AccueilJe m’informeLes actusUn grand millésime pour le Sitevi, salon mondial des (...)

Un grand millésime pour le Sitevi, salon mondial des équipements pour la vigne et les fruits et légumes

Le plus grand salon mondial des équipements viticoles, oléicoles et du maraîchage sera un grand cru : l’édition « record » du 40e anniversaire attend en novembre à Montpellier 1 100 exposants et plus de 50 000 visiteurs de 50 pays. Le Sitevi valorisera l’innovation via les Sitevi Innovation Awards et le Village Start-up. Partenaire, la Région présentera ses outils d’accompagnement de la viticulture et de l’agriculture.

JPEG - 154.2 ko

Le Sitevi, salon des équipements pour la vigne et le vin, les fruits et légumes et l’oléiculture, devrait drainer près de 55 000 professionnels du monde entier à Montpellier du 28 au 30 novembre. Cette édition des 40 ans s’affiche déjà comme un succès : mi-septembre, la quasi-totalité des espaces est réservée. Pour accueillir au Parc des Expositions 1 100 exposants (+ 9 %) dont un quart d’internationaux, et plus de 50 000 visiteurs, un hall éphémère sera même installé…

Engagée pour une agriculture compétitive, durable et innovante, la Région est un fidèle partenaire du Sitevi. À la présentation de l’édition 2017 le 19 septembre, le conseiller régional René Moreno a rappelé la palette des outils de soutien de la Région à l’agriculture, première activité économique d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : un soutien direct aux investissements, les lancements du fonds FOSTER TPE-PME et d’une aide aux plantations nouvelles, la gestion du fonds européen pour l’agriculture FEADER. Lui-même responsable viticole, l’élu a insisté sur l’importance de l’irrigation pour la viticulture en rappelant l’engagement de la Région dans le programme Aqua Domitia et le lancement de la concertation régionale sur la gestion de l’eau, « H20 2030 ». Enfin, la Région étudie la mise en place d’un fonds régional pour le foncier agricole, « crucial pour l’installation de nouveaux agriculteurs et le renouvellement des générations ».

Pour célébrer ses 40 ans, le Sitevi zoomera sur l’innovation  : un Village Start-Up accueillera 10 jeunes pousses (dont la start-up héraultaise Inovinea) et la galerie de l’innovation présentera les 20 médaillés des « Sitevi Innovation Awards ». De son côté, le Forum fera le point sur le meilleur de la recherche. La Région, qui y interviendra durant les trois matinées, présentera aussi le mardi 28 novembre après-midi, avec la Chambre régionale d’agriculture et l’Institut français de la vigne et du vin, un plan de déploiement des cépages résistants.