Reconquête des friches en Occitanie

Contexte et objectifs

Les friches urbaines et/ou industrielles constituent une réelle opportunité foncière de développement de nouvelles fonctions pour les collectivités. Leur requalification permet une économie de foncier et répond aux enjeux de la transition écologique et énergétique, en limitant l’étalement urbain et ses conséquences en matière de déplacement.
Il s’agit de faciliter la réutilisation du foncier, et notamment le foncier potentiellement pollué, pour en donner un nouvel usage.

Plusieurs partenaires s’associent pour porter un Appel à Manifestation d’Intérêt « reconquête des friches en Occitanie », préfigurant une action régionale d’envergure sur le sujet : la Région Occitanie, L’État, l’ADEME, la CDC, le BRGM, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, l’Union Régionale « Les CAUE d’Occitanie », les 3 Agences d’Urbanisme présentes en Occitanie.

Bénéficiaires

L’AMI est ouvert sur l’ensemble du territoire régional, les bénéficiaires étant prioritairement les communes et leurs groupements, aménageurs publics, Établissements Publics Fonciers.

Montant

Un nombre restreint de projets sera sélectionné, présentant une diversité de situations (type de territoire, de situation antérieure, de projet de sortie, de maturité,…)

Modalités de participation

Un règlement et un dossier de candidature sont mis à la disposition des candidats en téléchargement au bas de cette page.

Date de début

29 mars 2018

Date limite de dépôt des dossiers

1er juin 2018

Contact

friches@laregion.fr