Les actus

Stop aux discriminations, l’égalité en actions !

Age, sexe, handicap, orientation sexuelle, origine ethnique… Le monde du travail est une des premières sources de discrimination. Pour faire progresser l’égalité à court terme, les acteurs de l’emploi se mobilisent et s’engagent sur les clés d’actions prioritaires ce mercredi 27 novembre lors d’une journée d’échanges.

Un Français sur quatre déclare avoir déjà fait l’objet de comportements stigmatisants dans son environnement professionnel [1]. Il apparaît indispensable de comprendre les différents types de discriminations et d’agir. C’est l’objectif de la journée « S’engager pour l’Egalité, agir contre les discriminations dans l’emploi » qui s’est déroulé ce mercredi 27 novembre.

Carole Delga et le Défenseur des Droits Jacques Toubon
Carole Delga et le Défenseur des Droits Jacques Toubon
Crédits : Antoine Darnaud

Cette rencontre, organisée par la Région avec l’association Club Socrate en présence du Défenseur des droits Jacques Toubon, a permis de mobiliser les employeurs à travers des ateliers et speed-dating. De nombreux sujets à la carte ont été abordés pour répondre à leurs attentes et permettre une évolution concrète des pratiques dans les mois qui viennent : les discriminations liées à l’origine, aux handicaps ou envers les personnes LGBTQI+, les violences sexuelles et sexistes au travail, etc.
 

Le prix Handi-entreprises, la preuve par l’exemple

Certaines entreprises ont pris de l’avance sur le chemin de l’égalité. Notamment concernant le recrutement des personnes en situation de handicap. Le prix Handi-entreprises, remis lors de cette journée, récompense sept entreprises ayant mis en place de bonnes pratiques au-delà des obligations légales en la matière. Lancé dès 2017 par la Région Occitanie, il démontre que recruter une personne en situation de handicap peut représenter un levier réel vers la performance économique.
Félicitations aux lauréats : Apafase IFME (Nîmes, 34), Cmultiserv (Le Soler, 66), Groupement d’employeurs Gers en Gascogne (Auch, 32), Latapie Charpente (Samatan, 32), Maison de l’initiative (Toulouse, 31), Nino Robotics (Soube, 34), Technicat (Perpignan, 66).

Lutter contre les discriminations, un engagement de longue date pour la Région

Depuis 2016, la Région s’est positionnée comme un acteur majeur de la lutte contre toutes les formes de discrimination :

  • A travers son Plan d’actions handicap 2018/2021, elle a défini 20 actions pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Que ce soit au sein des politiques régionales ou dans le fonctionnement de l’institution régionale.

Lutter contre les violences faites aux femmes

Au surlendemain de la journée internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes, la Région et ses partenaires ont également souhaité faire de ce temps d’échanges un moment fort pour dénoncer et agir contre ces violences qui n’épargnent pas le milieu professionnel.

Triste record, l’Occitanie est la première région de France de par le nombre de féminicides. Devant la gravité et l’urgence de la situation, la Région mène de nombreuses actions de prévention et de lutte. Ainsi, près d’une quarantaine de projets allant de la formation à l’autodéfense à l’accueil de femmes avec enfants victimes de violences auront été soutenus par la Région en 2019.
 

[111ème Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi