Les actus

Un « Green New Deal » pour bâtir un nouveau projet de société pour l’Occitanie

La Région prépare un plan de transformation et de développement, baptisé « Green New Deal ». Pour construire ce projet de société, elle fait appel aux habitants d’Occitanie : elle organisera à la rentrée une Convention citoyenne et une votation citoyenne à l’automne, dont les propositions alimenteront le Green New Deal. Celui-ci sera adopté fin 2020.

La Région associe les habitants d'Occitanie à la construction du "Green New Deal", une feuille de route pour l'avenir
La Région associe les habitants d’Occitanie à la construction du "Green New Deal", une feuille de route pour l’avenir

Réfléchir au monde d’après et construire l’avenir : pour répondre aux défis de la relance de l’économie, de la justice sociale et du changement climatique, la Région prépare un plan de transformation et de développement baptisé « Green New Deal ». C’est une première à l’échelle d’une région en Europe.
Après avoir adopté des mesures d’urgence pour protéger l’économie et les emplois, la Région veut, avec ce futur Green New Deal, placer sur une trajectoire durable l’économie et le territoire. La Région propose aux habitants d’Occitanie de construire avec elle ce « Green New Deal ».

La Convention citoyenne abordera des sujets majeurs tels que la mobilité, la transition écologique et démocratique, la relance économique, la santé…
La Convention citoyenne abordera des sujets majeurs tels que la mobilité, la transition écologique et démocratique, la relance économique, la santé…
Les propositions des citoyens seront soumises aux élus régionaux en novembre
Les propositions des citoyens seront soumises aux élus régionaux en novembre

Tirés au sort cet été, 100 citoyens représentatifs de la population et des territoires d’Occitanie seront réunis en Convention citoyenne en septembre. Durant deux sessions de 3 jours, ils aborderont les sujets de transition énergétique, alimentation, santé, digitalisation, résilience des entreprises, relocalisation d’activités, formation, mobilité, logement… et pourront inviter des experts. Leurs travaux seront ouverts à la presse et aux élus, et la Région en partagera en ligne les temps forts. La Convention citoyenne se clôturera lors d’une journée en octobre. Ses propositions seront soumises à une votation citoyenne à l’automne, où les habitants d’Occitanie pourront exprimer leurs priorités. Enrichies de ces propositions, les actions du « Green New Deal » seront soumises aux élus régionaux en novembre et traduites mi-décembre dans le budget 2021. Le Green New Deal s’articulera avec le futur Contrat de Plan État-Région et les plans de relance et programmes (Feder…) de l’Union européenne.

La démocratie participative en Occitanie

La Région a invité les habitants d’Occitanie à s’exprimer sur son nom, avant d’engager plusieurs concertations, telles les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) et le Plan Alimentation, et de lancer les budgets participatifs… 35 concertations ont été lancées. Les propositions issues des concertations citoyennes ont, par exemple, conduit la Région à soutenir davantage l’agriculture biologique et les circuits courts, à favoriser l’adoption de la transition énergétique avec les aides éco-chèque logement et éco-chèque mobilité… La Région a aussi créé des lieux permanents de concertation avec l’Assemblée des Territoires, les Parlements de la Mer et de la Montagne et le Conseil Régional des Jeunes.