Les actus

Des études supérieures près de chez soi, c’est possible

Parce que le coût du logement et des transports, l’appréhension de devoir déménager dans une grande ville loin de chez soi, peuvent être un frein à la poursuite d’études supérieures, la Région investit hors des deux métropoles de Toulouse et Montpellier. Marier qualité et proximité, c’est l’ambition de la Région pour les étudiants d’Occitanie.

Au-delà de Montpellier et Toulouse, l’Occitanie possède un riche maillage de 18 villes universitaires dites « d’équilibre » : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix et Ariège, Millau-Saint Affrique, Montauban et Tarn-et-Garonne, Rodez et Ouest Aveyron, Tarbes, Nîmes-Alès, Béziers, Carcassonne, Florac-Mende, Narbonne, Perpignan, Sète et Font-Romeu.
La Région finance la construction ou la rénovation de bâtiments, la mise en place de nouvelles formations… Preuve de cet engagement : 30% de son budget dédié à l’enseignement supérieur est consacré à ces universités situées hors des métropoles régionales alors qu’elles n’accueillent « que » 22% des effectifs d’étudiants d’Occitanie.

La Région mise aussi sur le numérique

Au Vigan, il n’existe actuellement pas de formation post-bac. Ceux qui veulent suivre des études supérieures n’ont donc d’autre choix que d’en partir. Une situation que la Région veut contribuer à corriger avec l’expérimentation « Campus Connectés » menée avec l’Etat. Concrètement, le campus connecté du Vigan permettra de suivre une formation à distance en étant accueilli dans un tiers-lieu. Un tuteur encadrera dans un premier temps une promotion d’une dizaine d’étudiants. Le Vigan, comme Cahors et Carcassonne fait partie des 13 sites ouvrant à la rentrée 2019 pour trois ans. La Région a attribué plus de 180 000 € à ces formations le 7 juin.
En parallèle, la Région accompagne les 14 IUT d’Occitanie – dont 12 sont situés hors métropoles –, afin de leur permettre d’accélérer leur transformation numérique.