AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsRapport annuel sur la situation en matière d’égalité (...)

Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes - Année 2017

Présentation

Aujourd’hui en France, sur treize Régions, quatre sont présidées par des femmes : les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Sur les 28 pays membres de l’Union Européenne, quatre sont dirigés par des femmes : la Lituanie, Malte, la Croatie, et l’Estonie. Trois femmes sont chefs de gouvernement : en Allemagne, au Royaume-Uni et en Roumanie.

Cet état des lieux n’est pas l’apanage de la politique : c’est la même photographie archaïque et désuète dans l’économie, la culture, le sport, … Et si on trouve 83 % de femmes chez les professeurs des écoles, - où elles sont moins payées que leurs homologues masculins - deux tiers des professeurs de chaire supérieure sont des hommes. Le constat est que malgré les diplômes, les femmes sont systématiquement écartées des postes à responsabilité.

Je suis déterminée depuis la naissance de la nouvelle grande Région Occitanie, à ce que les chiffres attestent de notre politique en faveur de l’égalité femmes-hommes. Aussi nous consacrons toutes nos forces, dans tous les domaines de compétence de la Région à mettre en place une égalité de fait. Et ce rapport, en faisant le bilan de la 1ère année de mise en oeuvre du plan d’actions régional Occitanie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes 2017-2021, permet une traçabilité de notre action.

Nous agissons sur plusieurs leviers, dont le premier est l’éducation. J’ai grandi dans un monde où le fait d’être une femme n’a jamais été un frein. A tous mes rêves, on me répondait, travaille et tu y arriveras. C’est cette phrase que je veux souffler à toute notre jeunesse d’Occitanie. Vous êtes maîtresse et maître de vos corps, de vos choix dans votre vie privée et professionnelle.

L’actualité nous rappelle chaque jour la violence faite aux femmes, et nous ne devons pas attendre les situations de crise pour y répondre. Nous agissons avec un appel à projets pour lutter contre ces violences sur l’ensemble du territoire. En métropole comme dans les zones rurales. Dans les lycées, les CFA, les Ecoles Régionales de la 2e Chance, nous avons lancé un ,dispositif unique en France : « Génération Egalité » pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre, en informant les jeunes générations sur les possibilités de l’ensemble des métiers.

Au moment de la publication de ce rapport, nous apprenons la nouvelle du décès de Marceline Loridan-Ivens, cinéaste, autrice et rescapée de la Shoah. Si elle créait, c’était « pour que les femmes se révoltent, se libèrent, croient en elles-mêmes, décident de leur destin. ». Elle nous montre la voie, mais beaucoup reste à faire et nous avons, nous, collectivité régionale, un rôle important à jouer pour accompagner le progrès et enfin changer les mentalités.

Carole DELGA,
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées –Méditerranée

Sommaire

  • Les dates clés de l’égalité femmes-hommes de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2017 (Page 9)
  • Rappel de la règlementation (Page 10)
  • Les chiffres clés du territoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerrranée en 2017 (Page 11)
  • I) Élaborer et adopter le 1er plan d’actions régional Occitanie en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Page 12)
  • 2) Déployer des politiques régionales qui contribuent à une égalité réelle entre les femmes et les hommes (Page 15)
  • 3) Approfondir l’exemplarité de la Région en matière d’égalité professionnelle (Page 39)

Télécharger le Rapport Annuel

Télécharger les pièces jointes
PDF - 3.2 Mo
PDF - 3.2 Mo

Lire le Rapport Annuel en ligne