Énergie

La Région Occitanie possède un fort potentiel énergétique avec de multiples sources d’énergie.

L’Occitanie est la deuxième région française pour la puissance photovoltaïque installée avec ses 2 500 heures de soleil par an.

Ses ressources hydrauliques sont importantes grâce au massif des Pyrénées et au massif Central.

Le vent d’Autan, le Mistral et la Tramontane constituent un véritable dynamiseur pour la production d’énergie éolienne à terre et en mer.

Elle possède la deuxième forêt de France avec 2,6 millions d’hectares, participant ainsi à la production du bois-énergie.

La biomasse solide (le bois-énergie), liquide (carburants ou combustibles végétales) et gazeuse (après méthanisation notamment de déchets agricoles ou pyro-gazéification de bois énergie) constitue également une source d’énergie exploitable.

Une volonté internationale de lutte contre le changement climatique et une trajectoire régionale

195 États s’étaient engagés à mobiliser leurs territoires pour limiter le réchauffement climatique lors de l’Accord de Paris, signé en 2016. Depuis, cette prise de conscience générale a favorisé des actions collectives qui se traduisent par une augmentation des investissements dans les énergies renouvelables aux niveaux national et local.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire publiait en 2017 son Plan Climat dans le but d’accélérer la transition écologique en France et respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris.

En France, l’État, les collectivités et en particulier les Régions, se partagent la responsabilité de cette lutte transversale contre le changement climatique.

La Région soutient vos projets

Découvrez les dispositifs d’aides et appels à projets sur le thème de l’Energie

19 résultats

Rénovation énergétique des bâtiments publics

29 janvier 2018

une_seule_colonne, Aides, Aménagement du territoire, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, Environnement - Climat, Énergie, un financement / un accompagnement

La Région Occitanie accompagne les collectivités dans la rénovation énergétiques des bâtiments publics Contexte et objectifs Dans un souci de réduction de l’empreinte environnementale et de développement de la sobriété énergétique, la Région (...)

1 2 3 4 5 6 7

Retrouvez toutes les aides et appels à projets de la Région ici.


Région à Énergie Positive

La Région Occitanie a pour ambition d’être la première Région d’Europe à énergie positive en 2050.
Elle affirme ainsi sa volonté de contribuer à la résilience du territoire face au changement climatique et à son atténuation, d’améliorer la qualité de vie, de créer de l’activité et de l’emploi, et de donner toute sa place à la coopération et à l’initiative citoyenne.

Plan Bâtiment Durable

Le Plan Bâtiment Durable Occitanie (PBDOc) est une démarche partenariale avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le Plan Bâtiment Durable National et la Région Occitaniel.

Observatoire régional de l’énergie d’Occitanie

L’Observatoire Régional de l’Énergie d’Occitanie (OREO) est co-piloté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’ADEME Occitanie et la DREAL Occitanie. C’est un outil d’observation de la situation énergétique au service des politiques énergétiques régionales (Région à Energie Positive) et locales (notamment PCAET).

Renov’Occitanie

Service public de la Région Occitanie pour la rénovation énergétique des logements privés.
Opérationnel depuis janvier 2021, il est composé de guichets uniques couvrant l’ensemble du territoire régional et offrant un service d’accompagnement et de conseil pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Vous allez être redirigé vers le portail Renov’Occitanie