« Ce Manifeste traduit une conviction forte que nous partageons avec les 28 clubs d’Occitanie : le sport de haut niveau ne se résume pas uniquement à la performance ou au spectacle. Il joue un rôle essentiel dans nos territoires, auprès de la jeunesse, pour l’égalité, l’inclusion, le vivre ensemble, l’emploi et la transition écologique. En signant cet engagement commun, nous affirmons notre volonté de construire, dans la durée, un sport utile, responsable et profondément ancré en Occitanie », a déclaré Kamel Chibli à cette occasion.
Porté conjointement par la Région et les 28 clubs professionnels d’Occitanie, le Manifeste formalise des engagements communs autour de huit axes structurants : la promotion d’un sport exemplaire et éthique, l’accès au sport pour toutes et tous, l’éducation et la jeunesse, la transition écologique, la prévention des violences et la promotion de l’égalité, l’accompagnement de l’insertion et de la reconversion des sportifs, la création d’emplois locaux et une gouvernance responsable et transparente.
Les Rencontres Régionales du Sport organisées ce jour ont également permis de rappeler la place centrale du sport professionnel dans la stratégie régionale. Deux tables rondes ont structuré la journée : l’une consacrée aux clubs comme acteurs économiques et entreprises à impact, l’autre à leur rôle sociétal au service des territoires. Les échanges ont mis en avant l’impact direct et indirect des clubs en matière d’emploi local, d’attractivité, mais aussi d’actions sociales, éducatives et environnementales.
Téléchargements

