Espace parents

Handicap au lycée : accompagner chaque élève vers la réussite

En fonction du handicap de votre enfant, des aménagements spécifiques existent pour le soutenir dans sa scolarité au lycée. Quelques clés pour bien comprendre.

PPS, PAI… : quelles différences ?

Ces différents dispositifs proposés dans les établissements scolaires répondent aux besoins particuliers de chaque élève :

  • Le PPS (projet personnalisé de scolarisation) est un outil de suivi pour les élèves reconnus en situation de handicap qui recense leurs besoins, par exemple d’aménagements ou de matériel adapté.
  • Le PAI (projet d’accueil individualisé) est destiné aux élèves atteints de maladies chroniques ou pathologies impliquant un protocole thérapeutique particulier.
  • Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) accompagne les jeunes avec des difficultés scolaires dues aux troubles des apprentissages (troubles dys notamment).
  • Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), de courte durée et ajustable, concerne les élèves en difficulté scolaire risquant de ne pas atteindre le niveau nécessaire en fin de cycle d’études.

5 points à connaître en Occitanie

1. L’Occitanie compte plus de 100 ULIS : les unités localisées pour l’inclusion scolaire, qui regroupent des élèves ayant besoin d’un enseignement adapté, sont réparties dans tous les départements. Retrouvez les adresses dans l’annuaire des formations post-3e en Occitanie.

[Concernant l’orientation], il est essentiel que les parents nous fassent confiance. Ils ne doivent pas hésiter à contacter l’enseignant ou enseignante du dispositif, qui est celui ou celle qui connaît le mieux leur enfant. La psychologue conseillère d’orientation est aussi là pour les guider.

Isabelle Marchegay, coordinatrice ULIS au collège Jean-Vilar de Saint-Gilles (30)

2. L’Occitanie est pionnière dans l’inclusion de l’autisme : en témoignage, des vidéos d’une journée d’étude organisée par l’Université de Toulouse en 2017.

3. 2 filières en langue des signes française (LSF) sont proposées : au lycée Bellevue à Toulouse et au lycée Joffre à Montpellier.

Bon à savoir

Les Maisons de l’Orientation organisent régulièrement des rencontres adaptées avec des professionnels, par exemple avec présence d’interprètes LSF.

4. Diverses expérimentations sont menées, comme le « parcours de santé TSLA Occitanie », qui vise à simplifier le diagnostic et la prise en charge des troubles dys.

5. Atouts pour tous est une convention unique en Occitanie, avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

Bon à savoir

Apprentissage et handicap

Le réseau des CMA d’Occitanie vous accompagne dans tous les centres de formation de la région.

En pratique

Si la situation est nouvelle ou a évolué, prenez contact avec une association spécialisée dans le type de handicap de votre enfant et/ou la MDPH de votre département. Si votre enfant bénéficie déjà d’un dispositif, le premier contact sera son prof principal. Faites vos démarches le plus tôt possible, notamment si la mise en place d’un PPS est nécessaire. Un PAP ou PAI peut être déployé à tout moment de la scolarité comme de l’année.