Présentation de la Résidence d’artiste sur le port de pêche du Grau du Roi
La Commune du Grau du Roi en partenariat avec le Parlement de la mer et la Région accueille une artiste plasticienne en résidence autour de la thématique de la pêche professionnelle en Méditerranée.
Cette résidence d’artiste a reçu un financement par le biais du Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), de la Région et de la Commune du Grau-du-Roi dans le cadre du GALPA « Vidourle-Camargue » (https://dlalfeamp.fr/galpa/vidourle-camargue/).

Crédits : ©DirMer/Région Occitanie
Cette résidence s’ancre sur le port de pêche régional du Grau-du-Roi, premier port de pêche français en Méditerranée. Situé à l’embouchure du fleuve Vidourle et du Chenal Maritime conduisant en petite Camargue, son étendue terrestre est de 5 hectares avec un plan d’eau de 7 hectares. Les pêcheurs du Grau-du-Roi exploitent une variété importante d’espèces de poissons comme la dorade, le bar ou le poulpe et, la pêche aux mollusques avec la telline ou la nasse changeante. Parmi la centaine de navires de pêche, on retrouve 14 chalutiers et de nombreux « petits métiers » utilisant divers outils de pêche : pots, nasses, filets, filets tournants, dragues, casiers, cannes, palangres.

Crédits : ©Droits réservés
Le jury s’est réuni en juillet pour choisir le projet lauréat parmi les 156 candidatures reçues. Il a été attentif aux intentions exprimées par les artistes, notamment sur la connaissance du milieu maritime, des métiers professionnels liés à la pêche en mer Méditerranée ainsi que sur la capacité de l’artiste à vivre et évoluer dans l’univers de la pêche professionnelle pendant 3 mois.
Au regard de la variété et de la diversité des propositions reçues, le choix fut difficile. Le jury a retenu la proposition de Louisa Marajo. Originaire de l’île de La Martinique, cette artiste a la mer au cœur de sa pratique artistique. Son intention est de travailler à partir du motif du filet de pêche pour rendre hommage à la mer et aux professionnels qui la respecte.

Crédits : ©DirMer/Région Occitanie
Arrivée mi-septembre, Louisa Marajo va vivre une double expérience, celle d’un lieu : le port de pêche du Grau du Roi et celle d’un milieu professionnel : la pêche avec toute la diversité des femmes et des hommes qui le compose. Cette résidence lui permet de travailler dans et avec cet espace atypique.
La restitution au grand public se fera au printemps 2026. Dans un premier temps, le Centre régional d’Art contemporain de Sète présentera le résultat de la résidence du 31 mars au 6 avril, au moment de la manifestation maritime Escale à Sète, puis dans un second temps, les réalisations de Louisa Marajo seront exposées sur la commune du Grau-du-Roi.
Outre le très riche patrimoine naturel vivant dans ces environnements, la présence de l’homme a généré au fil des époques du patrimoine qui découle de la capacité de l’homme à vivre et à s’adapter à ces trois milieux :
- Patrimoine immobilier : phares et balises, forts, redoutes, infrastructures portuaires et fluviales, canaux, ponts, écluses, digues, architecture balnéaire (XIXème et XXème siècles), installations professionnelles (salines, cabanes et baraques de pêcheurs)…
- Patrimoine mobilier : bateaux, ex-voto, peinture (dont les marines), photos, films, objets liés aux activités professionnelles, sociales et culturelles…
- Patrimoine archéologique : épaves, pêcheries, sites d’habitat, vestiges d’ouvrages…
- Patrimoine immatériel (oral, culturel et social) : art de la navigation, techniques et coins de pêche, organisation de la communauté des gens de mer, récits de naufrage, chants de travail et autres, contes et légendes, vocabulaire et parlé, fêtes religieuses et communautaires, rites et coutumes, gastronomie…
- Patrimoine écrit : fonds d’archives, cartographie, plans, carnets de bord, iconographie…
Le rôle du Parlement de la Mer est de valoriser l’histoire, la culture et le patrimoine maritime afin de bâtir une véritable identité maritime de l’Occitanie
Cela passe par des actions de valorisation du Patrimoine maritime, notamment à destination du grand-public, soit par le biais de la mise en valeur d’une programmation annuelle des évènements culturels liés au patrimoine maritime sur l’ensemble du territoire d’Occitanie, le lancement d’appels à projets spécifiques (ex. Nérée) ou encore la compilation des actions spécifiques « patrimoine maritime » lors des journées du patrimoines.
Les évènements liés au patrimoine maritime
Aucun événement.


