Dossiers de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des dossiers de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
127 résultats
La présidente de Région Carole Delga était ce matin à la Gare Matabiau de Toulouse et ce mardi à la Gare Saint-Roch de Montpellier pour célébrer l’entrée en vigueur le 22 décembre dernier de la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour 1 million de jeunes en Occitanie. Aux côtés de Gaël Barbier, directeur régional TER, la présidente de la Région Occitanie a présenté le dispositif « +=0 », unique en France, et échangé avec de nombreux jeunes usagers venus témoigner de leurs expériences de mobilités. Carole Delga s’est ensuite rendue ce midi en train liO à la gare de Muret, où elle a célébré aux côtés du maire André Mandement le millionième usager de la gare.
Au lendemain de l’entrée en vigueur de la gratuité des transports à Montpellier, et comme elle s’y était engagée, la Région Occitanie étend son dispositif de gratuité à l’usage des trains et cars régionaux liO (« +=0 ») à compter de ce vendredi 22 décembre. Désormais, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans sont concernés, une première en Europe !
Lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 14 décembre 2023, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2024, qui a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.
Dossier de Presse - L’hydrogène vert, une réalité devenue concrète en Occitanie
Première Région française à s’être dotée d’un plan de 150 M€ dédié au développement de l’hydrogène vert, l’Occitanie concrétise son temps d’avance avec la mise en service de deux sites de production majeurs cette semaine.
Pour permettre aux jeunes de concrétiser leurs projets et leurs envies, la Région Occitanie leur donne les moyens de bouger comme ils le souhaitent. Pour cela, elle a adopté de nouvelles mesures lors de l’Assemblée plénière du jour.
Prix Territoria : La Région Occitanie récompensée pour sa reconstruction de la gare de Figeac
Reconnue pour sa politique volontariste en faveur des mobilités, la Région Occitanie se voit récompensée par le Prix Territoria Or pour sa reconstruction de la gare de Figeac. Ce prestigieux prix a été remis à Vincent Labarthe, vice-président régional, le 7 novembre, à l’Assemblée nationale. En grande partie détruite par un incendie en novembre 2018, la nouvelle gare de Figeac a été inaugurée par Carole Delga le 31 août dernier. Bâtiment durable éco-construit, ce lieu abrite une diversité de services publics dont, pour la première fois, une Maison de Ma Région.
En Occitanie, 1ère région bio de France et meilleure région bio d’Europe, les professionnels du secteur font face, comme partout en France, à de nouveaux défis. Afin de répondre à leurs besoins, l’État, la Région et Interbio Occitanie ont élaboré un nouveau plan Bi’O pour la période 2023-2027, travaillé avec les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que l’ensemble de la filière. Ce plan a été officiellement signé par l’ensemble des partenaires ce lundi 18 septembre par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Christian Soler, président d’Interbio Occitanie, Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Laurent Roy, directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
À l’occasion de la rentrée scolaire, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a annoncé la généralisation de la gratuité des trains et cars régionaux liO à tous les jeunes d’Occitanie à partir de 12 ans et jusqu’à 26 ans, soit 1 million de bénéficiaires. Une mesure sans équivalent à l’échelle d’une région en France. A cette occasion, la présidente de Région a également détaillé de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles et de la participation citoyenne des jeunes.
Dossier de Presse - Inauguration de la gare de Figeac : un bâtiment exemplaire au service des Lotois
Construite en 1862, la gare de Figeac fût en grande partie détruite par un incendie en novembre 2018. Très attachée à l’égalité des territoires et à la présence des services publics sur le terrain, la Région Occitanie est la première Région de France à reconstruire une gare afin d’accélérer sa remise en service.
Situé au cœur du Parc national des Cévennes, l’Observatoire du mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique du Gard mais aussi du territoire national. Après 4 ans de travaux, l’Observatoire prend un nouvel élan avec l’aide de la Région Occitanie et devient un véritable phare scientifique, touristique et culturel. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était présente pour l’inauguration officielle de ce nouvel espace d’exposition et de sensibilisation dédié au climat et à l’interprétation du changement climatique, ce vendredi 6 juillet aux côtés des autres financeurs du projet.

