Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1107 résultats
La présidente de la Région Occitanie et des Régions de France, Carole Delga, poursuit aujourd’hui son déplacement au Salon International de l’Agriculture. Elle a enchainé hier les rencontres professionnelles avec des représentants du monde agricole et viticole, avant d’aller à la rencontre des 123 producteurs présents sur l’espace Occitanie, le plus vaste des régions de France, et des 164 éleveurs régionaux rassemblés dans le pavillon 1. La présidente a également échangé à cette occasion avec la centaine d’élèves, étudiants ou apprentis présents au salon qui portent les couleurs de la Région dans le cadre du trophée international de l’enseignement agricole. Carole Delga a notamment présenté lors de ce déplacement deux nouveautés initiées par la Région Occitanie pour défendre et soutenir l’agriculture régionale : une nouvelle aide à la trésorerie de 15 M€ et un plaidoyer pour la future Politique Agricole Commune (PAC).
50e cérémonie des César 2025 : 5 films nominés et soutenus par la Région Occitanie
À l’occasion de la 50e cérémonie des César qui aura lieu ce 28 février, 5 films, soutenus par la Région Occitanie figurent dans la liste des sélections. Avec 8 nominations, Miséricorde d’Alain Guiraudie se classe en 4e position des films les plus nommés, tandis que La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius tentera d’obtenir le César du Meilleur film d’animation. Les films Gigi et Papillon, respectivement réalisés par Cynthia Calvi et Florence Miailhe, sont également retenus dans la catégorie du Meilleur court-métrage d’animation. Enfin, Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, dont Occitanie Films a accompagné le tournage, domine cette édition avec 14 nominations.
Présente au 61ème Salon International de l’Agriculture, à Paris, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France, a reçu hier soir la médaille 2024 du Salon International de l’Agriculture des mains de son président Jérôme Despey. Cette médaille récompense des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives au salon en particulier, à l’agriculture en général.
Ce lundi 24 février 2025 marque le 3ème anniversaire de la guerre d’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Sur place, les combats demeurent et continuent de causer de nombreuses victimes civiles et militaires. À cette situation humaine dramatique, s’ajoutent également des dégâts matériels importants. La Région Occitanie reste pleinement mobilisée pour venir en aide et faire part de toute sa solidarité à l’Ukraine, à l’heure où s’ouvrent des négociations, sans la participation de ses dirigeants, sur le devenir de son territoire et de son indépendance.
8e édition du Prix Occitanie – Médicis : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025 !
La Région Occitanie, en partenariat avec l’Académie de France à Rome, lance l’appel à candidatures de la 8e édition du Prix Occitanie – Médicis. Les artistes plasticiens et visuels qui proviennent ou qui sont liés à l’Occitanie, sont invités à présenter leur projet et déposer leur candidature jusqu’au lundi 31 mars prochain.
Lors de l’Assemblée plénière ce jeudi 13 février, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et sa majorité régionale ont présenté le budget dédié à la culture, au patrimoine et aux langues régionales pour l’année 2025. D’un montant total de 70,5 M€, soit plus de 3% du budget régional, il a été adopté à une large majorité par les élus régionaux, hormis le groupe du Rassemblement national et Occitanie Courageuse, qui ont voté contre. Face aux difficultés rencontrées par le secteur culturel, la Région a ainsi choisi de maintenir le niveau de son budget pour sanctuariser l’accès à la culture, faire vivre les particularités régionales et favoriser la dynamique des acteurs culturels, lieux et projets de création sur l’ensemble du territoire.
La Région Occitanie recrute près de 330 conducteurs de cars scolaires
La Région Occitanie lance une campagne pour recruter près de 330 conducteurs de cars scolaires. Elle finance à 100% la formation pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.
Ce mercredi 12 février 2025, les sélections régionales de la compétition des métiers WorldSkills se sont conclues au Dôme de Carcassonne par une cérémonie de remise des médailles, en présence de Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education, l’Orientation, la Jeunesse et les Sports et de Claudie Faucon-Méjean, vice-présidente déléguée à la Culture pour tous, au Patrimoine et aux Langues régionales. 61 lauréats se sont vus remettre la plus belle des récompenses : une médaille d’or et une place dans l’équipe qui défendra les couleurs de l’Occitanie aux finales nationales du 16 au 18 octobre prochain à Marseille.
Dans un contexte inédit où l’instabilité politique sur le plan national a engendré l’adoption tardive du budget pour le pays, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2025 lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 13 février 2025. Il a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.
La Région Occitanie a fait du soutien à la création d’entreprises innovantes une priorité de sa stratégie, avec l’objectif de doubler progressivement le nombre de ces start-ups « deep tech » sur le territoire régional. Dans cette dynamique, la Région vient de lancer l’initiative Future Tech Occitanie, un programme de mentorat pour les jeunes entreprises issues des meilleurs laboratoires de recherche du territoire, en partenariat à Toulouse avec l’incubateur Nubbo.

