Les actus

Les thérapies du futur font avancer une médecine d’excellence en Occitanie

Développer les thérapies de demain en Occitanie, c’est l’un des enjeux du nouveau Contrat de filière santé. La Région encourage les avancées dans les biothérapies - avec l’ambition de placer l’Occitanie dans les leaders européens - et dans l’intelligence artificielle (IA), qui irrigue aujourd’hui de multiples applications santé.

Le nouveau Contrat de filière santé de l'Occitanie a pour ambition de développer les biothérapies
Le nouveau Contrat de filière santé de l’Occitanie a pour ambition de développer les biothérapies

Biothérapies et santé numérique font partie, avec les dispositifs médicaux et la « silver économie », des domaines stratégiques du Contrat régional de la filière Santé 2024-2028, adopté mi-novembre. L’État a reconnu l’expertise occitane sur ces sujets en labellisant en mai 2023 deux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), auxquels la Région contribuera pour 10 millions d’euros. Formé par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, Immun4Cure cible les biothérapies et immunothérapies et s’inscrit dans le pôle d’excellence en santé globale MedVallée. Porté par le CHU de Toulouse, l’Université Paul Sabatier Toulouse III et l’Inserm, HealthAge s’attache aux défis du vieillissement en bonne santé.

Des biothérapies prometteuses

Avec 35 millions d'euros investis depuis 2017, la Région est aux côtés de la filière régionale « Bioproduction et biothérapies »
Avec 35 millions d’euros investis depuis 2017, la Région est aux côtés de la filière régionale « Bioproduction et biothérapies »

Avec plus de cent structures et 5 000 emplois, la filière régionale « Bioproduction et biothérapies » a le potentiel pour se placer dans les leaders européens d’ici cinq ans. La Région l’accompagne depuis des années : sur 200 millions d’euros accordés aux entreprises, à la recherche et à la formation en santé depuis 2017, près de 36 millions sont allés vers les biothérapies.
Dès 2021, la Région a lancé le Défi Clé Biothérapies pour stimuler la recherche. L’agence régionale de développement économique Ad’Occ fédère depuis 2023 les acteurs via « Biothérapie Innovation Occitanie ». Avec Ad’Occ et le pôle de compétitivité Eurobiomed, la Région veut attirer de nouvelles entreprises en Occitanie et appuie les sociétés montant en puissance. Soutenu par le Fonds Régional Souverain, le conseil en développement pharmaceutique Inits investit 27 millions d’euros à Mauguio (34) pour proposer aux acteurs biotechs une usine mutualisée. Forte de 60 emplois, elle testera et produira dès 2026 des lots pré-cliniques et cliniques de biomédicaments. Une première en France. Enfin, la Région fait partie du consortium Bio’Occ, qui vise la formation de 1 000 diplômés en 5 ans aux métiers des biothérapies.

L’IA au cœur de la santé

Le programme « IA pour la Santé » en région vient en aide aux professionnels de santé
Le programme « IA pour la Santé » en région vient en aide aux professionnels de santé

Aujourd’hui, les intelligences artificielles (IA) apportent des solutions pour améliorer la prise en charge des patients, la qualité des diagnostics et des soins, le travail des soignants. Le Toulousain MedinBox a par exemple glissé dans sa solution vidéo de collaboration à distance destinée aux chirurgiens une dose d’IA pour analyser les données et automatiser les rapports. La jeune entreprise universitaire BeatHealth a de son côté développé des dispositifs pour aider les patients atteints de la maladie de Parkinson, tandis que l’entreprise montpelliéraine DiappyMed a développé une application mobile pour accompagner les personnes diabétiques.

Afin d’encourager de nouvelles applications, la Région consacre 1,2 million d’euros au programme « IA pour la Santé » piloté depuis 2023 par par l’IA-Cluster Toulousain ANITI. Chercheurs, universitaires, soignants et entreprises travaillent ensemble à créer des solutions dans les domaines de la cancérologie et du vieillissement.

Plus globalement, la santé figure en bonne place de la Stratégie régionale pour l’intelligence artificielle 2024-2028, dotée en juillet de 60 millions d’euros, en tant que filière économique stratégique. Ainsi la Région propose une offre d’accompagnement à ses entreprises dans leur projet IA, en soutenant leurs projets d’innovation.

Grâce au Contrat de Filière Santé, la Région prévoit d’investir 25 millions d’euros dans l’innovation au profit des biothérapies, de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les solutions de santé, des dispositifs médicaux et de la robotique médicale.