AccueilJe m’informeLes actusLa filière agricole et viticole au rendez-vous du bio, (...)

La filière agricole et viticole au rendez-vous du bio, de l’innovation et de la qualité

À Codognan dans le Gard, la présidente de la Région a accompagné ce jeudi 30 novembre la pose de la première cuve du nouveau chai des Vignerons de la Voie d’Héraclès. Un investissement de 15 M€, fortement soutenu par la Région. Comme elle l’a aussi montré au salon Sitevi, la Région soutient la compétitivité et l’innovation dans l’agriculture. Elle pousse une alimentation de qualité et de proximité avec sa nouvelle politique « Produit en Occitanie »

Au Sitevi, les robots agricoles de la société Naïo Technologies, récompensée par un prix Inn'ovations de la Région en 2014.
Au Sitevi, les robots agricoles de la société Naïo Technologies, récompensée par un prix Inn’ovations de la Région en 2014.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie
Carole Delga a participé à la pose de la première cuve du futur chai de Codognan.
Carole Delga a participé à la pose de la première cuve du futur chai de Codognan.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Première productrice de vins bio de France, la coopérative gardoise les Vignerons de la Voie d’Héraclès produit 70 000 hectolitres annuels, dont 55 000 de vins bio, sur 800 hectares. Avec la présidente de la Région et leur premier client le vigneron-négociant audois Gérard Bertrand, les Vignerons de la Voie d’Héraclès ont posé ce jeudi 30 novembre la première cuve du futur chai de Codognan. Cette ambitieuse opération de 15,5 M€ bénéficie d’un soutien de 750 000 euros de la Région. L’unité de vinification pilote, écologique, innovante, sera une cave 4.0, une plateforme d’open innovation et un living lab de l’œnologie. De quoi attirer des nouveaux coopérateurs bio…

Ce projet qui renforcera la filière des vins bio s’inscrit pleinement au cœur de notre stratégie ‘Produit en Occitanie’, se réjouit Carole Delga. La Région va lancer en 2018 une politique ambitieuse en faveur de l’alimentation, qui fera des habitants d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée les premiers consommateurs - ambassadeurs de nos produits, tout en valorisant les savoir-faire, innovations et compétitivité des filières.
La présidente de la Région a réaffirmé sa politique globale de soutien à l'agriculture et à la viticulture lors de sa visite du Sitevi, le salon international des équipements vitivinicoles.
La présidente de la Région a réaffirmé sa politique globale de soutien à l’agriculture et à la viticulture lors de sa visite du Sitevi, le salon international des équipements vitivinicoles.

La Région mène une politique globale de soutien à l’agriculture et à la viticulture en travaillant sur la compétitivité des exploitations et des entreprises, les investissements, l’innovation, l’ingénierie financière, la politique de l’eau et l’irrigation. Une politique que la présidente de la Région a réaffirmé dès ce jeudi après-midi, lors de sa visite avec le ministre de l’Agriculture du salon international des équipements vitivinicoles Sitevi au Parc des Expositions de Montpellier.

Adopté par les élus lors de l'assemblée plénière du 03 novembre, le plan « Bi'O » a pour objectif de valoriser des produits de qualité et de proximité dans les restaurants des lycées de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Adopté par les élus lors de l’assemblée plénière du 03 novembre, le plan « Bi’O » a pour objectif de valoriser des produits de qualité et de proximité dans les restaurants des lycées de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie


Pour approfondir cet accompagnement, la Région vient d’adopter un plan « Bi’O », un plan de valorisation des produits de qualité et de proximité dans les restaurants des lycées, un plan d’accompagnement à l’installation-transmission en agriculture, et les dispositifs Pass et Contrat Agro-Viti. Le 15 décembre, la Région lancera l’appel à projets 2018 - très attendu - du dispositif d’aides aux plantations nouvelles auprès des nouveaux exploitants. Elle réfléchit aussi à la création d’un Fonds régional sur le foncier agricole, pour assurer le renouvellement des générations, préserver le potentiel de production et sécuriser l’approvisionnement des opérateurs de l’aval de la filière.

Un palmarès agricole au top pour la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1ère région viticole, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi la 1ère région bio française avec 22 % des exploitations et plus du quart des surfaces. C’est la 1ère région d’Europe avec 250 signes officiels de qualité. L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’affirme comme 2e région française pour l’emploi agricole, agroalimentaire et forestier. L’univers constitue le 1er secteur économique régional, avec 165 000 personnes et 21,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.