« Pour sa 33ème édition, Millésime Bio confirme sa dimension internationale. Je me réjouis de voir présents aujourd’hui de nombreux producteurs régionaux mais aussi beaucoup d’acheteurs internationaux. C’est la preuve de l’attractivité de nos vins et de notre région à travers le monde. », a déclaré Carole Delga lors de l’inauguration.
« La viticulture biologique est un pilier de notre économie régionale et un choix d’avenir pour nos territoires. En Occitanie, les femmes et les hommes de la filière innovent, investissent et portent haut nos savoir-faire, faisant de notre région le premier vignoble bio de France. Le marché du vin bio progresse, avec une hausse de 7% du chiffre d’affaires entre 2023 et 2024, preuve du potentiel de cette filière d’avenir qui répond à la fois à des enjeux environnementaux forts et aux nouvelles attentes des consommateurs. Mais nous devons rester vigilants face aux défis de la production et de la commercialisation. Dans un contexte de changement climatique, de menaces géopolitiques et de tensions fortes sur les marchés, la Région agit pour favoriser la résilience de la filière et aider les professionnels à se projeter vers l’avenir. Depuis 2016, nous investissons chaque année 10 M€ pour soutenir l’investissement, accompagner l’adaptation au changement climatique et sécuriser les débouchés. Cet engagement s’est renforcé avec le contrat de filière viticole qui prévoit 5 M€ de plus sur trois ans avec notamment la création d’un observatoire économique des marchés au service des entreprises viticoles d’Occitanie.
Après avoir obtenu du Président de la République que l’Occitanie soit région expérimentale sur l’eau, nous poursuivons aussi notre travail sur ce sujet majeur pour l’avenir de la filière viticole régionale. Bientôt nous présenterons les résultats de l’étude Aquadomitia 2. »

