L’entreprise de production de pâte à papier emploie près de 700 personnes sur ses deux sites de Tarascon (13) et Saint-Gaudens (31), dont dépendent également plus de 10 000 emplois de la filière forêt-bois-papier.
En raison de difficultés rencontrées liées au mécanisme de complément de rémunération pour la production d’énergie électrique des installations de cogénération, et malgré une intervention de Carole Delga auprès du Gouvernement en novembre dernier, le PDG de l’entreprise a annoncé aux syndicats, le 28 janvier dernier, la fermeture des deux sites d’ici le 15 mars.
Carole Delga participera, aux côtés des élus du territoire et de la population, au rassemblement organisé par l’intersyndicale du Comminges ce samedi 31 janvier à partir de 14 heures à Saint-Gaudens (départ : Place Jean Jaurès).
Carole Delga et les élus signataires tirent la sonnette d’alarme et demandent l’intervention de l’État : « La disparition de ces sites signifierait la perte des derniers outils français de production de pâte à papier blanchie, affaiblissant durablement notre souveraineté industrielle. Au-delà de l’urgence économique, c’est aussi une crise sociale majeure qui se profile, mettant en péril l’emploi industriel et forestier dans des territoires où les alternatives de reclassement sont limitées. […] Dans ce contexte d’extrême urgence, nous sollicitons votre intervention afin de permettre l’ouverture immédiate de négociations entre l’État, EDF et Fibre Excellence ».

