Les actus

L’Occitanie donne du poids à l’égalité

La Région fait de l’égalité entre les hommes et les femmes une priorité. Outre des opérations de sensibilisation dans les lycées et une campagne vidéo pour lutter contre les violences faites aux femmes, une quarantaine de projets bénéficieront de financements régionaux en 2020.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, la Région organise la Quinzaine de l’égalité en Occitanie dans les Maisons de Région et de l’orientation. Événements, rencontres, débats, expositions… autant d’occasions de mettre à l’honneur ceux qui agissent toute l’année pour l’égalité, et de faire le point sur les avancées et sur les progrès à réaliser.

En Occitanie, le combat pour l’égalité et les droits des femmes ne se mène pas que le 8 mars. Et la Région n’a pas attendu les nouvelles obligations légales pour assumer sa responsabilité. Aujourd’hui, elle renouvelle ses engagements et amplifie ses actions pour changer les mentalités et passer d’une égalité de droit à une égalité réelle.

Nous menons ces actions dans un esprit de justice et de progrès social. Je refuse en effet le déterminisme social, la fatalité. Permettre à chacun et chacune de prendre en main son destin, ne rien se refuser, s’épanouir et s’accomplir pleinement, voilà notre objectif, déclare Carole Delga.

Près de 100 000 jeunes ont été sensibilisés lors des séances Génération Égalité depuis 2017

La Région a lancé Génération Égalité depuis 2017, un dispositif de sensibilisation unique en France. Le respect entre les filles et les garçons, le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, la contraception… Ces sujets, auxquels sont confrontés les jeunes au quotidien, sont évoqués lors de séances de deux heures dans les classes de seconde des lycées, dans les CFA et les Écoles Régionales de la Deuxième Chance.

Il y a la norme préétablie par la société et puis il y a toutes les autres façons d’être un homme ou une femme. Et quand les élèves le comprennent, c’est une libération pour eux et pour elles. À cet âge-là, ils et elles ne campent pas sur leurs positions et sont capables d’évoluer. Ça donne de l’espoir pour l’avenir, déclare Sharon, intervenante Génération Égalité.

149 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en 2019.

Entre 2017 et 2019, la Région a consacré plus de 450 000 € pour soutenir les associations qui interviennent quotidiennement auprès des femmes. Près de 80 actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ont pu être déployées sur tout le territoire. Notamment à travers l’appel à projets pour l’égalité réelle en Occitanie qui sera relancé au printemps 2020.

Victimes ou témoins

Appelez « Violences femmes info » au 3919

Numéro national gratuit et accessible 7 jours sur 7.
En cas d’urgence immédiate, appelez la police (17) ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

"L’association "Du côté des femmes" agit pour l’égalité entre femmes et hommes et contre les violences faites aux femmes. Nous répondons aux urgences avec un accueil de jour et de l’hébergement, mais nous faisons également de la prévention et de la sensibilisation, notamment auprès des jeunes, afin qu’ils ne reproduisent pas ces situations. La Région Occitanie nous soutient via l’appel à projets pour l’égalité réelle. Il faut continuer de donner des moyens aux associations. Car si le grand public a de plus en plus conscience de cette réalité dramatique, le nombre de féminicides a explosé en 2019", déclare Clarisse Agostini, coresponsable de l’association "Du côté des Femmes".
 

85% des victimes d’agression sexuelle dans les transports sont des femmes

Signalez tout comportement sexiste au 3117 ou par SMS au 31177
Signalez tout comportement sexiste au 3117 ou par SMS au 31177

Nous devons toutes et tous pouvoir voyager en sécurité. La Région a inscrit l’engagement de prévention des atteintes à caractère sexiste dans la convention des transports publics ferroviaires conclue avec la SNCF en 2018, se traduisant par l’adoption d’une charte. Elle invite chaque voyageur.se à favoriser les bonnes pratiques pour le respect de la liberté et de la dignité de toutes et tous dans le train et les gares.