Communiqués de presse

Carole Delga en déplacement dans le Tarn-et-Garonne

Vendredi 9 janvier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était en déplacement dans la commune de Verdun-sur-Garonne. Au programme : visite du nouveau centre de santé de Ma Région salariant des médecins, soutien aux projets de réaménagement portés par la commune, notamment la rénovation de la Maison Baggi et enfin participation à la cérémonie de vœux à la population du maire, Stéphane Tuyères.

Durant le déplacement, Carole Delga a exprimé : « À Verdun-sur-Garonne, nous montrons aujourd’hui ce que veut dire être une Région utile. Avec ce centre de santé de Ma Région, ouvert depuis octobre, nous apportons une réponse immédiate aux attentes des habitants, qui veulent être rassurés quant à la possibilité de pouvoir se soigner rapidement, et surtout près de chez eux. Ici, déjà plus de 370 consultations ont été réalisées et une médecin est installée, au service des habitants. Quand l’accès aux soins est menacé, je considère que la puissance publique doit intervenir, même si ce n’est pas une compétence régionale.

Nous agissons également pour préserver la qualité de vie des Verdunois : nous accompagnons la rénovation de la Maison Baggi pour sauver un bâtiment du XVIIᵉ siècle, mais surtout pour créer des salles dédiées aux associations, essentielles au dynamisme et à la vie sociale de la commune. Nous investissons également pour concrétiser des sentiers le long de la Garonne, proposant ainsi un cadre de vie agréable aux habitants.

Depuis 10 ans notre cap est le même : pas de territoires laissés de côté, pas de renoncement face aux déserts médicaux, et des investissements utiles pour le quotidien des habitants. »

Salarier des médecins pour améliorer l’accès aux soins des Verdunois

Carole Delga a débuté son déplacement par une visite du centre de santé de Ma Région ouvert à Verdun-sur-Garonne et un échange avec les professionnels de santé y exerçant. Elle était aux côtés de Michel Weill, président du Département du Tarn-et-Garonne, de Marie-Claude Negre, présidente de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et de Stéphane Tuyères, maire de Verdun-sur-Garonne.

En effet, après avoir constaté une baisse de la démographie médicale et un allongement des délais pour trouver un rendez-vous chez un médecin, le Département du Tarn-et-Garonne (membre fondateur) et la commune de Verdun-sur-Garonne ont décidé de rejoindre le groupement public créé à l’initiative de Carole Delga pour lutter contre les déserts médicaux : « Ma santé, Ma Région ». Le travail mené par les équipes de ce groupement a ainsi permis le recrutement d’une médecin généraliste exerçant au sein du nouveau centre de santé de Ma Région, ouvert à Verdun-sur-Garonne, depuis le 13 octobre 2025. Le centre de santé de Ma Région a également bénéficié de l’appui de deux médecins généralistes en renfort depuis son ouverture. Les professionnels de santé bénéficient d’un appui logistique et administratif quotidien grâce à la présence d’une secrétaire médicale, pouvant ainsi se consacrer uniquement à leur pratique médicale et au soin de leur patientèle.

Infos pratiques : Le centre de santé de Ma Région est situé au 65 avenue de Toulouse, à Verdun-sur-Garonne. La médecin peut être consultée aux horaires suivants :

  • Lundi : 8h-13h / 14h-17h
  • Mardi : 8h-13h / 14h-17h
  • Vendredi : 8h-13h / 14h-1­6h

Le centre de santé de Ma Région assure des consultations sur rendez-vous, des soins non programmés ainsi que des visites à domicile.

Bilan du groupement « Ma santé, Ma Région »

Depuis sa création en juin 2022, le groupement public, créé à l’initiative de la Région Occitanie, a permis de recruter plus de 110 professionnels de santé, 1 assistante médicale et 45 secrétaires médicales. Plus de 35 400 patients ont ainsi pu retrouver un médecin traitant au sein des 26 centres de santé de Ma Région ouverts sur le territoire. Au total, plus de 400 000 consultations ont été réalisées.

Soutenir les projets communaux pour favoriser un cadre de vie attractif

Carole Delga a poursuivi sa visite par une déambulation dans la commune, aux côtés du maire Stéphane Tuyères, qui lui a présenté l’avancement de plusieurs projets structurants soutenus par la Région Occitanie.

Parmi eux, la rénovation de la Maison Baggi, bâtiment patrimonial datant du XVIIème siècle et d’une superficie de 440 m², situé au cœur du village. Ce projet, accompagné par l’Agence Régionale d’Aménagement et de Construction Occitanie (ARAC), vise à créer un espace mutualisé pour la commune, des salles dédiées à la vie associative et deux logements, tout en améliorant l’accessibilité et la performance énergétique du site.

La visite s’est terminée par l’aménagement du jardin du presbytère, intégré au projet « Vivez Garonne » consistant en la création de deux sentiers pédestres sur les communes de Verdun-sur-Garonne et de Grisolles, ainsi que d’une boucle cyclable. La Région Occitanie soutient la concrétisation de ce projet à hauteur de plus de 24 000 €.

Le déplacement se conclut par la cérémonie des vœux du maire de Verdun-sur-Garonne à la population, à laquelle Carole Delga participe.