Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes - Année 2019

Présentation

Visuel rapport 2019 sur l'égalité femme-homme En Occitanie, nous poursuivons notre action volontariste en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ainsi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée publie pour la 5ème année consécutive son état des lieux des actions portées en interne au sein de la collectivité et en externe dans le cadre des politiques régionales.

Les enjeux soulevés sont nombreux, comme le prouvent les diverses mobilisations citoyennes en 2019, notamment contre les féminicides et les violences physiques ou psychologiques faites aux femmes. Ces situations nécessitent de notre part une vigilance accrue, mais également des moyens, des actions, pour changer en profondeur les mentalités et les comportements. Et l’actualité nous rappelle qu’il est urgent d’agir. Nous avons ainsi adopté, le 21 février 2019, la Charte des comportements respectueux pour une prévention du sexisme dans les transports ferrés, routiers et scolaires. Parce que les transports publics appartiennent à toutes et tous, et que chacune et chacun doivent s’y sentir en sécurité.

Agir avec efficacité, c’est aussi agir sur le long terme. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intervenir en priorité auprès des Jeunesses d’Occitanie. Depuis 2017, plus de 4710 séances ont été réalisées, dans tous les départements d’Occitanie. Plus de 120 000 élèves en classe de seconde ou équivalent sensibilisé∙e∙s. ont été accompagnés au sein d’un dispositif unique en France, « Génération Egalité », afin de déconstruire l’ensemble des stéréotypes de genre, qui continuent malheureusement d’exister. Une vraie réussite, et tant de retours positifs de leur part : l’avenir semble entre de bonnes mains !

Ces discriminations ne se cantonnent pourtant pas au milieu scolaire. Dans le monde du travail, les femmes restent généralement moins bien payées que leurs homologues masculins et progressent moins vite vers des postes à responsabilité, pour des parcours similaires. Cette situation est malheureusement contradictoire face à une tendance positive en Europe, où les jeunes femmes sont plus diplômées que les hommes mais aussi plus actives. Cela est particulièrement vrai dans le domaine culturel. La Région agit pour lever les freins à la création artistique sur la thématique « égalité homme-femme » avec l’appel à projets « Egalité pour les arts de la scène » et en soutenant l’entreprenariat des femmes par des actions de sensibilisation.

En 2019, les Maisons de ma Région ont aussi mené des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au plus près des territoires : découverte des métiers, soutien et encouragement de la création d’entreprises par des femmes, temps d’échanges pour prévenir les violences faites aux femmes, … etc. Une diversité de thèmes et de multiples partenariats locaux ont permis de faire avancer les réflexions, localement, vers l’égalité réelle. Ne pas faire la leçon, mais donner l’exemple. Voilà une manière de faire qui, au sein de la collectivité, se concrétise vers plus d’égalité. Par des sensibilisations internes et des formations délivrées en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, nous agissons avec de vrais résultats sur la mixité des postes de responsable et sur la diminution des écarts de salaire. Il est nécessaire d’agir, la période sanitaire que nous traversons a exacerbé les discriminations, les violences faites aux femmes.

Le constat est malheureusement sans appel les violences conjugales et intrafamiliales ont considérablement augmenté durant le confinement. Les déplacements des forces de l’ordre pour différents familiaux ont augmenté de 44 % par rapport à la même période en 2019, et la fréquentation de la plateforme sur les violences conjugales arretonslesviolences.gouv.fr a plus que doublé. La Croix Rouge quant à elle, indique que 70% des appels à l’aide ont été passés par des femmes, 10% par des familles mono parentales et 7% par des aidant.es familiaux.

La Région sera toujours auprès des plus vulnérables, c’est le sens de notre action politique. Ensemble nous réussirons notre combat.

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Télécharger le rapport 2019

Téléchargements

Rapport annuel sur l'égalité femme-homme 2019
PDF - 3.9 Mo

Lire le rapport 2019 en ligne