Les actus

COVID-19, la Région agit pour la protection de tous

Achat massif de masques, transport personnalisé des soignants, assistance aux plus fragiles… Face à la crise sanitaire, la Région Occitanie mobilise toutes ses ressources.

La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 se mue en une crise sociale et économique. La volonté de la Région est claire : répondre aux besoins de ses habitants quels que soient leur milieu social, leur lieu de vie, leur origine, tout en préparant l’avenir. Il est nécessaire d’aider les personnels de santé et de protéger les plus fragiles, socialement et économiquement, puis de préparer dès à présent l’avenir. Pour cela, elle active un premier plan d’urgence sanitaire, solidaire et économique pour préserver au maximum notre région des effets du COVID-19. Elle mobilise au total un budget de 250 M€, générant 450 M€ d’interventions.

16 millions de masques pour contrer la pénurie

Face au manque de masques pour équiper les soignants, la Région a fait le choix d’intervenir massivement.Une première commande de 10 millions de masques a été effectuée en coordination avec les 13 Conseils Départementaux et l’Agence Régionale de Santé (ARS) : 5 millions de FFP1 (masques chirurgicaux) et 5 millions de FFP2 (masques antiviraux). L’objectif est de compléter les dotations nationales. En parallèle, des évaluations sont menées concernant d’autres besoins en équipement. 1,1 million de masques FFP1 ont été réceptionnés le 8 avril. Une nouvelle livraison de 1,3 million de masques FFP2 a été remise à l’ARS le 20 avril. Ces équipements seront distribués aux 14 Groupements Hospitaliers de Territoire et personnels hospitaliers. 460 000 masques seront également remis aux Départements dans les prochains jours.

Des masques textiles pour préparer la sortie du confinement

Dans la perspective de la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai, la Région se mobilise pour en garantir les conditions de sécurité sanitaire. Pour cela, elle a commandé 500 000 masques auprès de l’entreprise Jules Tournié et Fils, fabricant local situé à Mazamet. La Région est par ailleurs en contact avec l’ensemble des sites de production de masques lavables en Occitanie. Un stock d’équipements de protection individuels (lunettes, visières, gants, charlottes, gel hydro-alcooliques…) est parallèlement constitué afin d’assurer une protection maximale aux personnels.
Afin de protéger tous les habitants d’Occitanie, la Région et les Conseils départementaux ont décidé de prendre à nouveau leurs responsabilités face à la pénurie persistante de masques sur le territoire national. Après concertation, une nouvelle commande de masques textiles lavables de 6 millions d’unités a donc été décidée.

Gel hydro-alcoolique, masques, respirateurs : la Région aux côtés des entreprises pour les produire

Face à la pénurie de matériel sanitaire, La Région soutient l’effort des entreprises régionales pour réorienter leur production. Paul Boyé Technologies, Nayrac, Eminence, L’atelier Tuffery, FEMSO Industries… A ce jour, 150 entreprises dans ce cas de figure ont été recensées. Pour les aider à adapter leurs lignes de production, à augmenter leur capacité et pour soutenir leur trésorerie, la Région propose deux outils :

  • le Pass Rebond pour soutenir de façon réactive les investissements portés par les entreprises pour réorienter leur production,
  • le dispositif Entreprise en Crise de Trésorerie COVID pour aider les questions de trésorerie en plus de ce qui est proposé par Bpifrance.

Un questionnaire en ligne ainsi que l’ensemble des cahiers des charges et documents sont disponibles sur le site AD’OCC.

Un service de transport sur-mesure pour les soignants

Afin de faciliter les déplacements des personnels hospitaliers mobilisés, la Région met en place un service gratuit de transport à la demande. Assuré 24h/24 et 7j/7, celui-ci s’effectuera depuis le domicile de l’usager dans la mesure du possible. Ce service s’adresse exclusivement aux personnels d’hôpitaux ou d’EHPAD des 14 Groupements Hospitaliers de Territoire de la région, soit 102 établissements, et ayant besoin d’un transport interurbain (zone de compétence de la Région en matière de transport).

Centrale de réservation : 0805 460 306 (numéro vert)

Par ailleurs, malgré la réduction des transports du fait du manque de moyens humains, l’ensemble des services liO (autocars réguliers, TAD et trains) sont accessibles à tous les habitants d’Occitanie gratuitement.

Dons, prêts, la Région solidaire avec les soignants

La Région a souhaité que les lycées donnent les denrées non stockables à des œuvres caritatives à leur fermeture. Produits laitiers, fruits et légumes ont donc été transmis à la banque alimentaire, aux restos du cœur, au secours catholique et aux EHPAD. Suite à des appels de mobilisation de l’ARS, des CHU et des EHPAD, plusieurs dizaines de milliers d’équipements de protection individuelle (masques, blouses, charlottes…) ont également été mis à disposition par de nombreux lycées. Enfin, la Région encourage le prêt de matériels de lycées à des établissements sanitaires (matériels de restauration pour les EHPAD, plaques de plexiglass pour l’EFS…).

Par ailleurs, la capacité d’accueil des lycées est mise à disposition quand cela est nécessaire. Ainsi, dès les premiers jours de confinement, deux cités scolaires ont été mobilisées pour la prise en charge des enfants de soignants. L’accueil des personnes sans-abris ou en convalescence est également en cours d’étude par la Région.

Avec les apprenants en formations sanitaires et sociales se portant volontaires

Parce que la crise sanitaire est telle qu’elle nécessite l’aide de tous, la Région encourage les apprenant.e.s des formations sanitaires et sociales à se porter volontaire. Pour faciliter leur mobilisation, la Région a mis en place les actions suivantes :

  • Malgré les formations et stages perturbés, maintien du versement mensuel des bourses, des rémunérations pour les demandeurs d’emploi en formation de niveau 3 ou encore des aides versées aux signataires d’un contrat avec la Région.
  • Cumul du salaire versé par un employeur pendant la crise avec les aides de la Région.
  • Maintien des subventions aux organismes de formations sanitaires et sociales durant la pandémie.

Voir le détail des dispositifs

Favoriser la continuité pédagogique pour tous

Au-delà de son environnement numérique éducatif, la Région assure le prêt d’ordinateurs pour les élèves boursiers en rupture numérique. Elle fera également don de 1 500 ordinateurs portables aux huit universités d’Occitanie pour les étudiants boursiers ne disposant pas d’équipements. Les Universités se verront également attribuer des solutions numériques afin de déployer des classes virtuelles. Enfin, la Région a adressé aux opérateurs un appel à la solidarité nationale afin qu’ils passent les forfaits étudiants en illimités.

Toujours plus engagée pour la formation des demandeurs d’emploi

Pour que les demandeurs d’emploi puissent continuer à se former, la Région a mis tout en œuvre auprès des organismes de formation pour encourager les modules à distance. Après 2 semaines de confinement, plus de 10 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif. La Région a également décidé de maintenir la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

Former plutôt que licencier

La Région soutient les actions visant à inscrire les salariés des entreprises connaissant une baisse d’activité liée au COVID-19, de s’inscrire dans un plan de formation. Ils pourront ainsi conserver et/ou développer leurs compétences.

Dès à présent, la Région Occitanie prépare l’avenir

La Région amorce dès à présent la préparation de la reprise tant pour les entreprises et leurs salariés que pour les associations. De nombreuses mesures pour les soutenir durant cette période de forte baisse de chiffre d’affaires sont mises en place. Notamment le Pass Rebond Occitanie pour soutenir les investissements des entreprises et des exploitations agricoles lors de la reprise. Egalement un Fonds solutions associations Occitanie garantissant aux acteurs associatifs de maintenir leur activité pendant et au sortir de la crise.