Les actus

L’innovation, levier de la croissance bleue en Occitanie

Marier développement du littoral et protection écologique ? L’Occitanie relève le défi. C’est un laboratoire d’expérimentations, où s’imagine notamment l’habitat flottant. Plusieurs projets innovants seront présentés jeudi 28 novembre dans l’Aude pour la Semaine de la Mer.

Crédits : Antoine Darnaud

Riche de plus de 900 chercheurs, de pôles de compétitivité liés à l’eau, la mer, les énergies marines et les technologies embarquées (Mer Méditerranée, Aqua-Valley, Derbi, Aerospace Valley), de 274 formations spécialisées, du centre technique de la filière maritime Cépralmar, l’Occitanie offre un terreau propice à l’innovation. L’économie du littoral et de la mer est un domaine prioritaire de la Stratégie Régionale d’Innovation et des actions de l’agence régionale de développement économique et d’innovation Ad’Occ.

Crédits : Antoine Darnaud

La Semaine de la Mer fait un focus sur l’innovation jeudi 28 novembre, avec l’inauguration du show-room d’hébergements touristiques flottants dans le port de Gruissan par le 1er vice-président de la Région à l’économie maritime et au littoral Didier Codorniou, également président du Parlement de la Mer. Une première en France sur le domaine public maritime ! 15 unités, qui répondent au changement climatique tout en créant des emplois, seront mises en service en juin 2020. L’expérimentation d’habitat flottant, également illustrée par la capitainerie flottante du port de Sète (visite le 30 novembre), entre dans le cadre du Plan Littoral 21, qui programme 1 milliard d’investissements jusqu’en 2020.

Parc éolien flottant offshore
Parc éolien flottant offshore

En parallèle, la Région pilote le dossier « Littoral+ », lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation. » Il cible notamment la production d’énergies renouvelables (hydrogène vert), en lien avec le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Gruissan. Quadran Energies Marines le présentera le 28 novembre à Port La Nouvelle.

D’autres ateliers permettront au public de découvrir les nouveaux usages, services ou produits pour l’univers maritime imaginés par des startups, comme l’application mobile Spotyride, place de marché des « spots » des loisirs nautiques. La start-up montpelliéraine bénéficie d’un Contrat Innovation de la Région.
L’innovation se nourrit aussi des synergies entre filières : le Centre national d’études spatiales expliquera ainsi aux scolaires les liens entre le nautisme et l’aéronautique pour la surveillance des océans depuis l’espace le 28 novembre à Port-la-Nouvelle, et le 3 décembre à la Maison de la Région de Tarbes.