Déchets et économie circulaire

La Région Occitanie adopte une trajectoire « Zéro Gaspillage et Zéro Déchet » sur son territoire. Elle mise sur la lutte contre le gaspillage et le développement de l’économie circulaire.

Son objectif ? Réduire de 16% la production régionale de déchets ménagers à l’horizon 2031 (réduction par rapport à 2010).

Les objectifs liés à la gestion des déchets

En Occitanie 17 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année (tous déchets confondus). Réduire ce chiffre est une nécessité et soulève des enjeux environnementaux, économique et sociaux (activité et emploi).

La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 a ouvert une nouvelle ère de la gestion des déchets par la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire.

Le service public de gestion des déchets s’occupe des 3,5 Mt de « DMA » : Déchets Ménagers (produits par les ménages) et Assimilés (issus des professionnels produisant peu de déchets).

Les Déchets des Ménages sont composés :
  • des ordures ménagères et des déchets recyclables collectés sélectivement, en porte à porte ou en point d’apport volontaire : 2,1 Mt soit 60 % ;
  • des déchets occasionnels (encombrants, déchets verts, gravats) principalement déposés en déchèterie : 1,4 Mt soit 40 %

Les déchets peuvent être répartis par nature ou par type de producteurs :

  • Nature de déchets :
    • Non dangereux non inertes : 5,6 Mt
    • Dangereux : 0,5 Mt
    • Inertes : 10,6 Mt principalement produits des entreprises
  • Producteurs de déchets :
    • Ménages : 2,9 Mt
    • Activités économiques hors BTP : 2,3 Mt
    • Assainissement : 0,1 Mt
    • BTP : 11,4 Mt

Il devient donc indispensable de faire changer notre manière de consommer et nos habitudes.

Traitement des déchets ménagers et assimilés en Occitanie
Aujourd’hui, seulement 38 % des déchets ménagers sont valorisés (12 % en compostage et 26 % en recyclage) et 62 % sont éliminés (incinération, valorisation énergétique et stockage des déchets).
L’objectif 2031 est d’arriver à 57 % des déchets ménagers valorisés (14 % en compostage et 43 % en recyclage) contre 43 % de déchets éliminés (incinération, valorisation énergétique et stockage des déchets).

La Région soutient vos projets

Découvrez les dispositifs d’aides et appels à projets sur le thème des Déchets et de l’économie circulaire :

13 résultats

Appel à projet Culture - Fonds de soutien euroregion Covid 2020

29 juin 2020

une_seule_colonne, Appels à projets, Solidarité, culture et sport, Culture, patrimoine, une association, Association loi 1901, Autre association, une collectivité, un acteur public, Acteur public, une entreprise, un·e professionnel·le, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Culture, Environnement - Climat, Tourisme, Enseignement supérieur - Recherche, Déchets et économie circulaire, Innovation, Innovation et transition numérique, un financement / un accompagnement

La Région Occitanie, le Gouvernement des Iles Baléares et la Généralité de Catalogne agissent ensemble et lancent un fonds de soutien Covid-19 (FS Covid-19) pour un montant de 700 000 euros.

Appel à projets - "Occit’Avenir – Lycée à énergie positive" (éduquer à la transition écologique et énergétique dans les lycées publics régionaux)

18 février 2020

une_seule_colonne, Appels à projets, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Environnement, Transition écologique et énergétique, Eau et prévention des risques , une collectivité, un acteur public, Acteur public, Environnement - Climat, Eau, Biodiversité, Déchets et économie circulaire, Énergie, Éducation à l’environnement et au développement durable, un financement / un accompagnement

La Région Occitanie souhaite faire en sorte que chaque lycéen du territoire puisse comprendre et s’approprier les principes de la Transition Écologique et Énergétique régionale (TEE) et de ses enjeux quotidiens, en s’impliquant dans une (...)

Appel à projets - Généraliser le tri à la source des biodéchets en Occitanie

23 janvier 2019

une_seule_colonne, Appels à projets, Environnement, Transition écologique et énergétique, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, Environnement - Climat, Déchets et économie circulaire, un financement / un accompagnement

La Région Occitanie encourage le développement du tri à la source des biodéchets Contexte et objectifs Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardins) représentent 1/3 des poubelles résiduelles des Français. Il reste donc un (...)

1 2 3 4 5

Retrouvez toutes les aides et appels à projets de la Région ici.


Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)

La Région élabore donc un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) avec tous les acteurs du territoire. Ce document d’orientation coordonne sur 12 ans les actions à mettre en place pour une meilleure prévention et gestion des déchets.

Le Plan d’Actions pour l’Économie Circulaire (PRAEC)

La Région Occitanie mise sur la lutte contre le gaspillage et la valorisation de l’économie circulaire sur son territoire. Pour appuyer sa volonté elle élabore un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui intègre également le Plan d‘Actions en faveur de l’Économie Circulaire (PRAEC).

Plan plastique Occitanie

Zéro déchet ultime plastique en 2030