Les missions de l’enseignement agricole

Au cœur de la transition agroécologique

L’accompagnement au changement de pratiques agricoles

Le projet agroécologique [1] pour la France, lancé en décembre 2012, a donné une perspective ambitieuse à l’agriculture en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale, et sociale.

L’enseignement agricole a un rôle prédominant pour accompagner la transition de l’agriculture française vers un modèle agroécologique à travers le plan « Enseigner à produire autrement ».

Les établissements agricoles sont au cœur du développement de l’agroécologie pour une agriculture innovante et durable, accompagnant le changement des pratiques auprès des apprenants et des agriculteurs : conservation des sols, agroforesterie, préservation de la biodiversité, réduction des intrants, mise en œuvre de la transition énergétique, conduite d’ateliers en agriculture biologique, préservation de la qualité des eaux et gestion raisonnée des ressources, mise en conformité avec les normes HVE.

Des engagements forts pour les établissements

Dans le cadre du dernier plan d’action « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro écologie  », dit EPA2, des objectifs quantifiés s’imposent aux établissements agricoles et à leurs unités supports de production (exploitations agricoles et ateliers technologiques) :

  • fin 2020 : 100% des exploitations auront arrêté l’utilisation du glyphosate ;
  • en 2025 : 100% des établissements disposant d’une ou plusieurs exploitations agricoles et ateliers, ont au moins un de leurs ateliers de production en AB représentant 20% ou plus de la SAU de l’établissement ; 100% de la SAU des exploitations agricoles de l’enseignement agricole est conduite en AB, HVE ou SIQO ; 100% des ateliers technologiques ont une certification AB.

Pour répondre à ces objectifs, les établissements s’appliquent à :

  • Assurer le maintien d’une diversité de productions à présenter aux apprenants, par un travail en réseau indispensable pour partager cette diversité.
  • Accompagner le développement agronomique et la mise en œuvre de processus de production alliant productivité et diminuant les intrants (plan Ecophyto 2018, autonomie protéique, autonomie fourragère, agriculture de conservation des sols…), préservant l’environnement et les ressources telles que l’eau et la biodiversité (projet agroécologique pour la France).
  • Prévoir des équipements et des matériels respectant les normes en vigueur (sécurité, protection de l’environnement, etc.).

A ce jour :

  • Toutes les exploitations agricoles sont engagées dans des démarches agroécologiques pour des systèmes de cultures innovants et économes (zéro phyto, zéro glyphosate, passage en bio) ;
  • La majorité est investie dans des dispositifs partenariaux agroécologiques en tant que support au service de l’enseignement et des professionnels : projets de développement & recherche (programmes CASDAR, GIEE, RMT …), réseau DEPHY Ecophyto, DEPHY Ferme…

[1Définition de l’agroécologie : utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l’objectif de production agricole. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale et vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.