Les actus

Un budget 2021 solidaire et volontariste

Temps de lecture : 3 min | Marqué par la crise sanitaire et économique, le Budget Primitif 2021 fixe un cap clair : protéger la population et préparer un avenir plus juste et durable.

Transformer nos modes de vies

Entreprises : faire face à la crise et accompagner la transformation

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de maintenir une économie de proximité sur les territoires. La Région mobilise donc un budget en augmentation de 211%, afin d’encourager la transmission et la reprise d’entreprises, d’accompagner les entrepreneurs et de soutenir le secteur de l’économie sociale et solidaire. Et pour aider les entreprises les plus exposées dans cette période critique, en particulier les TPE et PME, le plan de relance régional, lancé dès 2020, se poursuivra en 2021. Au total, plus de 256 millions d’euros sont dédiés aux entreprises.

Augmenter l’accès aux transports pour tous

Pour améliorer le quotidien des habitants et favoriser la transition énergétique, la Région consacre un budget de 855 millions d’euros aux transports. L’année 2021 sera notamment marquée par le lancement d’un « Plan rail » afin de réaliser les travaux indispensables à la sauvegarde du réseau ferroviaire et atteindre un objectif de 100 000 voyageurs d’ici 10 ans. Et pour favoriser un accès équitable à l’enseignement, la gratuité des transports scolaires sera généralisée à la rentrée de septembre.
 
 

Pour un tourisme authentique, innovant et responsable

Enfin, le tourisme, activité majeure pour le territoire régional, bénéficiera d’un budget de 87,5 millions d’euros. Il permettra de continuer à soutenir les entreprises et établissements touristiques qui ont subi la crise de plein fouet. Mais l’ambition est également d’appuyer un développement touristique équilibré et durable s’appuyant sur l’innovation, grâce entre autres aux Pass et Contrats Tourisme.
 

Protéger les habitants et construire l’avenir

La formation et l’orientation au cœur de la bataille pour l’emploi

En 2021, la Région consacre un budget de 450 millions d’euros pour la formation et l’emploi. Avec 61 000 places de formation sur tout le territoire, la Région facilite l’accès vers l’emploi. Et en améliorant l’orientation et l’information sur les métiers, elle favorise l’égalité des chances. Cette année, le nouvel outil en ligne « Parcours Emploi Personnalisé » permettra à chacun d’identifier ses compétences et la diversité des métiers disponibles.

Jeunesse : un enseignement de qualité à proximité

L’avenir de l’Occitanie ne peut être mieux représenté que par ses jeunes. La Région leur dédie 592 millions d’euros afin d’offrir des conditions d’études optimales et de préserver le pouvoir d’achat des familles, notamment grâce aux aides de la Carte Jeune. Et pour répondre à la hausse constante des effectifs, la construction de lycées se poursuit. Ainsi, le nouveau lycée de Sommières (30) ouvrira ses portes en 2021 et celui de Gragnague (31) en 2022. Enfin, les lycées d’Occitanie seront équipés de dispositifs de sécurité (vidéoprotection des accès, sas, etc).

La Région se mobilise également pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, avec un budget de près de 79 millions d’euros. Au-delà de la construction ou la rénovation de sites universitaires, la Région accompagne les établissements dans l’achat d’équipements pédagogiques numériques et ouvre de nouvelles formations dans les villes universitaires d’équilibre.

Réduire la consommation énergétique et soutenir la biodiversité

L’engagement de la Région pour la transition écologique et énergétique se traduit par un budget de 125 millions d’euros. Levier dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’efficacité énergétique des bâtiments sera renforcée par le Service Public Intégré de la Rénovation Energétique qui vient compléter l’action de l’éco-chèque logement.
La préservation de la biodiversité n’est pas en reste, notamment grâce aux Parcs Naturels Régionaux. La Région accompagne la création de deux nouveaux parcs, celui des Corbières et du Fenouillèdes ainsi que le territoire du Comminges Barousse Pyrénées.

Agriculture : vers une alimentation durable et locale

Enfin, la Région poursuit son action pour une agriculture de qualité et de proximité avec un budget de 117 millions d’euros. Elle continue ainsi de soutenir les agriculteurs et viticulteurs face à la crise avec les Pass Rebond et Relance. L’année 2021 marquera la mise en œuvre du volet « Alimentation » du Pacte Vert Régional, notamment avec le lancement des contrats filière élevage et filière agro-alimentaire ainsi que le Plan protéines.
 

L’Occitanie, première Région de France à adopter un budget vert

Afin d’apprécier objectivement son engagement pour la transition climatique, la Région Occitanie est la première de France à mettre en place, dès 2021, une classification rigoureuse de ses dépenses. En collaboration avec l’Institute for Climate Economics [1], chacune d’entre elles a été évaluée afin de savoir si elle était bénéfique au climat. Ainsi, 26% des dépenses du Budget 2021 y sont très favorables (16%) ou favorables (10%). Et seuls 4% des dépenses régionales ont un impact défavorable, tels que le transport aérien ou les routes nationales et départementales. L’objectif est d’améliorer chaque année cet impact en cohérence avec la stratégie « Région à Energie Positive ».

[1Structure spécialisée fondée par la Banque des Territoires et l’Agence Française de développement