Total Festum

La Cansò de santa Fides

Culture / Conférences, Concert, Atelier, Chant, Exposition

Infos pratiques

Date Date : Samedi 26 mai 2018

Horaire Horaire : 10h00 - 23h00

Adresse Adresse : Saint-Guilhem-le-Désert
34150 Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Abbatiale, musée, ruelles, place

Téléphone Téléphone : 06 70 74 19 20

Evénement gratuit Evénement gratuit 

Site web Site web : http://cimmducielauxmarges.org/2018/03/28/festival-les-marteaux-de-gellone-fabrique-de-musiques-medievales-du-20-au-27-mai-2018-a-saint-guilhem-le-desert/

Description

10h00-12h00 : musée de l’abbaye
Conférences sur l’archéo-lutherie (Restitution de la vièle de Moissac pour la Cansò de santa Fides par Olivier Féraud et Brice Duisit ; Restitution de la harpe de Guilhem VIII de Montpellier par Yves d’Arcizas ,…)

13h00-18h00 : musée de l’abbaye
Salon d’archéo-lutherie. 19 luthier français, italiens et espagnols exposent leurs instruments. A essayer, commander, acheter !

Le salon est complété par un atelier de fabrication de flûtes pastorales animé par Raphaël Clément-Dumas (enfants, tout public).
Place de la Liberté

Toute la journée :
Musiques de rue : le dynamique ensemble Vagarem animera les rues du village en chantant des pièces festives (5 sets de 30 mn).
Ruelles du village.

Exposition : la Cansò de santa Fides, Histoire d’un texte et processus de restitution musicale.
Cloître de l’abbatiale.

La Harpe de Guilhem VIII de Montpellier : film documentaire sur la construction de l’instrument représenté sur le sceau du célèbre seigneur de Montpellier (1192) par le luthier Yves d’Arcizas et 5 stagiaires.
Cloître de l’abbatiale

20h30 : abbatiale de Gellone
Concert-création : La Cansò de santa Fides par Brice Duisit (voix et vièle à archet).
Première chanson de geste rimée en langue occitane, la Cansò de santa Fides est conservée dans un manuscrit de la fin du XIe siècle, originaire de l’abbaye de Conques. Comme il est d’usage en ce temps, elle nous est parvenue sans notation musicale. Aussi, pour replacer ce texte dans sa fonction première, celle d’être chantée pour un public, convient-il de remettre ces vers en musique pour les « dire » selon les principes de la tradition orale. C’est dans ce contexte original que Brice Duisit propose de restituer ce poème : en portant le discours par sa vièle et son chant, il racontera l’histoire et le martyr de sainte Foy de Conques, jeune chrétienne gallo-romaine originaire d’Agen, martyrisée par les Romains et dont le culte s’est développé avec l’essor du pèlerinage à Compostelle.
Une véritable performance d’artiste !

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Organisation

Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges

Adresse : 9, rue Adjudant Antonin Ricome, 34430 Saint-Jean-de-Védas

Site web : http://cimmducielauxmarges.org

Téléphone : 06 70 74 19 20

Envoyer un message

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Localisation de l'événement :