Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

695 résultats

La Région renforce son soutien au monde associatif

L’Occitanie est dotée d’un tissu associatif riche et divers avec 140 000 associations, 1,4 millions de bénévoles, 170 000 salariés. Mais avec la crise le constat est là : les responsables associatifs craignent pour leurs activités et leurs salariés.

Pour venir en aide au monde associatif, les élus régionaux réunis en commission permanente ce vendredi 12 février ont adopté, sur proposition de la présidente de la Région, Carole Delga, différentes mesures.

Commission permanente - LGV et petites lignes : la Région Occitanie accélère

La Région s’est engagée pour une décarbonation du secteur des transports, en soutenant fortement le développement du rail. Convaincue qu’une politique ferroviaire ambitieuse est un vecteur majeur pour un nouveau modèle de développement, elle poursuit sa politique de pérennisation et de développement du réseau ferroviaire.

La Région Occitanie poursuit le développement de sa filière d’équipements sanitaires 100 % occitane avec les masques antimicrobiens UNS1 intégrant la technologie unique au monde de PYLOTE

La Région Occitanie a lancé, en mai 2020, Occitanie Protect, afin de proposer à des entreprises durement touchées par la crise de rebondir en diversifiant leur production vers la filière sanitaire, avec à termes l’ambition de structurer une filière 100 % locale.

Les collectivités locales co-signent une lettre ouverte adressée à Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la relance, et à Luca de Meo, directeur général de Renault, sur la situation de la SAM à Viviez et la nécessité de maintenir l’emploi sur le site

Au regard de la situation de l’entreprise SAM et dans l’attente de la désignation du futur repreneur, la Région Occitanie, le conseil Départemental d’Aveyron, la Communauté des communes de Decazeville et la Mairie de Viviez ont tenu à exprimer leur mobilisation pour sauvegarder l’usine et le maintien dans l’emploi de ses salariés.

Carole Delga : « Il est urgent que la direction de Bosch présente un projet industriel d’avenir pour préserver le site et les emplois »

Lundi 8 février, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Louis Chauzy, président du CESER, sont venus à la rencontre des délégués du personnel de la société Bosch à Onet-le-Château. Carole Delga avait déjà manifesté son soutien aux salariés suite à l’annonce d’une possible fermeture du site lors du CSE du 10 novembre dernier. Ce lundi, elle a renouvelé son engagement et alerte désormais la direction sur l’urgence d’engager sans attendre un projet industriel d’avenir pour préserver le site et les emplois.

Transports - Carole Delga : « Développer l’usage du train par les jeunes, c’est préserver l’avenir de notre planète »

A l’occasion de la visite du site de production de SAFRA, ce lundi 8 février, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a présenté en présence de Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, les nouvelles mesures incitatives en faveur du transport, notamment l’expérimentation de la gratuité pour les jeunes grands voyageurs.

Carole Delga : « Pour ne pas pénaliser les familles, le lycée de Gragnague accueillera dès 2022 à la fois les élèves de seconde et de première »

A la suite des aléas rencontrés dans la construction du nouveau lycée de Gragnague suite au confinement et à la crise de la Covid-19, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a obtenu de la part du Rectorat que les classes de seconde et de première soient accueillies en même temps dès l’ouverture du lycée en 2022, qui ne devait initialement ouvrir qu’aux seules secondes.

Mobilités / Hydrogène - Train à hydrogène : une première victoire

Après un appel lancé à l’ensemble des Régions, l’Occitanie s’est unie à Bourgogne - Franche-Comté, Grand Est et Auvergne - Rhône-Alpes pour développer la production de trains à hydrogène par la commande de 14 rames qui seront déployées sur leur territoire. En août 2019, une étape avait été franchie, avec la commande par SNCF des premières rames financées par les Régions. Aujourd’hui, avec l’engagement du premier ministre de dédier une enveloppe de 47 M€, dont 25 M€ issus du plan hydrogène, un cap décisif vient d’être franchi.

Economie - Carole Delga à la rencontre des chefs d’entreprise catalans

A l’occasion de son déplacement dans les Pyrénées-Orientales, ce jeudi 28 janvier 2021, la présidente de Région, Carole Delga, a rencontré plusieurs femmes de l’association Femmes cheffes d’entreprises avant de visiter la confiserie du Tech à Cabestany.

Education / Lutte contre les discriminations - Carole Delga : « Je le clame haut et fort, l’Occitanie est une terre d’accueil et de respect des diversités »

Ce lundi 25 janvier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s’est rendue à l’école Ohr Torah de Toulouse. A l’issue de la visite, un échange a eu lieu avec les lycéens.

1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 70