AccueilJe m’informeLes actusTransition écologique : une école forme les jeunes (...)

Transition écologique : une école forme les jeunes décrocheurs aux métiers « verts »

À Lahage, au sud de Toulouse, la présidente de la Région a inauguré ce vendredi 27 octobre une école originale, pratique et solidaire : l’Ecole européenne de la transition écologique. Portée par l’association haut-garonnaise 3PA, elle remobilise des jeunes « décrocheurs » vers les métiers « verts » où l’emploi se développe.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, aux côtés de nombreuses personnalités, dont Audrey Pulvar, qui a succédé à Nicolas Hulot à la présidence de la Fondation pour la nature et l'homme
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, aux côtés de nombreuses personnalités, dont Audrey Pulvar, qui a succédé à Nicolas Hulot à la présidence de la Fondation pour la nature et l’homme

Imaginée par l’association d’éducation à l’environnement 3PA (3P pour Penser, Parler, Partager, A pour Agir), « l’Ecole européenne de la transition écologique » (ETRE) a été inaugurée ce vendredi 27 octobre à Lahage, à 50 kilomètres au sud-ouest de Toulouse, par la présidente de la Région, le préfet de région et la présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme (créée par Nicolas Hulot).

Mobilisée pour la transition énergétique et l’avenir de la jeunesse, la Région soutient ce projet unique en Europe de sensibilisation de jeunes , en particulier déscolarisés, aux métiers verts dans l’agriculture, l’éco-habitat, l’entretien des espaces naturels

JPEG - 1.9 Mo

Des formations de terrain (découverte, parcours ou chantier sur les métiers verts, échanges européens ou service civique sur la transition écologique) développent les compétences et constituent une première expérience. L’école, à la pédagogie très « pratique », travaille sur la création d’une formation diplômante.

Je tiens à saluer ce projet exemplaire et le travail de l’association 3PA qui a su trouver dans le développement durable un modèle pédagogique alternatif, où les jeunes en difficulté peuvent trouver une voie d’avenir, un emploi, lance Carole Delga. Cette école est très complémentaire aux Ecoles de la 2e chance et à l’Ecole régionale du numérique, formations innovantes et de proximité déployées sur tous les territoires par la Région.
Engagée sur la route de la 1ère Région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, appuie sur le levier de la formation pour mener la transition énergétique et écologique : 10 000 apprentis sont concernés par les métiers verts et plus de 800 demandeurs d’emploi suivent chaque année les formations proposées par la Région dans le domaine. Ce secteur est porteur d’emplois : 12 300 personnes travaillent déjà en région dans les métiers verts (énergie, eau, forêt, assainissement, traitement des déchets, protection de la nature…) selon une étude publiée début 2017 par la Dreal Occitanie, et 342 000 dans des métiers « verdissants », qui intègrent des compétences liés à l’environnement.