Plan plastique Occitanie

Le plastique, c’est quoi ?

  • Diminuer l’usage des plastiques n’est pas nécessaire car ils sont facilement recyclés ?
  • Mon territoire n’est pas sur le littoral donc il n’est pas concerné par les pollutions plastiques ?

Ce guide de vulgarisation sur le plastique entend clarifier les nombreuses idées reçues et répondre à certaines questions qui se posent sur le sujet.

Un plastique ou des plastiques ?

Les plastiques sont divisés en différentes résines. Pour obtenir des plastiques aux caractéristiques techniques particulières, ces résines sont parfois mélangées entre elles ou à des additifs chimiques qui sont ajoutés dans la composition du produit, ce qui complexifie le recyclage des produits plastiques en fin de vie.

Les symboles ci-dessous permettent d’identifier les familles de résine et leurs principaux usages :

Infographie variétés de plastiques

L’infographie expliquée

Il y a 7 familles de résines.

  • La première est le polyéthylène téréphtalate (acronyme PET). Ce sont les fibres polyesters, les films plastiques et les bouteilles.
  • La deuxième famille est le PEHD, le polyéthylène à haute-densité qui correspond aux contenants pour agents nettoyants, conduites de gaz et produits ménagers.
  • Ensuite vient le PVC soit le polychlorure de vinyle qui correspond aux canalisations, fenêtres, câbles, bottes, similicuir.
  • La quatrième famille de résine est le PEBD, Polyéthylène de faible densité soit les sacs, films et sachets plastiques.
  • La cinquième est le polypropylène (acronyme PP) et prend en compte les pièces plastiques des ordinateurs, les habillages des voitures mais aussi les étuis DVD.
  • Vient ensuite, le polystyrène soit le PS qui comprend les gobelets, pots de yaourt, stylos mais aussi les matériaux d’emballage et d’isolation.
  • Et enfin, la dernière et septième famille des résines de plastique intitulé « Autres ». C’est le reste des types de résines qui ne sont pas catégorisées car plus rare. Cela correspond aux valises, CD, vêtements, jouets, biberons, cordes ainsi qu’aux montures de lunettes.

Comment les trier ?

Les différentes résines de plastique qui existent sont, aujourd’hui, plus ou moins recyclables. Parmi celles qui ne le sont pas encore, certaines nécessitent quand même d’être jetées séparément des autres déchets. Cela permettra de les regrouper pour que les industriels puissent tester et développer des nouveaux processus de recyclage. Quel plastique mettre à la poubelle de tri sélectif ? Que faire des autres plastiques ? Pour ne plus s’y perdre, voici un rappel des solutions existantes et de certaines bonnes pratiques.

Les emballages

Logo Citeo Dès 2023, tous les habitants de l’Occitanie pourront jeter dans le bac de tri sélectif l’ensemble des emballages ménagers en plastique : bouteilles, flacons, tubes, sachets, films et barquettes en plastique grâce au soutien de l’éco-organisme Citeo.

Pour les autres déchets plastiques

  • Re-fashion reprend vos vêtements pour les valoriser en énergie ou en matière.
  • Le mobilier est pris en charge par Eco-mobilier et Valdelia
  • Les équipements électroménagers sont collectés par Ecologic et ecosystem
  • Les articles de bricolage et de jardin ainsi que les jeux et jouets sont collectés par Eco-mobilier
  • A.D.I.VALOR se charge du plastique agricole

Les points de collectes spécifiques à chaque type de déchet sont cartographiés sur les sites internet de chaque organisme. Ils peuvent être disponibles dans la rue, en magasin ou en déchèterie.

Le recyclage, une solution complémentaire

Infographie recyclage des plastiques

L’infographie expliquée

Le cycle du recyclage d’une bouteille de plastique.

Tout d’abord, la bouteille est triée puis collectée. Elle est acheminée au centre de tri où les bouteilles et flacons de la même famille de résine (PET) sont séparés des autres matériaux. La bouteille est ensuite compactée avec les autres bouteilles et envoyée à l’usine de recyclage. Ils sont débarrassés des étiquettes et bouchons et sont broyés en paillettes. Les paillettes sont fondues et transformées en granulés. Elles seront ensuite transformées en pâte plastique pour être moulée et soufflée à la forme voulue et de nouvelles bouteilles ou d’autres produits seront ainsi fabriqués.

Cependant, au bout de deux à trois recyclages, les résines de plastiques se retrouvent trop usées pour être recyclées.

Seuls 15 à 20% des déchets plastiques produits et collectés en Occitanie seraient actuellement recyclés (déchets produits par les particuliers et les professionnels). Ce taux atteindrait 60% si on ne prend en compte que les déchets plastiques qui sont collectés séparément des autres types de déchets. [1]

Une santé de fer ou de plastique ?

Dans notre quotidien, l’utilisation de certains produits plastiques peut nous exposer à des produits chimiques (utilisés comme additifs) et potentiellement impacter notre santé.

Que ce soit les additifs ou les microplastiques, ces polluants sont présents dans notre quotidien (vêtements, alimentation, air). Par inhalation, ingestion ou contact direct, ils pénètrent nos organismes et peuvent avoir des conséquences sur notre santé allant de simples troubles jusqu’à des maladies graves.

Des incidences dans notre environnement…

Échantillon de microplastiques prélevés sur la côte Nord de la Corse
Échantillon de microplastiques prélevés sur la côte Nord de la Corse
Crédits : Expédition MED, Juillet 2022

Les micro et nano plastiques

Une fois perdus ou abandonnés dans le milieu naturel, les déchets plastiques se décomposent, se fractionnent, jusqu’à devenir invisibles à l’oeil nu. Certains microplastiques sont non seulement présents dans nos vêtements et sont relâchés dans le milieu naturel à chaque lavage, mais aussi en contact avec notre peau. Une fois dans le milieu naturel, nous les retrouvons dans l’eau que nous buvons, dans la chaîne alimentaire et donc dans notre alimentation (eau, sel, coquillages…)

Les additifs chimiques

Les additifs chimiques, ajoutés au plastique, comme stabilisants, imperméabilisants migrent lors de l’utilisation des produits. Ils sont absorbés par les utilisateurs et les exposent à des risques de pathologie. Les résines de plastiques comportant le plus d’additifs chimiques sont les PET (bouteilles, emballages…), PVC (canalisations, fenêtres…), PS (pots de yaourts, stylos…) et la catégorie "Autre" (jouets, lunettes ?…).

… et dans notre organisme

Plastique - aux origines de nos maux

L’infographie expliquée

Nous sommes exposés directement et indirectement aux additifs et aux microplastiques.

L’exposition directe se fait à travers ,tout d’abord, l’extraction et le transport, le raffinage ainsi que la fabrication du plastique. Mais l’exposition directe se fait aussi à travers l’utilisation de produits avec du plastique comme par exemple les bouteilles ou les vêtements mais aussi à travers la gestion des déchets.

Par ailleurs, il y a l’exposition environnementale à travers l’eau douce, l’air et les terres agricoles qui nous entourent.

Toutes ces expositions se font soit par inhalation, contact avec la peau ou par ingestion et sont corrélés au développement de cancers, dommages neurologiques, diabètes…

La consommation courante d’aliments et de boissons peut entraîner une ingestion hebdomadaire d’environ 5g de plastique soit l’équivalent d’une carte bancaire [2]

En savoir plus

Pour lutter contre la multiplication des plastiques dans l’environnement et de ses incidences sur les habitats et les espèces, la Région Occitanie avec le soutien de Citéo, met à disposition des collectivités, associations, écoles… et tout organisme motivé, des kits de ramassages (sacs en toile de jute, gants, pesons), sur l’ensemble du territoire régional.

Demander votre kit de ramassage

Le plastique, un matériau irremplaçable ?

Le plastique est essentiel dans tous les secteurs d’activités : de la construction, à l’automobile, la santé mais aussi dans l’agriculture ainsi que dans le quotidien de nombreux français… S’il est présent partout, c’est que le plastique apporte de nombreux avantages, notamment, sa flexibilité d’usage et certains secteurs ne peuvent le soustraire de leurs activités.

Cependant, le recyclage n’étant qu’une solution partielle, diminuer l’usage du plastique est nécessaire. Aujourd’hui, l’emballage représente plus de la moitié de la production de plastique par an dans le monde. Or, individuellement, tout le monde peut adapter ses usages pour éviter de produire des emballages plastiques. Des solutions existent pour approcher le zéro plastique d’emballage dans notre quotidien.

La démarche à suivre pour réduire sa consommation de plastique :

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Réparer

Les solutions Zéro déchet

Qu’ils soient réutilisables ou sans emballage, de nombreuses alternatives aux objets quotidiens existent pour nous permettre de réduire notre consommation de plastique, en voici une liste non-exhaustive :

  • le sac en coton bio,
  • la gourde métallique,
  • les contenants en verre,
  • le savon traditionnel (…)

Le vrac et la consigne

La vente en vrac permet à chacune et chacun de faire ses courses avec ses propres contenants réutilisables ou consignés. De plus en plus d’enseignes que ce soit des supermarchés ou des restaurants proposent ces systèmes.

Attention aux fausses solutions

Les plastiques biosourcés ne le sont que partiellement. Ils permettent de réduire l’utilisation des matières premières fossiles mais ne sont que rarement compostables ni facilement recyclables.

Ressources pour aller plus loin

[1Source : Ordeco

[2Source : WWF