Sommaire de la page
Bousculer les idées reçues
L’un des premiers freins dans l’orientation, c’est l’image que l’on a, d’une part, de soi et de ses capacités, et d’autre part, des métiers et des études pour y accéder. Alors, des ateliers autour de ces thématiques et des rencontres avec des professionnels qui viennent raconter leur métier sont organisés au sein des collèges, des lycées, des Maisons de l’Orientation et des Maisons de ma Région. Parmi leurs objectifs :
- Lutter contre les stéréotypes de genre : le but est notamment d’encourager les filles à choisir des formations scientifiques et techniques vers lesquelles elles n’osent pas toujours se tourner, et les garçons à envisager par exemple des formations sanitaires et sociales, où ils ont autant leur place que les filles !
- Casser des images erronées sur certains cursus, métiers et secteurs d’activité, telles que celles associées à la voie pro. Ainsi, on montrera que cette dernière peut mener à des parcours d’excellence dans des métiers très demandés et porteurs de sens, en lien par exemple avec la transition écologique.
Rendre l’information accessible à toutes et tous
L’égalité des chances n’est possible que si chacun et chacune a la possibilité de s’informer et de recevoir des conseils sur les métiers et formations, quels que soient son lieu de résidence et sa situation.
De nombreux outils y contribuent :
- Les Maisons de l’Orientation, à Toulouse et Montpellier, les Maisons de l’Orientation Mobiles, qui se déplacent dans tous les territoires, ainsi que les permanences proposées dans les Maisons de ma Région, présentes dans les 13 départements.
- Des ressources en ligne, comme ce guide Web post-3e et les publications ID.MÉTIERS, consultables gratuitement sur le site Me former en Occitanie.
- Les événements ID.MÉTIERS et les salons TAF, organisés aux 4 coins de l’Occitanie, y compris en dehors des grandes villes universitaires, comme à Saverdun ou Alès.
(Liens en fin d’article.)
Permettre l’accès aux études et aux stages à tous les profils
Des dispositifs ciblés existent pour chaque situation :
- Soutien aux élèves en situation de handicap : Plan d’actions handicap régional, travaux d’accessibilité dans les lycées…
- Plateforme ID.STAGES : pour retrouver des offres de stages dans tous les territoires d’Occitanie.
- Soutien du réseau des Écoles de la 2e chance.
- Aides financières : bourse d’études sanitaires et sociales, aide au transport vers le lieu d’études, de stage ou d’apprentissage, aide Mouv’Occitanie pour partir étudier ou faire un stage à l’étranger, Carte Jeune Région et ses multiples avantages…
- Dispositif « Et pourquoi pas » : pour aider les jeunes les plus modestes et ceux vivant en zone rurale à briser le « plafond de verre » des études sup !
- Mise en place de villes universitaires d’équilibre et campus connectés : des lieux d’apprentissage qui maillent le territoire dans les zones éloignées des grands pôles étudiants, pour permettre la poursuite d’études près de chez soi.
Témoignage
« J’ai trouvé ça génial de pouvoir vivre l’expérience du pôle espoir tout en avançant dans mes études ! » Louis pratique le ski-alpinisme à haut niveau, et il n’a pas eu à sacrifier sa passion pour ses études. Il a obtenu son bac à Font-Romeu, puis a eu la possibilité d’y revenir pendant 2 années de son parcours ingénieur à l’INSA Toulouse, en étudiant au sein de son campus connecté. Ici, on croise une quinzaine d’étudiants, certains sportifs aussi, d’autres tout simplement attachés à la Cerdagne pour diverses raisons !
En savoir plus
- Lutter contre les stéréotypes de genre
- Les Maisons de l’Orientation
- Les Maisons de ma Région
- Les publications ID.MÉTIERS
- Les événements ID.MÉTIERS
- Les salons TAF
- Le handicap au lycée
- Les bourses d’études sanitaires et sociales
- Mouv’Occitanie
- La Carte Jeune Région
- ID.STAGES
- Les villes universitaires d’équilibre
- Les campus connectés
- Les Écoles de la 2e chance