Accouchement, échographie, réanimation, pédiatrie, néonatalogie… : sur 1 000 m2, 10 salles de simulation sont pré-équipées avec matériel et mannequins haute-fidélité, pour appréhender des situations et des gestes médicaux avant la pratique sur les patients.
Il s’agit concrètement de proposer des offres adaptées aux besoins en compétences du bassin d’emploi et de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur sur tout le territoire, notamment dans les VUE, au nombre de 18 en Occitanie. 30 % du budget de la Région, dédié à l’enseignement supérieur, est consacré à ces universités situées hors des métropoles régionales.
« Ma Santé, Ma Région » : un dispositif qui avance
Afin de lutter contre les déserts médicaux, la Région accompagne plusieurs actions clés en matière de santé, telles que les recrutements de médecins et professionnels de santé, avec le groupement d’intérêt public (GIP) « Ma Santé, Ma Région ». L’objectif est de recruter 200 médecins, infirmiers et sage-femmes et créer une dizaine de centres par an. Dans ce cadre, la commune de Saint-Gilles, membre de ce GIP, ouvrira un centre de santé en avril.
Les projets de création ou d’extensions de maisons de santé pluriprofessionnelles sont par ailleurs accompagnés financièrement par la Région : 192 projets immobiliers financés en région, dont 13 dans le Gard. La Région investit également dans les hôpitaux, grâce à la mobilisation de fonds européens. Par exemple, des défibrillateurs connectés et tablettes numériques ont été acquis par la Région pour le SDIS 30, et des équipements biomédicaux et médiaux pour le CHU de Nîmes.