Les actus

Réhabilitation des friches, une opportunité de taille en Occitanie !

Lancé en 2018, le programme de " Reconquête des friches" a pour objectif de requalifier des zones industrielles, hospitalières ou commerciales, pour leur en donner un nouvel usage. Un moyen de maîtriser l’aménagement du territoire et une réelle opportunité pour les collectivités locales. En Occitanie, 39 friches urbaines ou industrielles vont ainsi reprendre vie.

La future Cité des start-up à Toulouse est construite sur une ancienne friche industrielle
La future Cité des start-up à Toulouse est construite sur une ancienne friche industrielle

Installer des activités, ou du logement, tout en maîtrisant la consommation de foncier, c’est bien l’enjeu du programme de « Reconquête des friches » lancé par la Région en mars 2018. Une économie non négligeable pour les collectivités locales, aménageurs publics, et Établissements Publics Fonciers qui donnent à ces friches un nouvel usage. Déjà, 39 projets de reconversion de friches urbaines ou industrielles ont été retenus sur les 13 départements.

Pour les concrétiser, les lauréats sont accompagnés par la Région, qui coordonne un réseau de partenaires (Etat, Ademe, BRGM, Caisse des Dépôts, établissement public foncier EPF Occitanie, l’Union régionale CAUE et les agences d’urbanisme Nîmes/Alès, Perpignan et Toulouse) autour de ce programme régional.

La Région Occitanie est la région la plus attractive de France, accueillant plus de 50 000 nouveaux habitants chaque année. Notre stratégie régionale en matière de reconquête des friches a pour objectif de concilier l’accueil de ces nouveaux habitants en limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en répondant aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique, a déclaré Carole Delga.

Un accompagnement sur-mesure

Requalification de la friche militaire d'Espagne dans le Gers
Requalification de la friche militaire d’Espagne dans le Gers

Parmi les derniers lauréats figure le projet de Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne. La commune, propriétaire de l’ancienne usine Décalux, veut redonner vie à ce vieux patrimoine chapelier. Près de 500 000 € sont prévus pour réhabiliter une partie des locaux de 1750 m² et accueillir en juillet 2020 la coopérative d’activité et d’emploi Ozon, forte d’une centaine d’entrepreneurs. Les aménagements prévoient aussi la création d’un atelier pour permettre à l’association La Paillole de présenter la fabrication du chapeau de paille au public, des locaux pourraient être mis à disposition des associations et un centre social y sera aussi installé.
D’autres projets sont en cours en Occitanie  : transformation d’une friche industrielle en plate-forme multimodale à Laudun L’Ardoise dans le Gard, reconversion de la friche militaire d’Espagne pour y implanter le nouvel Institut de Formation aux soins Infirmiers à Auch, dans le Gers.

En savoir plus