Nos missions

Aménagement du territoire

La Région garantit l’équité des territoires et valorise l’espace régional. Cette impulsion est traduite par le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable d’Egalité des Territoires (SRADDET).

La Région construit des politiques contractuelles territoriales, notamment pour les zones de massif, les bassins fluviaux et les bourgs-centres, et investit dans les infrastructures numériques.

Dépenser moins et produire plus : voici en simplifiant, l’équation-socle de l’ambition de la Région Occitanie.

La Région agit pour l’égalité des territoires. Mettant en pratique la démocratie locale, la Région a créé fin 2016 une instance de concertation unique en France, l’Assemblée des Territoires. Elle soutient les quartiers prioritaires et le renouvellement urbain, en gardant en ligne de mire la cohésion sociale.

Les politiques régionales

Aménagement du territoire, TIC et politiques contractuelles

La Région s’emploie à garantir l’égalité des différents territoires et à favoriser leur attractivité.

  • Contrats de Plan État-Région 2015-2020 (2,6 milliards € d’ici 2020)
  • Contrats de plan interrégionaux : zones de massifs (Pyrénées et Massif Central), bassins fluviaux (Rhône, Garonne et Lot)
  • Soutien aux infrastructures numériques (Haut-Débit, réseaux régionaux, téléphonie mobile)
  • Mise en œuvre d’une nouvelle politique à destination des « bourgs-centres » pour favoriser l’emploi, renforcer la cohésion, l’attractivité et la qualité de la vie. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces “bourgs-centres” dans leur projet de développement et de valorisation.
  • Élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Assemblée des Territoires

Lancée par Carole Delga le 4 novembre 2016, l’Assemblée des Territoires est un dispositif de démocratie territoriale, unique en France, un espace de dialogue entre les Territoires et le Conseil régional et entre les Territoires eux-mêmes.
Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et de faciliter la mutualisation des expériences entre les territoires et la diffusion de l’innovation.
En savoir plus

Quelques repères :

  • 19 contrats territoriaux en 2015
  • 33 contrats régionaux en 2015
  • ¾ de la population qui vit hors des 2 grandes métropoles (Toulouse et Montpellier)
Politique urbaine, politique de la ville

Les fonds déployés par la Région sont utilisés pour développer les quartiers prioritaires, notamment en renforçant la cohésion sociale.

  • Formation professionnelle et emploi
  • Création de lieux culturels et sportifs
  • Lutte contre les discriminations, création de logements…
  • Soutien aux associations et aux projets de renouvellement urbain en lien avec l’ANRU

Quelques repères :

Les 11 opérations de renouvellement urbain réparties sur 7 sites concernent :

  • Toulouse
  • Alès
  • Nîmes
  • Béziers
  • Auch
  • Montpellier
  • Perpignan
L’espace rural

La Région place les bourgs-centres au cœur de son action de proximité

La Région investit pour donner un regain d’activité à ses zones rurales tout en luttant pour leur préservation. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. Ces campagnes urbaines et ces bassins de vie ruraux sont nombreux sur le territoire d’Occitanie. L’Assemblée des Territoires, créée en novembre 2016, est un espace de concertation unique. Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et ouvre le dialogue sur la politique des bourgs-centres.

L’attention de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est concentrée sur les bassins ruraux souffrant d’un déclin démographique et d’une baisse d’attractivité. La Région agit en direction de ces espaces désertés dans le cadre des Politiques Contractuelles Régionales avec une attention toute particulière pour les bassins de vie ruraux. La Région souhaite développer une politique de proximité et ainsi valoriser les bourgs-centres. Ces territoires sont les pivots du développement économique et démographique de ces bassins ruraux.

Forte de ses différents investissements en faveur de l’aménagement du territoire et plus particulièrement de l’égalité des territoires, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a défini 4 programmes afin d’harmoniser son accompagnement en faveur des territoires agri-ruraux.

  • Aménagement Agri-Rural : pour le maintien et le développement de l’agriculture.
  • Chasse-Pêche : apporter une aide aux activités de chasse et pêche qui sont un levier d’attractivité touristique.
  • Foncier agricole : maîtrise du foncier et de son prix pour favoriser les installations agricoles.
  • Pastoralisme : pour aider les éleveurs à s’installer sur des environnements en déprise.

Actualités

230 résultats

L’Occitanie se mobilise pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux

4 juin 2025

Environnement, énergies renouvelables, mobilités, emploi… Lors de sa Commission permanente du 23 mai, la Région s’est mobilisée pour proposer des actions concrètes afin de répondre aux défis écologiques et sociaux.

Port-La Nouvelle : cap sur l’assemblage des éoliennes flottantes

3 juin 2025

À Port-La Nouvelle, le port se prépare à un chantier monumental avec l’assemblage des six éoliennes flottantes, marquant une avancée significative dans les énergies renouvelables en Méditerranée. Leur installation en mer aura lieu d’ici le mois de novembre.

Montréjeau-Luchon : l’Occitanie (re)fait siffler le train

22 mai 2025

Dix ans après sa fermeture, la Région fêtera la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon le 22 juin. Elle devient la première Région de France à reprendre la gestion d’une ligne ferroviaire pour permettre sa mise en service.


Aides et appels à projets

39 résultats

Dispositif d’aide aux Actions Collectives pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt résilientes et durables

26 mai 2025

La Région Occitanie soutient des actions collectives en faveur de l’agriculture, l’agroalimentaire, une alimentation durable et la forêt, en privilégiant le partenariat et en accompagnant des projets collectifs et concertés.

Actions de développement touristique

24 avril 2025

La Région soutien exceptionnellement : les investissements des structures publiques dont elle est membre et les partenaires ayant une dimension régionale par la mise en œuvre de plans d’actions dans le domaine du Tourisme.

Appel à manifestation d’intérêt pour la mise à disposition d’un local destiné à la vente de produits de terroir et à un service de petite restauration

18 avril 2025

La Région a pris, à la suite des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) organisés en 2016, des engagements ambitieux en faveur du rail et de la relance du transport ferroviaire.

Ainsi, la Région Occitanie est devenue gestionnaire de la ligne n°668 000 reliant Montréjeau à Luchon, sur laquelle les circulations ferroviaires sont interrompues depuis 2014 pour des mesures de sécurité. La Région a mené les études et a réalisé les travaux nécessaires à la réouverture à la circulation voyageurs de ces infrastructures.