Les actus

L’Occitanie vous ouvre les portes de la création contemporaine

La Journée des Ateliers d’Artistes, organisée par la Région, se déroulera le 16 octobre. Pour sa 5e édition, près de 550 ateliers ouvrent leurs portes au public. L’occasion pour tous d’échanger avec les artistes d’Occitanie et de découvrir les coulisses de leur travail.

Le 16 octobre, comme Samuel Spone à Sète, de nombreux artistes ouvriront leur atelier au public.
Le 16 octobre, comme Samuel Spone à Sète, de nombreux artistes ouvriront leur atelier au public.

Quoi de mieux pour bien comprendre une œuvre que de demander directement à l’artiste pourquoi et comment il l’a créé ? C’est cela qu’offre la Journée des Ateliers d’Artistes qui aura lieu le 16 octobre dans près de 550 ateliers, individuels ou collectifs.

L'artiste Anne Deguelle ouvrira exceptionnellement son atelier et partagera son processus créatif.
L’artiste Anne Deguelle ouvrira exceptionnellement son atelier et partagera son processus créatif.

Car en Occitanie, la création est partout et il y en a pour tous les goûts. Sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, plasticiens, graffeurs… Cette année, ils sont 630 artistes à proposer une expérience unique aux curieux et aux amateurs. Ils font découvrir leurs savoir-faire mais aussi leurs univers. Anne Deguelle est artiste peintre, plasticienne et photographe, elle a choisi d’ouvrir son atelier à Saint-André-de-Najac (Aveyron). Elle témoigne : « c’est difficile d’organiser l’atelier pour une entrée du public, parce qu’en principe c’est un espace intime qui n’est pas ouvert. » Lors de cette journée, son atelier sera donc « un peu en l’état. Il y aura, comme toujours, un mur d’accrochage avec des choses que je collecte. Peut-être que ça va déconcerter un petit peu le public mais justement ce sera l’occasion d’expliquer comment je travaille et d’avoir un échange. »

S’enrichir du regard des autres

En ouvrant leur atelier lors de cette journée, les artistes ont la possibilité d’échanger avec les visiteurs. Anne Deguelle est « très curieuse de voir quel public sera au rendez-vous ». Elle précise : « J’aime beaucoup expliquer, donner des pistes, qui d’ailleurs ne sont pas déterminantes totalement. C’est-à-dire que j’aime beaucoup quand le public se manifeste et va poser une question totalement incongrue et qui va m’éclairer sur la façon dont il réceptionne les choses. »

Stéphane Castet en pleine performance avec sa "Fabarique à frites".
Stéphane Castet en pleine performance avec sa "Fabarique à frites".

Stéphane Castet s’est également laissé séduire par cette occasion d’ouvrir son atelier à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il trouve que « c’est une très bonne initiative qui permet de faire des rencontres extérieures ». Cet artiste, qui se définit lui-même comme un « faiseur de choses », crée, entre autres, des sculptures animées. Cet adepte des « performances » explique : « C’est un bon échange. Parce qu’en même temps il y a la critique qui permet de faire avancer votre travail et celle qui montre qu’il faut encore travailler. Il y a aussi ceux à qui votre travail plaît et parfois mêmes ceux avec qui on continue des aventures. »

De la vie dans l’atelier

Cela fait deux ans que Gaétant Vaguelsy et Samuel Spone souhaitent faire découvrir leur atelier.
Cela fait deux ans que Gaétant Vaguelsy et Samuel Spone souhaitent faire découvrir leur atelier.

Pour les artistes, faire venir du monde dans leur atelier, c’est aussi l’opportunité de lever le rideau sur leur travail et de faire découvrir plus largement leurs œuvres. Il y a deux ans, Samuel Spone et Gaétan Vaguelsy ont créé, avec Sam Krack et des amis, l’atelier Hisoka à Sète (Hérault). Ces trois artistes profitent de la Journée d’Ateliers d’Artistes pour inaugurer officiellement leur atelier. Pour Samuel Spone, cet événement est intéressant car il « peut ramener un public assez large ». « Depuis le début, on a tous envie de pouvoir partager notre atelier. C’est bien de présenter nos boulots et notre atelier à différentes personnes et de se présenter aux gens. » Son acolyte, Gaétan Vaguelsy souligne qu’il est important pour eux de « faire exister l’atelier et de se marquer sur ce territoire. C’est bien de montrer qu’on est là, de rencontrer les gens. Ça permet aussi de sortir un peu de l’ambiance solitaire du travail d’atelier, c’est cool d’amener du vivant dans ce lieu. »

Avec sa nouvelle stratégie culturelle 2022-2028, l’Occitanie défend la culture partout et pour tous. Fruit d’une large concertation, l’ambition de cette stratégie est de poursuivre la dynamique impulsée depuis 2016 tout en affirmant cinq nouvelles priorités.

Afin d’encourager la création artistique, la Région soutient directement les artistes. En 2022, elle mobilise 150 000€ pour aider à la création d’œuvres d’art et à la production de livres d’artistes, ou pour contribuer à la mobilité des artistes… Elle finance également de nombreuses résidences d’artistes sur le territoire. Celles-ci accueillent une centaine d’artistes chaque année. Ces résidences sont primordiales car elles permettent aux artistes de mener leur travail de recherche ou de création tout en bénéficiant d’un espace de travail, de moyens financiers, techniques et humains.