Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes - Année 2018

Présentation

En Occitanie, le combat pour l’égalité femmes-hommes est une priorité. L’actualité nous le rappelle sans cesse, que ce soit dans les inégalités de salaire ou les violences faites aux femmes, c’est une lutte de tous les instants que nous devons mener ensemble, avec les actrices et acteurs du territoire, mais aussi par la sensibilisation de tous les publics, notamment les jeunes générations.

La Région Occitanie n’a pas attendu les nouvelles obligations légales pour assumer sa responsabilité. Aujourd’hui nous renouvelons nos engagements et nous amplifions nos actions pour changer les mentalités et passer d’une égalité de droit à une égalité réelle. Ce troisième rapport annuel en rend compte : il dresse l’état des lieux des actions portées en interne à la collectivité, et en externe sur le territoire régional, dans le cadre du Plan d’actions régional Occitanie en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

L’exemplarité est en effet notre devoir et la mixité professionnelle est une réalité concrète au sein de notre collectivité. Par ailleurs, cette année a vu l’émergence de nouvelles initiatives. Nous avons par exemple signé la Charte Européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale et, dans cette continuité, la charte RESO (Réseau Egalité, une Stratégie en Occitanie) sera rendue effective dans les mois prochains. Nous avons aussi poursuivi nos actions dans le cadre du dispositif « Génération Egalité », avec plus de 36 000 élèves sensibilisé∙e∙s, ce qui porte à 75 000 élèves touché∙e∙s depuis le démarrage de « Génération Egalité ».

L’innovation est également un levier d’action : grâce à notre appel à projets annuel, 42 projets ont été soutenus, notamment sur l’égalité professionnelle et la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous avons encore effectué des campagnes de communication sur la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le cadre de manifestations réalisées sur le territoire, à l’occasion de la journée du 8 mars dans le domaine de la culture par exemple, mais aussi tout au long de l’année.

Ces actions, nous les menons dans un esprit de justice et de progrès social. Je refuse en effet le déterminisme social, la fatalité. Permettre à chacun et chacune de prendre en main son destin, ne rien se refuser, s’épanouir et s’accomplir pleinement, voilà notre objectif !

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Sommaire

  • Action 1 : Agir en sensibilisant la jeunesse avec le dispositif " Génération Égalité" (Page 6)
  • Action 2 : Soutenir les projets innovants pour l’égalité réelle femmes-hommes (Page 8)
  • Action 3 : Promouvoir l’égalité filles-garçons dans les dispositifs régionaux en direction de la jeunesse (Page 12)
  • Action 4 : Installer une nouvelle instance de concertation de la jeunesse paritaire et impliquée sur l’égalité filles-garçons (Page 14)
  • Action 5 : Mobiliser tous les leviers de l’orientation et de la formation pour atteindre une plus grande mixité dans les métiers et les formations (Page 16)
  • Action 6 : Mettre en place des mesures spécifiques en faveur de la mixité filles-garçons dans le plan apprentissage (Page 20)
  • Action 7 : Inciter à l’entrepreneuriat et à la création d’activités des femmes (Page 21)
  • Action 8 : Améliorer la connaissance du territoire sur les problématiques d’égalité femmes-hommes (Page 26)
  • Action 9 : Élaborer une charte des bons comportements pour une prévention du sexisme dans les transports ferrés, routiers et scolaires (Page 28)
  • Action 10 : Organiser chaque année un évènement externe et des actions de sensibilisation en interne à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars (Page 28)
  • Action 11 : Promouvoir la prise en compte de la dimension égalité femmes-hommes dans la communication interne, externe et par les partenaires régionaux (Page 31)
  • Action 12 : Piloter en transversalité la politique régionale en faveur de l’égalité femmes-hommes (Page 32)
  • Action 13 : Mettre en oeuvre en interne une démarche intégrée de l’égalité femmes-hommes au sein des services (Page 34)
  • Action 14 : Élaborer et mettre en oeuvre un plan interne d’actions 2018-2021 en faveur de l’égalité professionnelle (Page 36)
  • Action 15 : Utiliser le levier de la commande publique (Page 37)
  • Rapport de situation comparée (Page 38)

Télécharger le rapport 2018

Téléchargements

Rapport égalité femmes-hommes 2018
PDF - 6.1 Mo

Lire le rapport 2018 en ligne