Parlement de la montagne

Feuille de route 2024 du Parlement de la Montagne

Suite aux ateliers participatifs de la réunion de l’Assemblée du 20 avril, trois thématiques prioritaires ont été identifiées.
Elles ont été discutées par les membres du Bureau et validées pour constituer la feuille de route 2024.

1. Préserver, gérer et partager les ressources et les milieux naturels

  • La protection, la gestion et le partage de la ressource en eau dans les territoires de montagne. Les massifs sont souvent associés à des châteaux d’eau, mais ils n’en sont pas moins confrontés à la problématique de la ressource en eau (quantité et qualité) : certains territoires sont fortement impactés : déficit hydrique, changement climatique, conflits d’usage (tourisme et activités de loisirs, pastoralisme, …). Des ateliers seront organisés afin de présenter l’état de la situation de la ressource en eau en montagne et d’identifier les outils/expériences existantes pour formuler des solutions à partir d’exemples concrets.
  • L’harmonisation des actions de sensibilisation et de prévention en montagne. Différentes interventions ont été mises en place ces dernières années au sein des massifs pour sensibiliser les différents acteurs de la montagne : randonneurs, pêcheurs, touristes, éleveurs, etc. aux conflits d’usage, à la préservation de l’environnement, à la sécurité en montagne, aux risques naturels ou d’incendie, etc. A partir d’un état des lieux des projets existants et des acteurs impliqués, il est proposé de mener une réflexion sur les possibilités de mutualisation de ces expériences : partage d’outils, de formations, création d’un réseau d’échange, d’un calendrier d’actions, etc.

2. Comment habiter durablement en montagne ?

  • Habiter durablement dans les montagnes d’Occitanie ? La difficulté d’accès à un logement de qualité pour tous en montagne a été relevé par l’ensemble des groupes lors des ateliers du mois d’avril. Dans le cadre de l’élaboration du Plan Habitat Durable porté par la Région, une session de concertation ciblée sur les territoires de montagne sera organisée avec le Parlement de la Montagne. Elle permettra d’identifier les freins mais également les pistes de solutions spécifiques à ces territoires, ainsi que de poser les premiers jalons pour une réflexion et des propositions plus approfondies sur le sujet.
  • L’ accueil dans les massifs d’Occitanie : les défis de l’installation et du bien vivre en montagne. Les sujets de l’attractivité et de l’accueil en montagne sont essentiels pour les territoires qui souhaitent maintenir leurs populations mais également favoriser l’installation de nouveaux arrivants. Les conditions de vie en montagne, le numérique, l’accès aux services sont autant de déterminants pour garantir une montagne vivante et ouverte à tous.
    Des études récentes ont été conduites dans chacun des deux massifs et viennent donner un nouveau coup de projecteur sur cette problématique. Un échange inter massif sera organisé pour partager les politiques et actions concrètes et inspirantes mises en œuvre dans les territoires.

3. Déprécariser l’emploi saisonnier

De par sa spécificité géographique, la Région Occitanie est une région dont l’activité touristique est très marquée par la saisonnalité tant sur le littoral qu’en montagne. De nombreuses difficultés résultent de cette temporalité, tant pour les travailleurs (difficulté de trouver des emplois pérennes et continus, accès au logement, mobilité, formation, etc.) que pour les employeurs (pénurie de main d’œuvre) ou encore pour les territoires qui les accueillent.
Un groupe de travail sera mis en place en partenariat avec le Parlement de la Mer afin d’avoir une meilleure connaissance des initiatives déjà existantes (et qui se multiplient localement) mais aussi de réfléchir aux rôles possibles des Parlements de la Mer et de la Montagne pour mieux faire connaître les dispositifs existants et accompagner les propositions dans ce domaine de la déprécarisation des saisonniers.