Le Parlement de la Mer

Plan d’actions 2023 du Parlement de la Mer d’Occitanie

Le Parlement de la Mer d’Occitanie a tenu son Assemblée à Marseillan.
En présence de nombreux membres, de son Président, Didier Codorniou, ainsi que du Maire de Marseillan, Yves Michel, l’Assemblée a validé les 20 actions du Programme d’actions 2023.

  • Claire Ollagnon
  • Claire Ollagnon
  • Claire Ollagnon
Conception et réalisation de dessins de facilitation graphique lors de la session du Parlement de la Mer à Marseillan le 27.01.2023.
Claire OLLAGNON

Les études stratégiques

1. Développer l’accessibilité du littoral, mobilités douces en connexion avec les réseaux de transports publics

Présentation et objectifs :
Favoriser l’attractivité du littoral pour les habitants et les touristes en développant les mobilités douces. Une approche en six temps :

  • Identifier les acteurs de la mobilité
  • Recenser les stratégies / dynamiques de ces acteurs
  • Recenser les besoins des usagers et des collectivités (questionnaires)
  • Identifier les projets en cours et à venir
  • Cartographie les itinéraires en lien avec les Pôles d’échanges multimodaux, les sites touristiques, les ports, les plages
  • Identifier les verrous d’itinéraires (points noirs) ou de services et les moyens de les lever

Réalisation : Fin d’année 2023

2. Inventaire-déploiement-gestion cales de mises à l’eau en Occitanie

Présentation et objectifs :
Parmi la pratique des sports et loisirs nautiques, en pleine expansion, le bateau à moteurs tracté sur remorque est le plus répandu.
L’accès à l’eau est donc un enjeu majeur, dans un contexte de croissance du marché de cette petite plaisance, de saturation des ports, d’acceptation parfois difficile d’implantation de ports à secs (aspect paysage…).

Dans le même temps, de nombreux conflits d’usages (saturation des installations existantes, problématique de gestion des jets-ski…) provoquent le retrait de cales de mise à l’eau existantes. Il s’agira donc de :

  • Faire un état des lieux des cales de mise à l’eau (nombre, répartition territoriales, mode de gestion…) avec les ports et communes littorales
  • Cerner les enjeux économiques, sociaux et environnementaux
  • Définir les attentes des usagers de ces cales et de proposer les solutions pour que l’aménagement futur de notre littoral réponde aux attentes des habitants et des touristes

Réalisation : Fin d’année 2023

Les RDV trimestriels du Parlement de la Mer d’Occitanie

3.1 Poids de l’économie bleue en Occitanie (nouveaux chiffres 21/22)

Présentation et objectifs :
Mettre en lumière l’importance de l’économie bleue en Occitanie en présentant les résultats de l’actualisation 2022 de l’étude « poids de l’économie bleue en Occitanie » de 2019.
Les lauréats de « Avenir Littoral » seront mis en valeur à cette occasion.
RDV organisé en partenariat avec le Midi Libre.

Réalisation : mars 2023

3.2 Les Zones de mouillages écologiques-solutions techniques et gestion

Présentation et objectifs :
Présentation de la Stratégie de mouillage de la façade Méditerranéenne et du Guide technique de mise en place de Zones de Mouillage Organisé. Retour d’expériences en Occitanie (Réserves de Banyuls et de Paulilles, Parc Marin et Aire Marine protégée d’Agde), notamment sur les écueils à éviter lors de la mise en œuvre de ces outils.

Réalisation : 2ème trimestre 2023

3.3 Sécurisation de la ressource en eau sur les territoires littoraux

Présentation et objectifs :
Enjeux de la disponibilité, de l’approvisionnement et de la gestion des ressources en eau littorale et exploration de solutions (désalinisation, préservation des nappes phréatiques, réutilisation des eaux usées traitées, etc…)

Réalisation : 3ème trimestre 2023

3.4 Retour d’expériences sue les énergies marines renouvelables, hors EOF

Présentation et objectifs :
Etat des lieux et actualité des énergies marines renouvelables (hors éolien en mer). Ce RDV aura lieu lors du Salon ENERGAÏ.

Réalisation : 4ème trimestre 2023

Concertation et Lobbying

4. Les parcs commerciaux d‘éoliennes en mer flottantes

Présentation et objectifs :
Le Parlement de la Mer, via plusieurs rencontres et échanges, sera le facilitateur de la concertation entre les candidats à l’appel d’offre ouvert pour la construction de ces parcs et la communauté maritime du forum et de l’assemblée.

Réalisation : 2023

5. Décarbonation des bateaux de pêches

Présentation et objectifs :
Organiser un lobbying concerté avec l’Etat français afin de faire bouger, à Bruxelles, les lignes de la Politique Commune des Pêches pour inciter la décarbonation des navires de pêche afin de réduire leur dépendance à l’inflation des hydrocarbures.

Réalisation : 2023

Les groupes de travail transversaux

6. Accessibilité des pratiques sportives-sites naturels-personnes mobilité réduite

Présentation et objectifs :
Cette accessibilité est un enjeu fort pour l’attractivité du littoral. 4 familles de handicap visées : déficience auditive, mentale, motrice et visuelle sur 5 « espaces » emblématiques : ports (maritimes et fluviaux), plages, bases nautiques, loisirs nautiques et sites naturels.

Actions à mener :

  • Mobiliser les usagers en situation de handicap pour leur expertise via des diagnostics et-audits sur le terrain (test sur station littorale de l’Hérault).
  • Programmer la mise en accessibilité sur la station test : travaux, équipements (mobiliers…), signalisation, communication

Réalisation : 2023/2024

7. Quelle architecture demain adaptation changements climatiques-évolution du trait de côte

Présentation et objectifs :
le Parlement de la Mer sera associé, via cette action opérationnelle avec l’école d’Architecture de Montpellier, à un travail régional plus vaste sur l’adaptation du littoral d’Occitanie au changement climatique.

Réalisation : Fin d’année 2023

8. 1ères Assises du Droit de la mer et Solidarités maritimes

Présentation et objectifs :
Créer un événement (colloque) ayant pour objectif de porter la voie du droit international en lien avec le sauvetage en mer afin de montrer que le droit de la mer (qui semble clair au demeurant) n’est pas appliqué par l’ensemble des états du pourtour Méditerranéen. Cet événement est une opération initiée par la Région, le Parlement de la mer et SOS Med, mais aussi les autres collectivités méditerranéennes et le Parlement Européen.

Évènement sur 2 journées autour :

  • d’un état des lieux de la situation de la méditerranée centrale,.
  • des pistes de réflexion sur le devenir, voir la signature d’un traité ou d’une résolution européenne.

Cette action implique une synergie entre de nombreux acteurs en créant un dialogue entre eux pour élaborer des solutions et des consensus qui permettront de rationaliser la situation chaotique d’aujourd’hui.

Réalisation : Automne 2024

9. Programmation transmission maritime en partage-Escale Sète 2024

Présentation et objectifs :

  • Valoriser les actions du Parlement de la Mer autour des enjeux maritimes spécifiques à notre littoral. Il s’agit de les rendre compréhensibles et réels au public d’Escale à Sète 2024 en instaurant le dialogue entre la communauté scientifique, les porteurs de notre mémoire maritime et le grand public.
  • Fournir un accueil de qualité lors de Escale à Sète 2024 aux membres et partenaires du Parlement de la mer pour valoriser et transmettre la culture et le patrimoine maritime régional vecteurs de notre identité maritime commune et les enjeux actuels de notre littoral.

Réalisation : Fin d’année 2023 et Escale à Sète 2024

10. Insertion des femmes dans les métiers maritimes

Présentation et objectifs :
Promouvoir les métiers de l’économie bleue en tant que nouvelles opportunités professionnelles pour les femmes.
Le Parlement de la Mer, après avoir instauré dans ses rangs une égalité de représentation entre les femmes et les hommes, franchit un nouveau pas.

Il vise la transformation d’un deuxième engagement républicain, en inscrivant cette fois dans son programme de travail le partage des responsabilités dans la vie professionnelle.

Son objectif est d’offrir aux femmes des chances nouvelles d’accès aux métiers portuaires. L’ambition du projet visera l’innovation et l’expérimentation.

Réalisation : Fin d’année 2023

La valorisation du patrimoine maritime

11. Navigation traditionnelle sous voile latine au sein du diplôme de monitorat de voile

Présentation et objectifs :

  • Développera au sein du monitorat de voile la transmission des techniques de navigation sous voile latine notamment auprès des jeunes générations
  • Contribuer au dossier de candidature au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco autour de « l’art de la navigation à la voile latine »
  • Valoriser la transmission traditionnelle des techniques de l’art de naviguer sous voile latine

Réalisation : 2023/2024

12. Valorisation patrimoine maritime- journées du patrimoine

Présentation et objectifs :
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre se tiendront la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine.

Pour ses 10 ans, le Parlement de la Mer célèbrera le « Patrimoine maritime » en rassemblant tous les publics autour du patrimoine maritime naturel, culturel matériel et immatériel.
L’objectif est d’avoir un programme présentant la diversité et la quantité d’animations valorisant la variété des patrimoines maritimes en région et de fédérer le plus grand nombre d’acteurs œuvrant dans la protection, la conservation et la valorisation des patrimoine maritimes.

Réalisation : 16 et 17 septembre 2023

13. Valoriser les projets NEREE et l’histoire maritime régionale

Présentation et objectifs :
Restituer les projets soutenus par le Parlement de la Mer d’Occitanie lors des deux derniers appels à projets « Nérée » en commençant par le film « Les ports oubliés d’Occitanie » de l’association Les Amis du Patrimoine canétois et méditerranéen (APCM).

  • Etablir un dialogue entre les lieux culturels et le patrimoine maritime régional
  • Faire se rencontrer les associations du patrimoine maritime et les professionnels du monde culturel et patrimonial pour réaliser, entre autres, une programmation spécifique dans plusieurs lieux du littoral d’Occitanie qui souligne notre histoire maritime commune.

Réalisation : Fin d’année 2023

14. Programmation-transmission culture maritime en partage

Présentation et objectifs :

  • Valoriser les actions de médiation autour du patrimoine maritime notamment celles portées par la communauté des gens de mer.
  • Transmettre et partager une identité maritime commune, restituer la connaissance actualisée sur le patrimoine matériel et immatériel du littoral occitan et catalan.
  • Permettre le dialogue entre la communauté scientifique et les porteurs de la mémoire maritime
  • Faire prendre conscience de la dimension régionale d’un patrimoine culturel maritime aux professionnels du monde culturel et patrimonial.

Réalisation : Fin d’année 2023

La participation citoyenne

15.Faire vivre le Forum : Observatoire de la terre vue de la Mer

Présentation et objectifs :
Améliorer et valoriser la connaissance du littoral à travers la photographie en créant sur le long terme une base de données sur l’évolution des paysages littoraux en Occitanie à partir des photos prises par les usagers de la mer.
Cet outil d’aide à la gestion pour les collectivités du littoral va nécessiter la création d’une plateforme numérique permettant la dépose des objets audiovisuels des participants.

Réalisation : L’objectif est la réception des 1ères photos de citoyens en fin d’année 2023

Les actions de communication

16.Attractivité métiers et formations pour favoriser le recrutement chez les jeunes

Présentation et objectifs :
L’objectif de cette action est de communiquer sur les métiers de l’économie bleue en faveur des jeunes publics pour les attirer vers ces filières méconnues et souvent en tension du point de vue recrutement et emplois.

Réalisation : Fin d’année 2023

17. L’Occitanie : terre d’influences Méditerranéennes

Présentation et objectifs :
Destinée aux lycéens, cette action a pour but de les sensibiliser sur les valeurs humanistes et universelles portées par la communauté des gens de mer en s’appuyant sur l’exemplarité régionale autour de trois périodes de migration : l’actualité par SOS Méditerranée, la Retirada et l’Exodus.

Par le biais de témoignages sur ces trois périodes, deux valeurs fortes du monde maritime seront abordées :

  • La Solidarité, "on ne laisse pas quelqu’un se noyer"
  • L’Altérité, "la pièce rapportée est une valeur ajoutée à la communauté", "Celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichit" (St Exupéry).

Réalisation : Année scolaire 2023 – 2024 : expérimentation dans certains lycées du littoral

18. Label du Parlement de la Mer d’Occitanie

Présentation et objectifs :

Il s’agit de labelliser des projets en lien avec les thématiques littorales et maritimes.

Ces projets peuvent être de toutes sortes (culturels, scientifiques, économiques ou citoyens).

Obtenir le label du Parlement de la mer sera une reconnaissance de la qualité du projet et de son respect d’un cahier des charges ou d’une charte qui seront définis pendant la réalisation de l’action.

La structure labellisée gagnera en visibilité et pourra apposer le logo du Parlement de la Mer sur les supports liés à son projet.
Il signera une charte « de bonne conduite » et sera valorisé à l’occasion de différents événements du Parlement de la Mer d’Occitanie.

Une soirée annuelle des projets labellisés fait partie des objectifs de cette action.

Réalisation : Septembre/ Octobre 2023

19. Prix du Parlement de la Mer d’Occitanie

Présentation et objectifs :
Ce prix aura plusieurs thématiques : les femmes et le maritime ; les jeunes publics au travers des Aires Marines Educatives et la formation professionnelle maritime.

Une soirée annuelle des projets labellisés fait partie des objectifs de cette action.

Les critères et les montants des prix seront définis selon les thématiques.

Réalisation : 4e trimestre 2023 pour le non scolaire, juin 2024 pour le scolaire.

20. La préfiguration du Parlement de la Méditerranée

Présentation et objectifs :
L’enjeu est, sur l’exemple du Parlement de la Mer d’Occitanie, de fédérer à termes l’ensemble des territoires du Bassin Ouest Méditerranéen autour d’un projet commun de Parlement regroupant tous les acteurs et thématiques maritimes et littorales.

Réalisation : Fin d’année 2024