Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est assassiné par arme blanche et décapité. Le motif : avoir diffusé quelques jours plus tôt, en cours d’enseignement moral et civique, des caricatures de Mahomet, issues du journal satirique Charlie Hebdo. En sa mémoire, des temps de recueillement sont organisés dans les établissements scolaires ce vendredi 15 octobre, la veille du premier anniversaire de la mort de l’enseignant.
L’Occitanie lui rend à nouveau hommage en projetant ce vendredi 15 octobre, de 19h30 à minuit, le portrait du professeur et des citations « papillons » des élèves du collège Jean Racine à Alès (30) sur les façades des deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier. Carole Delga, présidente de Région, salue avec cette action symbolique « le travail de mémoire réalisé par les collégiens et leur professeur » et rappelle qu’« il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain. »
La Région va acquérir 1 000 exemplaires du livre Touche pas à mon professeur, et les diffusera gratuitement dans les Hôtels de Région, les Maisons de ma Région et au Mémorial du Camp de Rivesaltes.
Les collégiens gardois livrent leurs témoignages
Engagé sur le travail de mémoire, Gilles Roumieux, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Racine d’Alès, a entamé dès novembre 2020 un travail de réflexion avec ses élèves. Il les a invités à partager leurs ressentis sur l’assassinat de Samuel Paty, mais aussi à parler de leur vision de la citoyenneté et des valeurs de la République. Une soixantaine de collégiens de troisième ont déposé leurs témoignages dans un cartable ouvert, sous couvert de l’anonymat. Un travail chargé en émotions pour le professeur comme pour les élèves, qui a abouti en 2021 au livre Touche pas à mon professeur. Il est disponible à la vente à la librairie Sauramps en Cévennes, ou en téléchargement. Les bénéfices sont reversés à la Ligue des droits de l’Homme et au foyer socioéducatif du collège Racine à Alès.
Des actions renforcées en faveur de la prévention et de l’éducation
Face à la montée des actes de violence, la Région s’est doté en novembre 2020 d’un Plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection. Il a pour objectifs de prévenir le racisme et la radicalisation, mais également de renforcer la sécurité des élèves, enseignants, et agents des lycées. Parmi les mesures mises en place : la vidéoprotection, le contrôle d’accès aux établissements, et la sécurisation des transports régionaux liO. D’ici 2023, les lycées publics, les trains et cars régionaux seront ainsi équipés de vidéoprotection. Ce Plan renforce les mesures prises dans le Plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, adopté en mars, pour prévenir et signaler les violences.